Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 7 mai 2021

Discours

Le 7 mai 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada 

La pandémie de la COVID 19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Pour la mise à jour des données, nous nous concentrerons sur les moyennes hebdomadaires actuelles qui nous indiquent la tendance des cas de COVID‑19 en ce moment même. Vous pourrez trouver davantage de renseignements sur les chiffres et les tendances sur le site Canada.ca et dans nos déclarations et nos gazouillis.

La présente vague continue de nous donner du fil à retordre, mais nous ne devons pas perdre espoir, car nous approchons bel et bien du fil d’arrivée. La diminution du nombre de cas à l’échelle nationale est moins importante, la moyenne s’établissant à plus de 7 700 cas signalés chaque jour au cours de la dernière semaine, et le nombre de cas graves et critiques de la maladie est toujours élevé. Au cours des sept derniers jours, près de 4 200 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont plus de 1 450 étaient dans des unités de soins intensifs. Durant la même période, 46 décès en moyenne ont été recensés chaque jour.

Il y a eu d’importants développements sur le plan des vaccins au cours de la semaine, y compris l’annonce d’augmentations importantes des stocks de doses de vaccins à compter de ce mois-ci. À ce jour, presque 15 millions de doses ont été administrées et presque 42 % des adultes au pays ont reçu une première dose de protection. En outre, cette semaine, Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin de Pfizer‑BioNTech pour protéger efficacement et sans danger contre la COVID-19 les jeunes de 12 à 15 ans. Le fait de donner l’accès au vaccin à ce groupe d’âge permettra d’éviter qu’ils tombent gravement malades, de prévenir la propagation dans les familles et la communauté et de faciliter leur retour vers une vie de socialisation, d’apprentissage et de jeux.

Toutefois, pour le moment, que nous soyons vaccinés ou non, il est important de suivre les conseils de santé publique et de continuer à prendre des précautions individuelles, même si nous continuons d’accéder davantage aux bienfaits de la vaccination contre la COVID‑19.

Ce dimanche, c’est la fête des Mères. Nous espérons tous que ce sera la dernière fois cette année que nous aurons à dire qu’il est plus sûr de limiter les célébrations aux membres d’un même ménage ou qu’il vaut mieux s’en tenir à des célébrations virtuelles si nous avons déjà quitté la maison familiale. Les mères comprennent, après tout ce sont elles qui ont inventé la formule « c’est la pensée qui compte », et elles nous diront qu’il n’y a pas de date d’expiration sur les pensées, les marques de reconnaissance, les bricolages et les cartes faites à la main. Remercions toutes les mères de ce qu’elles ont fait pour prendre soin de nous en nous lavant les mains, en portant un masque bien ajusté et en gardant une distance raisonnable jusqu’à ce que le temps des accolades en personne soit revenu! 

La semaine prochaine, ce sera la Semaine nationale des soins infirmiers, ce qui nous donne encore plus de raisons de faire tout en notre pouvoir pour nous protéger et protéger les autres. Nous pouvons montrer ainsi notre gratitude envers les infirmiers et infirmières de tout le pays ainsi qu’envers leurs collègues du domaine de la santé pour leurs compétences professionnelles et leur dévouement.

Consultez notre document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19 , y compris de l’information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d’infection et de propagation du virus à d’autres personnes.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :