Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 11 mai 2021

Discours

Le 11 mai 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les tendances nationales s'améliorent lentement, mais il reste encore un certain nombre de régions dans tout le pays qui connaissent une recrudescence des cas de COVID-19. Au cours des sept derniers jours, en moyenne 7 275 cas ont été signalés quotidiennement et le nombre de personnes souffrant d'une forme grave et critique de la maladie reste élevé. En moyenne, 4 000 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont plus de 1 400 dans les unités de soins intensifs. De plus, 49 décès ont été signalés en moyenne quotidiennement.

Cette semaine également et jusqu'à dimanche, c'est la Semaine nationale des soins infirmiers, au cours de laquelle nous reconnaissons le dévouement indéfectible, l'expertise et le rôle vital des infirmières et infirmiers du Canada dans tous les domaines de la santé et de la santé publique. Nous sommes tous conscients de la compétence et de l'attention des infirmières et infirmiers, qu'il s'agisse d'administrer des vaccins pour nous garder en bonne santé ou de prendre soin de nous, de la maladie au rétablissement. De plus, les infirmières et infirmiers travaillent en coulisse pour contribuer à la protection et à l'amélioration de notre santé et de notre bien-être, qu'il s'agisse de recherches et d'études scientifiques ou de la rédaction de lignes directrices essentielles destinées aux professionnels de la santé. Le personnel infirmier joue également un rôle déterminant dans l'intervention de la santé publique de lutte contre la pandémie de COVID-19 en recherchant les contacts, en effectuant des dépistages dans les lieux de quarantaine et en exécutant bien d'autres tâches encore. Nous leur sommes reconnaissants pour leurs innombrables démarches pour assurer notre sécurité et notre santé.

Aussi, compte tenu de la période difficile en cours que traverse notre personnel soignant et de la pression incessante que cette troisième vague exerce sur le système de santé, les mots manquent pour remercier suffisamment ce personnel.

La fin d'un défi peut donner l'impression d'être le plus grand test de notre endurance, mais en fait, il s'agit d'un moment intense où nous pouvons recourir à notre force collective. La plus grande gratitude que nous puissions témoigner à celles et ceux qui nous ont aidés jusqu'ici, au cours de cette crise longue et difficile, est de continuer à suivre leurs conseils alors que nous continuons d'administrer les vaccins et que nous ressentons leurs effets bénéfiques. Pour l'instant, nous devons rester prudents et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous protéger et protéger notre communauté, pour diminuer la pression sur le système et pour contribuer à arrêter cette pandémie. Cela s'entend aussi de prendre rendez-vous avec votre sympathique infirmière ou infirmier de quartier et de retrousser votre manche pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 dès que vous le pourrez!

Prenez connaissance de mon document d'information afin d'accéder à des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et des façons de réduire votre risque d'infection et de propagation du virus.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :