Allocution de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada - le 9 juin 2021

Discours

Le 9 juin 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures

À l'échelle nationale, tous les indicateurs de transmission de la COVID-19 et de la gravité des cas continuent de baisser. Cette semaine, la moyenne sur sept jours du nombre de cas signalés est passée sous la barre des 1 800 par jour pour la première fois depuis l'automne 2020! Quant à la dernière moyenne sur sept jours du nombre de personnes atteintes de la COVID-19 traitées chaque jour dans nos hôpitaux, elle a chuté de plus de 55 % depuis le point culminant, pour atteindre moins de 2 000 par jour. De ce nombre, moins de 850 personnes en moyenne ont été traitées dans des unités de soins intensifs, ce qui représente une baisse de 40 % depuis le pic. De plus, le nombre moyen de décès par jour a également diminué de presque 40 %, pour se chiffrer à 32 décès signalés par jour.

Nous savons que nous sommes tous impatients de faire plus de choses qui nous manquent. Étant donné que les provinces et les territoires procéderont rapidement à l'administration des secondes doses au cours des prochaines semaines, nous pourrons les faire encore plus rapidement. Comme toujours, les choses ne sont pas les mêmes pour tout le monde, partout. Le choix des mesures de protection à lever et du moment de le faire dépendent de plusieurs variables, comme notre état de santé et de vaccination personnel et familial, le niveau de transmission de la COVID-19 dans la communauté, ainsi que les milieux que nous fréquentons et les activités auxquelles nous participons.

L'état de santé, les conditions de travail et les conditions familiales qui influent sur notre niveau de confort en matière de risque ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Mais comme une première dose de vaccin a été administrée en plus grand nombre, beaucoup plus de personnes ont pu bénéficier d'une protection immunitaire primaire qui réduit le risque de tomber gravement malade de la COVID-19.

Mais une seule dose de protection ne suffit pas. Selon des estimations effectuées avant l'apparition du variant Delta, environ un tiers des personnes peuvent encore être infectées après la première dose et environ 20 % peuvent développer une maladie grave. Il est possible que ces estimations soient différentes étant donné l'apparition du variant Delta ou d'autres variants dans l'avenir. C'est pourquoi les mesures de santé publique et les précautions individuelles restent importantes alors que la COVID-19 se propage encore largement et que nous procédons rapidement à l'administration de la seconde dose.

Une vaccination complète, avec une seconde dose pour renforcer le système immunitaire, réduit considérablement le risque personnel d'infection et de problèmes graves, offre une protection plus grande contre certains variants préoccupants, notamment le variant Delta, et peut prolonger l'immunité.

Nous nous sentons tous un peu mieux en sachant qu'un plus grand nombre d'entre nous a reçu sa première dose. Comme la COVID-19 se propage toujours, il est conseiller de continuer de suivre les conseils de santé publique et de prendre des précautions personnelles jusqu'à ce que nous soyons plus nombreux à être complètement vaccinés et que les taux d'infection à la COVID-19 soient faibles.

Prenez connaissance de mon document d'information afin d'accéder à des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et des façons de réduire votre risque d'infection et de propagation du virus.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :