Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 19 novembre 2021
Discours
Le 19 novembre 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Sur le plan national, le nombre de cas quotidiens semble diminuer lentement, mais avec une variation régionale importante dans l'activité de la maladie et les taux d'infection élevés qui persistent dans plusieurs régions du pays. Au cours des sept derniers jours, une moyenne près de 2 400 nouveaux cas ont été signalés au Canada. Les tendances relatives au nombre de cas graves sont toujours en baisse, mais certaines régions éprouvent toujours des difficultés avec les limites de capacité en matière de soins intensifs, voire au-delà. Comme indiqué, si nous ne parvenons pas à réduire les taux d'infection, les tendances des maladies graves pourraient recommencer à augmenter. En moyenne, plus de 1 680 personnes atteintes de la COVID-19 étaient traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont 487 dans les unités de soins intensifs - et 25 décès ont été signalés quotidiennement au cours des 7 derniers jours.
Au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie, nous avons appris, affiné et renforcé les moyens de gérer et de progresser face aux grands défis posés par ce virus. Les vaccins contre la COVID-19 au Canada continuent d'offrir une excellente protection contre la maladie grave et - bien qu'il existe des preuves d'une diminution de la protection contre l'infection au fil du temps - nous continuons à faire d'importantes avancées dans les programmes de vaccination afin de préserver et d'étendre leur protection et de contribuer à réduire également la propagation.
Au cours des derniers mois, les approbations réglementaires de Santé Canada et les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation, ou CCNI, ont permis aux provinces et aux territoires d'ajuster les programmes de vaccination ciblés afin de s'assurer que les populations clés puissent obtenir et maintenir une protection contre la COVID-19.
L'approbation d'un vaccin pédiatrique contre la COVID-19 était attendue depuis longtemps. Aujourd'hui, la nouvelle formulation pédiatrique à plus faible dose du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech est autorisée par Santé Canada en tant que premier vaccin contre la COVID-19 destiné aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Et le CCNI recommande qu'une série complète de deux doses soit offerte aux enfants de ce groupe d'âge qui ne présentent pas de contre-indication au vaccin. De plus, selon de nouvelles données concernant la vaccination des adultes, qui suggèrent que des intervalles plus longs entraînent une réponse immunitaire plus forte et plus durable - et peuvent réduire le risque de myocardite et de péricardite -, le CCNI recommande également un intervalle de 8 semaines ou plus entre la première et la deuxième dose.
Comme l'ont indiqué nos collègues de Santé Canada, la nouvelle formulation pédiatrique à plus faible dose est de 10 microgrammes alors que la dose de 30 microgrammes est destinée aux adultes et aux adolescents âgés de 12 ans et plus. Les données montrent que la dose de 10 microgrammes est très efficace pour prévenir la COVID-19 symptomatique chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, avec une efficacité estimée à 90,7 %. Ce niveau de protection est très similaire à celui obtenu avec la dose de 30 microgrammes chez les adolescents et les adultes.
Compte tenu de l'épidémiologie actuelle et dominante de la COVID-19 au Canada - où les taux d'incidence sont restés les plus élevés chez les enfants âgés de 5 à 11 ans pendant la majeure partie de la 4e vague - l'annonce faite aujourd'hui sur la disponibilité et l'utilisation de la formulation pédiatrique constitue une bonne option de prévention supplémentaire. À la suite de l'excellente adoption de la dose de 30 microgrammes chez les enfants plus âgés, de 12 à 17 ans, on a observé une réduction notable des taux d'infection et des cas associés à des éclosions dans ce groupe d'âge. On peut donc espérer que les nouveaux programmes pédiatriques connaîtront un succès similaire chez les enfants plus jeunes et contribueront à augmenter la couverture globale de la population.
À l'heure actuelle, le CCNI recommande que les jeunes enfants reçoivent le vaccin Comirnaty de 10 microgrammes au moins 14 jours avant ou après avoir reçu un autre vaccin. Cette précaution est prise pour aider à déterminer si un effet secondaire qui pourrait survenir après la vaccination est dû au vaccin contre la COVID-19 ou à un autre vaccin. Cependant, il peut y avoir des circonstances où il est nécessaire qu'une dose du vaccin pédiatrique contre la COVID-19 soit administrée en même temps qu'un autre vaccin, auquel cas un professionnel de la santé peut aider à la prise de décision.
À ce jour, aucun problème de sécurité sérieux n'a été identifié dans les essais cliniques. À l'avenir, nous surveillerons de près le déploiement du programme pédiatrique au Canada et nous continuerons à examiner les preuves accumulées dans les programmes et études internationaux. Pendant ce temps, il est très important que nous aidions les enfants et les personnes qui s'occupent d'eux à prendre des décisions éclairées sur la vaccination contre la COVID-19, tout en respectant leurs choix et leur rythme de décision.
Il est peut-être très approprié que demain soit la Journée nationale de l'enfant et la Journée mondiale de l'enfance, consacrées à la célébration des droits des enfants et des jeunes. Cette année, c'est l'occasion de remercier tout particulièrement les enfants et les jeunes pour les sacrifices qu'ils ont faits pendant la pandémie, et de reconnaître leur résilience. UNICEF Canada encourage les Canadiens à Relever le défi Go Blue pour dire « merci »! Joignez-vous à nous pour montrer à nos enfants combien ils sont importants pour façonner leur présent et leur avenir. Des personnes aux lieux, nous pouvons tous briller en bleu pour eux, y compris les monuments au Canada comme les chutes Niagara et les tours à Toronto et à Calgary, et plus encore dans le monde entier.
Consultez mon document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l'information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d'infection et de propagation du virus à d'autres personnes.
Coordonnées
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :