Déclaration du ministre de la Santé à l’occasion de la deuxième Journée nationale de commémoration pour la COVID-19 au Canada

Déclaration

Le 11 mars 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada et Agence de la santé publique du

Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a fait la déclaration suivante pour souligner les deux années écoulées depuis que l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la COVID-19 avait atteint le stade de pandémie :

« À l'occasion de la deuxième Journée nationale de commémoration pour la COVID-19, nous prenons le temps de faire le deuil des personnes qui sont décédées de la COVID-19, de reconnaître celles qui ont contracté la maladie et celles qui continuent d'en subir les effets. C'est également la journée pour reconnaître et remercier les travailleurs de la santé, qui ont tant sacrifié et qui ont passé les deux dernières années en première ligne pour nous protéger.

J'invite tous les Canadiens à réfléchir aux lourdes conséquences qui ont marqué ― et qui continuent de marquer ― notre vie depuis le début de la pandémie, tant au plan professionnel que dans nos vies privées. »

Depuis deux ans, la COVID-19 domine notre vie. Elle a mis à rude épreuve nos systèmes de santé, perturbé notre économie et changé notre façon d'interagir les uns avec les autres au quotidien. Cependant, nous avons des raisons d'être optimistes quant à l'avenir, car nous avons parcouru du chemin depuis mars 2020.

Aujourd'hui, nous en savons plus que jamais sur la COVID-19. Nous disposons de vaccins sûrs et efficaces, et notre population est hautement vaccinée. Nous nous sommes dotés d'outils de dépistage et de surveillance qui nous permettent à la fois d'identifier les variants préoccupants et la transmission du virus. Nous avons également de nouveaux traitements qui peuvent éviter à certains patients de tomber gravement malades.

Grâce aux efforts de tout un chacun, le Canada a réussi à mettre en œuvre la plus grande campagne de vaccination de son histoire. À ce jour, 85 % des personnes admissibles au pays sont entièrement vaccinées.

Je voudrais bien déclarer que nous pouvons tourner la page sur cette pandémie, mais cela ne serait pas exact. Le futur demeure incertain, car la COVID-19 est imprévisible.

Notre gouvernement continuera de prendre des décisions fondées sur la science et ajustera ses conseils et mesures de santé publique selon l'évolution du virus.

Les deux dernières années que nous avons passé à suivre les mesures de santé publique, comme le choix de se faire vacciner, de porter le couvre-visage, d'adopter la distanciation physique et de demeurer à la maison lorsqu'on se sent malade, font que les Canadiens et Canadiennes savent quoi faire pour se protéger les uns les autres. J'encourage la population canadienne à continuer de se servir de ces outils afin que nous puissions vivre avec le virus.

Pour conclure, je tiens tout particulièrement à souligner le travail considérable et soutenu de nos fournisseurs de soins de santé tout au long de la pandémie. J'espère que vous vous joindrez à moi pour reconnaître et remercier nos médecins, infirmières, pharmaciens, chercheurs, travailleurs de soutien personnel, ainsi que tous les travailleurs de première ligne et travailleurs essentiels, qui ont mis leur vie en jeu pour protéger la population canadienne. Les Canadiens et Canadiennes qui travaillent dans le domaine de la santé ont fait d'importants sacrifices personnels en se mettant eux-mêmes et leur famille à risque et en travaillant de longues heures ― souvent dans des conditions de grand stress ― pour aider les gens au Canada à surmonter le pire de la pandémie.

Bien des choses ont changé en deux ans. Merci de continuer à vous investir. Les Canadiennes et les Canadiens réussiront à sortir de cette pandémie en travaillant ensemble. Je reste non seulement plein d'espoir et déterminé, mais aussi fier de ce que nous avons accompli collectivement jusqu'à présent. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :