Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada – le mercredi 21 avril 2021

Discours

La pandémie de la COVID-19 continue de créer du stress et de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Grâce au portail en ligne Espace mieux-être Canada, les personnes de tous âges partout au pays peuvent avoir un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et d'utilisation de substances sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Cette semaine est la Semaine de l'action bénévole au Canada. Elle nous rappelle – surtout en ces temps difficiles – combien il est important de s'entraider, de donner un coup de main quand nous le pouvons et de savoir que nous ne sommes pas seuls quand nous avons besoin d'aide.

À ce jour, plus 1 139 000 cas de COVID-19, dont plus de 23 700 décès ont été recensés au Canada. Au cours de la dernière semaine, plus de 8 640 nouveaux cas en moyenne ont été signalés chaque jour. Au cours de la même période, le nombre de cas graves et critiques de la maladie a continué d'augmenter. En moyenne, plus de 3 970 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont 1 200 personnes étaient traitées dans des unités de soins intensifs, ce qui correspond à des augmentations de 24 % et de 21 % respectivement par rapport à la semaine précédente. En moyenne, 46 décès ont été recensés chaque jour au cours de la dernière semaine, soit 28 % de plus que la semaine précédente. Nous enregistrons plus de 70 300 cas de variants préoccupants à ce jour au Canada. Le variant B.1.1.7 représente presque 900 cas de variants préoccupants au Canada, soit 96 % des cas. Cela comprend 67 417 cas du variant B.1.1.7, 2 472 cas du variant P.1 et 421 cas du variant B.1.351 signalés à ce jour au Canada.

Pour lutter contre cette vague, nous devons utiliser tous les outils à notre disposition. Cela signifie d'appliquer les précautions individuelles et les mesures de santé publique dans sa région, ainsi que d'administrer de manière optimale tous les vaccins sûrs et efficaces. La vaccination est fondamentale pour arrêter la pandémie, et nous encourageons tous les Canadiens à se faire vacciner pour se protéger et protéger leur communauté contre la maladie, les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19. Cette semaine, nous avons franchi une étape importante : plus de 10 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées au Canada.

Nous savons que la bataille n'est pas gagnée, mais nous continuons à nous réjouir des bonnes nouvelles et à nous concentrer sur les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Ce simple mot de remerciement que nous avons reçu récemment d'un Canadien nous rappelle tout ce que nous avons accompli : « J'ai reçu le vaccin cette semaine et je ne peux pas croire qu'à la même époque l'an dernier, nous avions du mal à comprendre ce virus et qu'aujourd'hui, nous vaccinons les gens. »

Partout au pays, les Canadiens ont fait réyonner ce genre d'énergie positive pour aider les autres. VaccineHunters.ca (seulement disponible en anglais) en est un exemple. Ce groupe communautaire s'est formé pour compléter les initiatives de vaccination contre la COVID-19. En rassemblant de l'information actualisée sur la disponibilité des vaccins sur leur site Web et les plateformes de médias sociaux, ils aident les Canadiens admissibles à trouver des cliniques de vaccination et des pharmacies où ils peuvent prendre rendez-vous. Leur site Web fournit également des liens vers d'autres organisations bénévoles locales, telles que « Pink Cars » (seulement disponible en anglais), qui aident les personnes âgées de 70 ans ou plus de la région de York à se déplacer pour se rendre à leur rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. De même, le site Web Statvaccin.ca aide les Québecois à obtenir un rendez-vous le même jour ou le lendemain pour se faire vacciner contre la COVID-19.

Un autre effort bénévole important consiste à dissiper la mésinformation pour que les gens puissent prendre des décisions éclairées en toute confiance en matière de vaccination. Des équipes de scientifiques indépendants, de professionnels de la santé et de communicateurs scientifiques se sont regroupées pour former des collectifs tels que La science d'abord et le groupe de travail canado-musulman contre la COVID-19 (seulement disponible en anglais), afin de rendre la science plus accessible, quelles que soient les plateformes, les cultures et les langues.

Votre tour n'est peut-être pas encore arrivé, mais sachez que les jeunes adultes peuvent de diverses façons poser un geste concret et aider leur famille, leurs amis et leurs voisins à se faire vacciner en travaillant en ligne, par téléphone ou par d'autres moyens pour aider les autres. En travaillant ensemble, nous pouvons abaisser le taux d'infection et le maintenir bas jusqu'à ce que la campagne de vaccination ait été menée dans toute la population canadienne. C'est ainsi que nous pourrons tous contribuer à atteindre l'immunité qui nous permettra d'être en sécurité et de profiter à nouveau des choses qui nous ont tant manqué.

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d'information. Vous y trouverez entre autres de l'information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d'autres.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :