Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada – le 8 juillet 2021

Discours

Le 8 juillet 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

À l’échelle nationale et dans la plupart des régions sanitaires, la transmission de la COVID-19 est faible. Le nombre total de cas actifs et le nombre moyen de cas quotidiens sont d’environ 95 % inférieurs au sommet de la troisième vague, et moins de 500 nouveaux cas sont signalés chaque jour. De plus, puisque les taux d’infection sont globalement plus faibles et que la couverture vaccinale est croissante, le nombre de cas graves est beaucoup plus faible. Comparativement au sommet de la troisième vague, il y a eu une réduction de plus de 80 % du nombre quotidien moyen de personnes atteintes de la COVID‑19 qui sont traitées dans nos hôpitaux chaque jour et une réduction de plus de 70 % des personnes dans les unités de soins intensifs. En moyenne, 13 décès ont été signalés chaque jour.

À ce jour, plus de 40 millions de doses de vaccins contre la COVID‑19 ont été administrées au Canada, ce qui équivaut à plus de 26 millions ou 78 % des personnes âgées de 12 ans et plus au Canada ayant reçu au moins une dose. La couverture vaccinale de la seconde dose s’est accrue rapidement, 44 % des personnes de 12 ans et plus ont été entièrement vaccinées au Canada. C’est un grand progrès et nous bénéficions de plus en plus d’avantages, avec des éclosions de moins en moins nombreuses et de moindre envergure, une propagation communautaire réduite et une réduction importante de la gravité de la maladie. De plus, selon des données récentes, tous les vaccins contre la COVID-19 administrés au Canada offrent une protection importante contre la maladie symptomatique et les problèmes graves causés par des variants préoccupants, et une excellente protection après la seconde dose.

Il a fallu beaucoup d’efforts pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui, mais il ne faut pas présumer que nous avons enrayé la pandémie. Le Canada est sur le point d’avoir au moins 80 % de sa population admissible entièrement vaccinée, mais nous devons continuer sur notre lancée. Bien que les Canadiens continuent de se faire vacciner avec la seconde dose, le taux de vaccination avec la première dose a baissé. Le Dr Kieran Moore a récemment demandé aux Ontariens de retrousser leur manche et nous aimerions adresser cette même demande à l’ensemble du Canada. La vaccination est bénéfique pour vous et votre entourage – votre famille, vos amis, vos collègues et vos camarades de classe.

La meilleure cible à atteindre, pour devancer les variants très contagieux alors que l’automne approche et que nous resterons à l’intérieur, est d’obtenir la couverture vaccinale la plus étendue possible, le plus rapidement possible. En retroussant votre manche, vous faites ce qu’il faut pour vous protéger et vous contribuez à ce que tous les Canadiens soient mieux protégés et à ce que le Canada atteigne le plus grand nombre de personnes vaccinées possible!

Nous vous invitons à lire notre document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et la réduction des risques d’infection et de propagation du virus.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :