Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 18 mars 2022

Discours

Le 18 mars 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d’obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d’évaluer, puis de faire le suivi des aspects de leur bien-être mental.

Après plusieurs semaines d’une tendance à la baisse de l’activité à l’échelle nationale, le nombre moyen de cas quotidiens se stabilisent, et la variabilité régionale se maintient au pays. Au moment où les mesures de santé publique sont assouplies, des niveaux accrus de transmission ne sont pas inattendus, car le virus du SRAS-CoV-2 demeure largement répandu. Les tendances relatives aux cas graves sont toujours en baisse à l’échelle nationale et dans la plupart des provinces et territoires. Au cours de la dernière semaine, le nombre moyen quotidien de personnes atteintes de la COVID-19 dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs a diminué de 11 % et 14 % respectivement par rapport à la semaine précédente.

Comme nous nous attendons à ce que le virus du SRAS-CoV-2 évolue constamment, nous surveillons de près la situation au pays et à l’étranger et nous nous préparons à l’apparition de nouveaux variants. Le nombre de cas du sous-variant BA.2 du variant Omicron augmente au Canada, mais à un rythme lent, alors que les nombres de cas des autres sous-variants sont stables ou en déclin. À l’échelle internationale, le taux de croissance du sous-variant BA.2 semble être le plus élevé où il y a une combinaison des facteurs suivants : le recours aux doses de rappel est faible et le sous-variant BA.1 n’a pas encore provoqué des taux d’infection élevés. Bien que les données probantes indiquent que le sous-variant BA.2 est plus transmissible que BA.1, BA.2 ne semble pas associé à une maladie plus grave dans les populations vaccinées. Toutefois, ce sous-variant risque tout de même de rendre gravement malades les personnes sans immunité antérieure, ce qui souligne l’importance de recevoir toutes les doses de vaccin contre la COVID-19, y compris un rappel si vous y êtes admissible.

Au cours des deux dernières années, les Canadiens ont démontré une capacité exceptionnelle à s’adapter au changement et à l’incertitude au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie. La COVID-19 est là pour de bon, mais nous amorçons une période où les possibilités d’activités en personne, de rassemblements et de voyages seront plus nombreuses, ce qui procurera à certains d’entre nous peuvent se sentir plus à l'aise, tandis que d'autres peuvent se sentir moins à l'aise.

Pour prendre des décisions éclairées, de nombreuses personnes au Canada peuvent tenir compte de différents facteurs comme le statut de vaccination contre la COVID-19, le niveau d’activité de la COVID-19 à l’échelle locale, les problèmes médicaux sous-jacents et le risque pour ceux et celles qui font partie de leurs contacts étroits. Il est notamment question de choisir les activités qui conviennent le mieux à leur situation personnelle et familiale, et de prendre des mesures de protection personnelle, par exemple de continuer à porter un masque bien conçu et bien ajusté comme protection supplémentaire importante, même dans les cas où les autorités locales ne l’exigent pas. Nous savons que ces pratiques éprouvées, combinées à la solide protection d’une vaccination à jour contre la COVID-19, ont atténué les effets et la gravité de la pandémie.

J’encourage les Canadiens à faire preuve de compassion et de respect les uns envers les autres au fur et à mesure que nous prenons des décisions pour assurer notre protection et celle de nos familles et communautés, en particulier des personnes les plus à risque. Il peut être difficile et stressant de traverser ces périodes de transition. Si vous vivez des difficultés, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez demander de l’aide. Certaines ressources comme Espace mieux-être Canada offrent aux Canadiens de tous âges un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services, accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, comprennent de l’information, des outils pratiques et des séances confidentielles avec des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels. L’application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne Espace mieux-être Canada, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d’obtenir des ressources en ligne ainsi que d’évaluer les aspects de leur bien-être et d’en faire le suivi. Les Autochtones peuvent également appeler sans frais la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être.

La COVID-19 continue de nous donner du fil à retordre. Elle nous touche tous différemment, selon notre situation. Continuons de faire notre possible pour nous aider les uns les autres à mesure que nous allons de l’avant.

Consultez mon document d’information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l’information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d’infection et de propagation du virus à d’autres personnes.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :