Le gouvernement du Canada aidera les Canadiens à risque à prévenir et à réduire l'usage du tabac
Document d'information
Le 30 novembre 2021
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est résolue à prévenir les maladies chroniques et à promouvoir une vie saine chez la population canadienne. À cette fin, elle a fourni plus de 5 266 593 $ à trois organisations afin de promouvoir la prévention de l'usage du tabac et le renoncement au tabagisme dans tout le Canada.
Ce financement, fourni par l'intermédiaire du programme des Partenariats plurisectoriels de l'ASPC, procurera aux Canadiennes et aux Canadiens les outils et les ressources nécessaires pour cesser de fumer et réduire chez eux le risque de contracter des maladies chroniques liées au tabagisme.
Bénéficiaires actuels et descriptions des projets
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO)
La gestion de la tabacomanie chez les populations marginalisées : une approche exhaustive axée sur la personne dans son ensemble
Financement fourni par l'ASPC : 3 312 974 $
Des taux plus élevés de tabagisme et une prévalence accrue de maladies liées à l'usage du tabac sont observés chez les groupes à risque, y compris les Autochtones, les collectivités racialisées, à faible revenu et les personnes de la rue. Dans le cadre de ce projet, on mobilisera, autonomisera et traitera les groupes à risque à Toronto et Ottawa. On leur offrira sur place une thérapie de remplacement de la nicotine, des services de counseling avec un infirmier ou une infirmière spécialiste du renoncement au tabac et de la santé mentale, un soutien continu par des pairs, et des ateliers sur les habiletés fondamentales. Le tout sera dirigé par des pairs et des activités de développement de la conscience communautaire.
Ce projet vise à améliorer l'état de santé global des participants, à réduire chez eux la toux, l'essoufflement et le risque de contracter une maladie chronique, et à accroître leur espérance de vie. Les partenariats communautaires joueront un rôle important dans le contexte du projet en fournissant une aide à la prévention et des traitements.
L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa a pour mandat d'enrichir les connaissances sur la santé et les maladies sur de multiples fronts, notamment en accroissant la compréhension de ce qui se passe aux niveaux moléculaire et cellulaire dans le cas des problèmes de santé complexes, et en expliquant les pratiques exemplaires liées à la prestation des soins de santé.
Southwestern Public Health
Modèle de partenariat pour le renoncement au tabac
Financement de l'ASPC : 1 245 169 $
Ce projet encouragera le renoncement au tabac dans les populations prioritaires vivant avec un faible revenu, un diagnostic de santé mentale, ou les deux, dans les comtés d'Oxford et d'Elgin et dans la ville de St. Thomas en Ontario. En travaillant avec des partenaires communautaires principaux, les participants recevront des services de counseling pour cesser de fumer grâce à des méthodes de modification du comportement telles que les techniques d'entrevue motivationnelle et les thérapies comportementales et cognitives.
Le projet comprendra des activités organisées par des partenaires communautaires ainsi que des services de counseling sur le renoncement au tabac et des thérapies de remplacement de la nicotine offerts par les pharmacies participantes. Les responsables du projet enseigneront aux participants les compétences et les approches nécessaires pour cesser de fumer et pour adopter et conserver des comportements plus sains qui entraîneront une réduction de la prévalence des maladies chroniques.
Southwestern Public Health (SWPH) travaille avec les municipalités, les organismes communautaires, les services sociaux et de santé, les écoles et d'autres partenaires locaux pour protéger la santé de la population des comtés d'Oxford et d'Elgin et de la ville de St Thomas. Ses programmes visent à remédier aux situations d'urgence touchant la santé publique, ils encouragent l'adoption de modes de vie sains, ils aident à prévenir les blessures et les maladies et ils font la promotion des changements positifs et des conditions sociales qui améliorent la santé communautaire. Cet organisme met en œuvre des programmes autorisés en vertu des Normes de santé publique de l'Ontario et il est assujetti à la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l'Ontario.
Éducation physique et santé Canada
STOMP - Mouvement étudiant pour prévenir l'usage du tabac [Students Together Moving to Prevent (STOMP) Tobacco Use]
Financement de l'ASPC : 708 450 $
Ce projet aidera les étudiants de la 7e à la 12e année dans plusieurs provinces et au Yukon à comprendre les influences qui amènent à faire usage du tabac et il encouragera la prise de décisions informées sur le tabagisme. Des cercles étudiants d'efficacité planifieront des activités qui viseront à réduire la susceptibilité des étudiants au tabagisme et leur intention de faire l'essai du tabac, et à accroître leurs connaissances et leur compréhension sur les avantages d'une vie sans fumée.
Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) procure aux milieux de l'EPS des programmes de qualité, des services de perfectionnement professionnel et des outils communautaires pour garantir à tous un accès équitable aux bienfaits d'une éducation physique de qualité, d'une bonne santé et d'environnements d'apprentissage sains. En faisant la promotion de tous ces atouts, EPS Canada aide à garantir à tous les enfants et jeunes du Canada l'acquisition des connaissances, habiletés et attitudes voulues pour mener une vie résiliente, active et saine.
Détails de la page
- Date de modification :