Allocution de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada - le 11 juin 2021

Discours

Le 11 juin 2021 Ottawa (Ontario) Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures

À l'échelle nationale, nous continuons à faire de bons progrès, comme l'indiquent les moyennes sur sept jours, qui sont en baisse constante. Le nombre moyen de cas à l'échelle du pays a diminué de plus de 80 % par rapport au pic de la troisième vague et est passé sous la barre des 1 550 cas déclarés par jour. De même, le nombre moyen de personnes atteintes de la COVID-19 traitées dans nos hôpitaux chaque jour a diminué de près de 60 % depuis le pic, pour atteindre moins de 1 850 cas par jour. Parmi ces personnes, en moyenne, moins de 800 étaient traitées dans des unités de soins intensifs, ce qui représente une baisse de plus de 45 % par rapport au pic. Notons aussi que le nombre moyen de décès quotidiens a diminué de 40 % pour atteindre 31 décès déclarés par jour.

À ce jour, plus de 27,7 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées au Canada, dont plus de 2,6 millions au cours de la dernière semaine! Le 4 juin, 70 % de la population admissible, âgée de 12 ans et plus, avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et 9 % avaient reçu deux doses. Il est à noter que les communautés autochtones et les territoires continuent d'afficher des taux de couverture vaccinale parmi les plus élevés au pays. Par exemple, le 7 juin, plus de 72 % des personnes de 12 ans et plus vivant dans des réserves avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. Dans les territoires, 71 % de la population de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose et 60 % sont entièrement vaccinés!

Alors que le Canada procède rapidement à la vaccination, nous avons de quoi être fiers. En particulier, malgré le long et difficile périple que représente cette pandémie, les Canadiens ont continué à faire preuve de bonté et de créativité pour aider les autres, notamment en inspirant la confiance dans la vaccination. Les vingt finalistes annoncés plus tôt cette semaine, du Défi de l'innovation communautaire des vaccins, témoignent des nombreuses initiatives communautaires qui visent à accomplir ce travail remarquable.

Dans le cadre de ce « défi », les participants devaient faire des propositions novatrices, axées sur la communauté, pour aider à raffermir la confiance envers la vaccination contre la COVID-19 au Canada et à renforcer les mesures de santé publique. Plus précisément, ces projets encouragent les personnes et les organisations à sensibiliser les membres de la communauté en utilisant différentes langues et des méthodes adaptées à la culture pour communiquer l'importance de se faire vacciner contre la COVID-19. Parmi les projets des finalistes, une communauté autochtone fera de l'humour pour joindre sa communauté très unie et semi-éloignée. Les finalistes recevront chacun une subvention pour élaborer et mener leurs campagnes uniques dans des communautés partout au Canada.

Continuons à travailler ensemble de façon continue pour retrouver les choses qui nous manquent, de manière sûre et le plus rapidement possible!

Prenez connaissance de mon document d'information afin d'accéder à des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et des façons de réduire votre risque d'infection et de propagation du virus.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :