Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 4 mai 2021
Discours
Le 4 mai 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La pandémie de la COVID 19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
La semaine dernière, le monde a atteint le nombre incroyable de plus de 1 MILLIARD de vaccins administrés. Aujourd'hui, nous souhaitons applaudir les millions de Canadiens qui se sont fait vacciner ainsi que ceux qui aident activement les autres en faisant circuler de l'information crédible ou d'une autre manière. Mais d'abord, voici les derniers chiffres.
Jusqu'à présent, plus de 1,2 million de cas de COVID-19, dont plus de 24 300 décès, ont été signalés au Canada. La situation s'améliore partout au pays, sauf à quelques endroits où c'est plus problématique. La diminution du nombre de cas à l'échelle nationale a ralenti pour atteindre une diminution de moins de 2 % au cours de la semaine dernière, soit une moyenne de 7 900 cas signalés quotidiennement. Malheureusement, le nombre de cas graves et critiques de la maladie reste élevé. Au cours de la semaine dernière, en moyenne, près de 4 300 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont plus de 1 450 dans des unités de soins intensifs. Durant la même période, 47 décès en moyenne ont été recensés chaque jour.
Hier, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a mis à jour ses recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 pour y inclure des conseils sur l'utilisation du vaccin de Janssen. Comme c'est le cas pour le vaccin d'AstraZeneca, des cas confirmés de caillots sanguins très rares mais graves associés à un faible taux de plaquettes sanguines, connu sous le nom de thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin (TTIV), ont été observés après l'administration du vaccin de Janssen. Pour le moment et sur la base des données probantes actuelles, le CCNI recommande que le vaccin de Janssen soit offert aux personnes âgées de 30 ans et plus sans contre-indication, si la personne souhaite être vaccinée immédiatement. Les recommandations ont été mises à jour à la suite d'une évaluation du risque de TTIV, du risque d'exposition à la COVID-19 et des bienfaits potentiels d'une vaccination hâtive dans la prévention de cas graves de COVID-19 pour différents groupes d'âge. Les provinces et les territoires prévoient recourir à ce moyen supplémentaire pendant leur campagne de vaccination pour aider à enrayer la pandémie le plus rapidement possible.
Il est vrai que nous traversons une période difficile, mais il faut être optimistes. L'approvisionnement en vaccins devient plus abondant et de plus en plus de Canadiens se se font vacciner; il y a un véritable sentiment d'espoir et de solidarité dans l'air.
Récemment, un mouvement collectif canadien a vu le jour sous forme d'un site Web et d'un mot-clic dédiés, visant à informer et à motiver davantage de Canadiens à se faire vacciner. This Is Our Shot.ca cherche à mobiliser tous les citoyens pour qu'ils s'encouragent mutuellement à remplacer l'hésitation envers la vaccination par la confiance pour que nous puissions mettre fin à la pandémie ensemble! Les créateurs de ce mouvement se sont associés à des groupes de travail et à des médecins desservant des communautés racialisées et ethniques partout au pays pour répondre à leurs questions et préoccupations en rendant l'information plus accessible, notamment en offrant des ressources dans 28 langues différentes, de l'amharique au vietnamien. Des initiatives comme celles-ci peuvent inciter la population à relever le défi de diffuser le message selon lequel, en nous faisant vacciner, nous intervenons pour enrayer la pandémie de COVID-19 au Canada.
Mais n'oublions pas les autres gestes qui permettent de se protéger et de protéger nos proches et nos communautés. Que nous soyons vaccinés ou non, il faut continuer de suivre les conseils de santé publique, de se laver les mains, de porter le masque et de garder ses distances, même si les effets positifs des vaccins commencent à se faire sentir.
En ce 4 mai et pendant tout le mois de mai, nous disposerons de réserves de vaccins plus grandes du Canada. Que la force immunitaire soit avec vous!
Consultez notre document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19 , y compris de l'information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d'infection et de propagation du virus à d'autres personnes.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca