Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 24 septembre 2021
Discours
Le 24 septembre 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Les dernières données de surveillance indiquent que tandis que la vague du variant Delta persiste à l’échelle du pays, elle varie de façon considérable d’une région à l’autre. Les régions qui ont atteint une forte couverture vaccinale et qui ont continué de porter le masque, de maintenir les distances et de conserver les autres mesures de protection parviennent à garder le niveau d’infection plus bas, ce qui protège le système de la santé. Toutefois, les régions les plus durement touchées vivent également une pression extrême sur la capacité des soins de la santé, particulièrement là où la couverture vaccinale est basse. Ceci sert de rappel de l’importance de la vaccination dans le cadre de l’ensemble de nos soins de santé et le besoin de solidifier la vigilance continue avec d’autres mesures, afin de prévenir et d’intervenir rapidement face au variant Delta qui se propage toujours.
Le nombre de nouveaux cas signalés chaque jour à l’échelle nationale est au-delà de 4 300. En moyenne, plus de 2 200 personnes touchées par la COVID-19 se font soigner dans nos hôpitaux chaque jour, où l’on compte plus de 700 personnes qui sont aux soins intensifs, et où l’on signale 36 décès sur une base quotidienne. Ces cas de maladie grave et de décès se produisent majoritairement chez les personnes non vaccinées. Entre la mi-août et la mi-septembre, la moyenne hebdomadaire de nouveaux cas de COVID-19 était 11 fois plus élevée et celle des taux d’hospitalisations était 38 fois plus élevée chez les personnes non vaccinées que chez celles qui étaient entièrement vaccinées.
Cette semaine fait place à l’automne, et parce que nous reprenons nos activités à l’intérieur avec le retour en classe, au travail et dans des espaces sociales, il faut s’attendre à une hausse de cas de maladie.
Pour sauver des vies et protéger nos moyens de subsistance, nous devons donc poursuivre nos efforts et utiliser tous les outils à notre disposition pour freiner le plus possible la propagation du virus. La vaccination contre la COVID-19 se révèle très efficace, surtout pour la prévention de la maladie grave là où la couverture vaccinale est la plus élevée. La couverture vaccinale doit être très élevée pour contrer le très contagieux variant Delta; la bonne nouvelle est que chaque jour, nous continuons de faire des progrès et de protéger plus de gens.
Actuellement, 26,5 millions de Canadiens et de Canadiennes sont entièrement vaccinés, ce qui représente 80 % de la population admissible de 12 ans et plus. D’un autre côté, il faut noter que plus de 6,5 millions de Canadiens et de Canadiennes doivent toujours recevoir une dose ou plus de vaccin anticovidique pour être entièrement vaccinés. Comme c’est le cas pour la propagation de la COVID-19, la couverture vaccinale n’est pas la même partout au pays. Il y aura des répercussions là où il y a des lacunes dans la couverture vaccinale, pour les personnes, les familles et les collectivités, ainsi qu’à l’échelle de la société et des services partagés, y compris pour ce qui est de la capacité des systèmes de soins de santé à servir toute la population.
Comme toujours, nos efforts collectifs importent. Nous pouvons tous contribuer en nous protégeant grâce à la vaccination, et indirectement protéger ceux et celles qui ne peuvent pas se faire vacciner ou qui ne développent pas une forte réponse immunitaire aux vaccins. Du même coup, nos efforts peuvent contribuer à garder les écoles ouvertes et à minimiser les interruptions des services cruciaux touchant l’économie, la société et les soins de santé. Si vous n’êtes pas encore entièrement vaccinés, veuillez accéder aux renseignements et au soutien dont vous avez besoin pour vous joindre au pare-feu vaccinal. Que vous soyez vaccinés ou non, nous comptons sur vous pour continuer à prendre des précautions personnelles pour prévenir l’exposition au virus et sa propagation – n’oubliez pas de vous laver fréquemment les mains, de porter un masque et de maintenir la distanciation physique.
Consultez mon document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l’information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d’infection et de propagation du virus à d’autres personnes.
Coordonnées
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :