Déclaration de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances à l’occasion de la deuxième Journée nationale de commémoration pour la COVID-19 au Canada
Déclaration
Le 11 mars 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Carolyn Bennett, publie aujourd'hui la déclaration qui suit concernant les deux années qui se sont écoulées depuis que l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l'éclosion de COVID-19 était une pandémie.
« En cette deuxième Journée nationale de commémoration pour la COVID-19, je tiens à souligner que cette pandémie a profondément bouleversé, et bouleverse encore grandement, la santé mentale des Canadiens, des Canadiennes et des Autochtones partout au pays. Les deux dernières années ont rudement mis les membres de la population canadienne à l'épreuve. Près de la moitié d'entre eux, y compris sept travailleurs de la santé sur dix, ont déclaré que leur santé mentale s'est détériorée depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Les problèmes de santé mentale et de consommation de substances nous touchent tous et toutes, que ce soit dans nos propres vies, celles de nos proches, notre milieu de travail ou notre collectivité. Nous sommes conscients que l'isolement social et la solitude existaient déjà au sein de notre population avant la pandémie, toutefois, les efforts déployés pour limiter la propagation de la COVID-19 ont augmenté l'isolement, la solitude, le stress et la dépression dans tous les groupes d'âge, et ont également engendré une hausse de la consommation de substances et des surdoses. Nous reconnaissons que de nombreuses personnes, particulièrement les jeunes et les membres de communautés autochtones, diverses et 2SLGBTQIA+, n'avaient pas accès à du soutien en matière de santé mentale avant la pandémie, et la situation ne s'est qu'aggravée aux cours des deux dernières années.
La COVID-19 a aidé les gens à mieux comprendre et accepter que parfois, les choses ne vont pas bien, surtout lorsqu'un problème de santé mentale ou de consommation de substances existe. En parlant de façon ouverte et honnête, nous pouvons réduire la stigmatisation qui demeure un obstacle auquel se confrontent les personnes qui souffrent et qui ont besoin d'aide. En cette période difficile, il est essentiel que tous les membres de la population canadienne aient accès à des ressources et à des outils efficaces et puissent obtenir de l'information fiable concernant la santé mentale et la consommation de substances.
Au début de la pandémie, Santé Canada et des partenaires ont mis au point le portail Espace mieux-être Canada, une ressource en ligne offerte à tous partout au Canada. Ce portail donne accès gratuitement à des services de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances offerts en tout temps (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) en ligne, par téléphone ou par texto. Grâce au portail, des personnes de partout au pays peuvent avoir accès à divers services de soutien, dont des auto-évaluations, du soutien par les pairs et des consultations gratuites et confidentielles offertes par des travailleurs sociaux, des psychologues et d'autres professionnels. Les services sont offerts dans les deux langues officielles, et, au moyen de services d'interprétation simultanée, des séances de consultation téléphonique peuvent être offertes en 200 langues et dialectes.
L'application mobile Mieux-être, un complément gratuit à Espace mieux-être Canada est également à la disposition des personnes partout au pays pour accéder à diverses ressources, dont un outil d'auto-évaluation et de suivi de l'humeur et du bien-être mental.
Les Autochtones qui ont besoin de soutien affectif immédiat, d'intervention en temps de crise ou de recommandations pour obtenir des services communautaires peuvent parler à des conseillers chevronnés qui sont bien au fait de la réalité culturelle en téléphonant à la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310. Les Autochtones peuvent aussi clavarder en ligne sur www.espoirpourlemieuxetre.ca.
Il est tellement important de demander de l'aide et du soutien. Je vous encourage à prendre soin de votre santé mentale aujourd'hui et tous les jours, et d'aller vers ceux et celles qui éprouvent peut-être de la difficulté. »
L'honorable Carolyn Bennett, députée
Personnes-ressources
Maja Staka
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
343-552-5568
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :