Allocution du sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada – le 20 juillet 2021

Discours

Le 20 juillet 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les taux de transmission de la maladie et les tendances sur le plan du nombre des cas graves maintiennent à des niveaux très réduits dans la plupart des endroits au Canada. Le nombre total de cas actifs est maintenant inférieur à 4 700 pour la première fois depuis la fin du mois d’août l’été dernier, et 400 nouveaux cas sont signalés chaque jour. La tendance à la diminution du nombre de cas grave de la maladie se poursuit, on compte 87 % moins de personnes atteintes de la COVID‑19 dans les hôpitaux par rapport avec le pic de la troisième vague, et en moyenne 9 décès sont signalés chaque jour.

À ce jour, plus de 45 millions de doses des vaccins contre la COVID‑19 ont été administrées au Canada, ce qui signifie que plus de 26,5 millions de personnes, soit 80 % des personnes admissibles âgées de 12 ans ou plus, ont reçu au moins une dose. La proportion de personnes admissibles maintenant complètement vaccinées est maintenant supérieure à 57 % et augmente régulièrement, et il y a beaucoup plus de personnes qui sont inscrites à la vaccination ou ont l’intention de se faire vacciner!

Les plus récentes données canadiennes, lesquelles datent de juin, indiquent que 84 à 88 % des personnes interrogées ont déjà reçu une dose de vaccin contre la COVID‑19 ou ont l’intention de se faire vacciner prochainement. Il s’agit d’une excellente nouvelle, car plus le nombre de personnes qui se font vacciner est élevé, plus notre pare‑feu vaccinal sera solide, dans notre intérêt à tous. Lorsque nous disons que chaque vaccination compte, nous parlons de toutes les tranches d’âge admissibles, dans toutes les régions du pays et de toutes les personnes qui ont déjà contracté la COVID‑19. En effet, toute lacune dans votre protection à vous et celle de la population canadienne est une faille dans le pare‑feu par laquelle le virus peut pénétrer et se propager. Et ce pare‑feu protège beaucoup de choses, de votre santé personnelle à la santé et au bien‑être de tous ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, comme les jeunes enfants et les personnes pour lesquels les vaccins sont contre-indiqués pour des raisons médicales.

À sept semaines de l’automne et du retour à l’école, au collège et à l’université, il reste juste assez de temps pour donner suite à nos meilleures intentions et nous préparer. La vaccination contre la COVID‑19 est importante pour tous ceux qui se trouvent dans les groupes d’âge admissibles, donc avec ce dernier appel à vous retrousser les manches, je veux que tous, y compris les plus jeunes, sachent à quel point ils sont importants dans l’effort de vaccination. Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez rendez‑vous pour recevoir votre première ou deuxième dose dès que vous le pouvez.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, adressez-vous à une source fiable, comme votre fournisseur de soins de santé ou les autorités locales de santé publique, ou visitez Canada.ca pour obtenir des renseignements complets sur les vaccins contre la COVID‑19. Nous aimerions rappeler aux Canadiens qu’il est sécuritaire de recevoir une première dose d’un produit vaccinal et une deuxième dose d’un produit différent. De même, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada considère que les vaccins contre la COVID‑19 à ARNm, Pfizer et Moderna, sont interchangeables. Cela signifie que si le même vaccin à ARNm que vous avez reçu pour votre première dose n’est pas immédiatement disponible à votre clinique, un autre vaccin à ARNm sera sûr pour compléter votre série de deux doses de vaccin dès que vous êtes admissible.

Nous vous invitons à lire notre document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris des renseignements sur la vaccination et la réduction des risques d’infection et de propagation du virus.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :