Allocution du sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada – le 15 juillet 2021

Discours

Le 15 juillet 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID 19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Bonjour à toutes et à tous. À l'échelle nationale et dans la plupart des régions sanitaires, la transmission de la COVID-19 demeure à de très faibles niveaux. Le nombre total de cas actifs et le nombre moyen de cas quotidiens sont 95 % inférieurs au sommet de la troisième vague, et moins de 420 nouveaux cas sont signalés chaque jour. Le nombre de cas graves diminue constamment, en moyenne 85 % moins de personnes atteintes de la COVID-19 dans les hôpitaux par rapport au sommet de la troisième vague et une moyenne de 9 décès signalés chaque jour.

À ce jour, près de 44 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées au Canada, ce qui équivaut à plus de 26 millions ou 79 % des personnes âgées de 12 ans et plus au Canada ayant reçu au moins une dose. Depuis une semaine jour pour jour, la proportion de personnes âgées de 12 ans et plus qui sont maintenant entièrement vaccinées est passée de 44 % à plus de 52 % et elle continue d'augmenter!

Alors que nous continuons d'accomplir de grands progrès à protéger les gens, leurs moyens de subsistance et leur avenir au Canada, nous visons à nous assurer une protection suffisamment efficace avec la vaccination pour prévenir les conséquences de maladies graves et reprendre l'enseignement, les affaires et les loisirs à l'intérieur cet automne et cet hiver.

Bien qu'il nous reste de nombreuses semaines pour profiter de l'été, c'est aussi un moment important pour se préparer à toutes les possibilités qui s'offriront bientôt à nous. À moins de huit semaines de la fête du Travail, se faire vacciner est un préparatif essentiel à ne pas retarder. En particulier, pour tous ceux qui sont admissibles, mais qui n'ont pas encore reçu le vaccin, le temps presse pour recevoir une première dose et ainsi être en mesure d'être complètement vacciné d'ici l'automne!

Au cours de ces prochaines semaines déterminantes, la santé publique à tous les échelons se concentre sur des mesures de soutien ciblées afin de protéger encore plus de Canadiens. L'épidémiologie actuelle au Canada et dans le monde montre que dans la grande majorité des cas, les hospitalisations et des décès surviennent chez des personnes non vaccinées. Les maladies asymptomatiques et légères sont encore fréquentes, en particulier chez les jeunes, mais aucun groupe d'âge n'est à l'abri d'une maladie grave causée par la COVID-19 et tous peuvent transmettre la maladie à d'autres, même s'ils ne présentent pas eux-mêmes de symptômes. C'est pourquoi la vaccination est importante pour tous les groupes d'âge admissibles. Plus particulièrement, comme les taux d'infection sont toujours les plus élevés chez les personnes de moins de 40 ans au Canada, l'augmentation de la couverture vaccinale dans les groupes d'âge plus jeunes peut contribuer grandement au contrôle de la COVID-19 dans toutes les collectivités. Il en va de même pour la protection des personnes les plus vulnérables, notamment celles qui ne peuvent pas être vaccinées, comme les jeunes enfants.

Pour tous ceux et celles qui ne sont pas encore vaccinés au max, nous vous invitons à retrousser votre manche - nous avons besoin de vous pour assurer une protection efficace importante. Prenez les devants et posez les questions qui vous importent, trouvez le temps nécessaire pour demander de l'aide dans votre collectivité afin de vous faire vacciner. Engagez-vous à prendre part à l'effort collectif canadien pour nous protéger et protéger notre entourage afin de nous permettre de retourner à l'intérieur ensemble cet automne!

Nous vous invitons à lire notre document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et la réduction des risques d'infection et de propagation du virus.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :