Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada - le vendredi 16 avril 2021
Discours
La pandémie de la COVID-19 continue de créer du stress et de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Grâce au portail en ligne Espace mieux-être Canada, les personnes de tous âges partout au pays peuvent avoir un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et d'utilisation de substances sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Aujourd'hui nous allons commencer par les données les plus récentes, puis nous adresserons les défis actuels et à venir et nous mettrons en lumière un exemple des nombreuses façons dont les Canadiens se soutiennent mutuellement durant cette période de changement.
À ce jour, plus de 1 096 000 cas de COVID-19, dont 23 500 décès ont été recensés au Canada. Au cours de la dernière semaine, en moyenne plus de 8 600 nouveaux cas en moyenne ont été signalés chaque jour. Au cours de la même période, le nombre de cas graves et critiques de la maladie continue d'augmenter. En moyenne plus de 3 400 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont presque 1 050 personnes étaient traitées dans des unités de soins intensifs, ce qui correspond à des augmentations de 34 % et de 22 % respectivement par rapport à la semaine précédente. Malheureusement, nous commençons à observer une augmentation du nombre de décès, la moyenne se chiffrant à 41 décès au cours de la dernière semaine, soit 38 % de plus que la semaine précédente. Nous enregistrons plus de 51 600 cas de variants préoccupants à ce jour au Canada, le variant B.1.1.7 représentant presque 96 % des cas. [Cela comprend 49 365 cas du variant B.1.1.7, 1 882 cas du variant P.1, et 396 cas du variant B.1.351 signalés à ce jour au Canada.]
Pour traverser une crise de cette ampleur et de cette durée, il est important que chacun de nous allions chercher le soutien et les ressources dont nous avons besoin pour notre santé mentale. Il y a un an, le gouvernement du Canada a lancé le portail Espace mieux-être Canada. Depuis, cette ressource a permis d'offrir de l'aide gratuite et confidentielle en matière de santé mentale, de gestion de la toxicomanie et de bien-être à plus d'un million d'enfants, de jeunes et d'adultes de tout le pays qui ont participé à plus de 3,5 millions de séances sur le Web. Le portail est toujours accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour aider les gens de tout âge, dans plus de 200 langues et dialectes, grâce à la traduction simultanée. Le portail est conçu pour être utilisé sur demande, vous obtenez donc l'aide à laquelle vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin.
Durant ces derniers efforts vers l'issue de la crise, il est possible de retrouver des forces en apprenant de bonnes nouvelles et en nous attardant aux choses qui suscitent chez nous un sentiment de reconnaissance. Nous avons été ravis de voir les nombreuses façons dont les Canadiens appuient les efforts de vaccination contre la COVID-19. Puisque le mois d'avril est le Mois du patrimoine sikh, nous aimerions souligner un exemple dans cette communauté qui a récemment été porté à notre attention. Sukhmeet Sachal, un étudiant en médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, collabore avec la Sikh Health Foundation et une équipe de bénévoles pour traduire des renseignements sur la COVID-19 et les diffuser aux aînés qui parlent le panjabi dans la région sanitaire du Fraser. Ce travail permet d'aider les membres de la communauté à prendre des décisions éclairées au sujet de la vaccination tout en empêchant la mésinformation.
Cette semaine, nous sommes aussi reconnaissants de faire partie des 7 millions de personnes au Canada qui ont reçu à ce jour la première dose de vaccins contre la COVID-19. Or, la bonne nouvelle, c'est que les vaccins permettent de réduire le nombre de cas graves de la maladie, de décès et d'éclosions dans les milieux et les populations à risque élevé qui avaient été ciblées durant la première campagne de vaccination. Mais pourtant, nous devons tous continuer à suivre les conseils de santé publique et à appliquer les mesures de précaution bien ancrées dans nos habitudes tandis que nous continuons de procéder à la vaccination. Les vaccins continue de faire effet et ceux-ci permettront d'atteindre le moment où nous serons en sécurité et où nous pourrons à nouveau profiter des choses qui nous ont tant manqué.
Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d'information. Vous y trouverez entre autres de l'information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d'autres.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :