Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre 2021) et 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe (du 25 novembre au 10 décembre 2021)
Déclaration
Chaque jour au Canada, des personnes sont victimes de violence en raison de leur sexe, de leur expression de genre, de leur identité de genre ou de leur identité de genre perçue. La violence contre les femmes et les filles fait partie des formes de violation des droits de la personne les plus répandues, persistantes et dévastatrices du monde d’aujourd’hui. À l’échelle mondiale, une femme sur trois sera victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. En temps de crise, cette proportion augmente, comme on l’a vu lors de la pandémie de COVID 19 et des crises humanitaires, des catastrophes climatiques et des conflits récents.
Au Canada, une femme sur dix a déclaré être très ou extrêmement préoccupée par la possibilité de violence au foyer. Au Canada, 79 % des cas de violence conjugale signalés à la police sont commis contre des femmes.
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette date marque également le début des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, qui se termineront le 10 décembre, soit la Journée internationale des droits de la personne. Nous nous souvenons et nous pleurons également les 14 jeunes femmes assassinées le 6 décembre 1989 à l’École polytechnique de Montréal en reconnaissant la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
La violence fondée sur le sexe a des répercussions immédiates et persistantes sur la santé physique et mentale des victimes, en plus d’entraîner des conséquences durables pour les familles, les collectivités et la société dans son ensemble.
Dans le budget de 2021, on a annoncé l’octroi de 601,3 millions de dollars sur cinq ans pour faire progresser le nouveau Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Dans le cadre de cet engagement, l’Agence de la santé publique du Canada investira 50 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la prestation et la mise à l’essai de programmes visant à prévenir et à contrer la violence familiale et fondée sur le sexe, et à améliorer les résultats de santé des victimes. Cela comprend une variété de programmes communautaires visant à établir des relations saines et des compétences parentales positives et à contribuer à la santé physique et mentale des victimes. L’Agence de la santé publique du Canada soutient également la formation et les ressources visant à renforcer la capacité des professionnels de la santé et des fournisseurs de services à intervenir de manière sûre et efficace auprès des victimes de violence familiale ou fondée sur le sexe.
Le 3 juin 2021, nous avons lancé, en collaboration avec le Cercle national des familles et des survivantes, des partenaires autochtones, les provinces et les territoires, le Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. La mise en œuvre de ce plan, y compris la Voie fédérale, se fonde sur les travaux réalisés conjointement au cours des six dernières années et visant à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
La pandémie de COVID-19 a créé des défis sans précédent pour les personnes victimes de violence fondée sur le sexe. Une action collective est nécessaire alors que nous continuons à composer avec la pandémie en pleine évolution et la pandémie parallèle de défis en matière de santé mentale. En joignant nos forces, nous pouvons aider à favoriser des relations positives, à créer des familles saines, à changer les attitudes et à promouvoir l’égalité entre les sexes.
Joignez-vous à moi pour sensibiliser le public afin de mettre fin à la violence fondée sur le genre en portant la couleur orange et en diffusant les messages #OrangezLeMonde, #16Jours et #PassezLeMot.
L’honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
Liens connexes
Arrêtons la violence familiale