Message conjoint des ministres fédéraux de la Santé, des Services aux Autochtones et des Affaires du Nord Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose - 24 mars 2022

Déclaration

Le 24 mars 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Le 24 mars marque la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Il s'agit d'une campagne annuelle dirigée par l'Organisation mondiale de la Santé et qui vise à sensibiliser la population à l'une des maladies infectieuses les plus dévastatrices au monde. La tuberculose touche encore des personnes, des familles et des collectivités au Canada. L'objectif de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est de souligner l'engagement mondial à éliminer cette maladie et à assurer un accès équitable à des mesures de prévention, à des traitements et à des soins.

Aujourd'hui, nous réaffirmons l'engagement qu'a pris le Canada avec d'autres pays, de mettre fin à l'épidémie mondiale de tuberculose, comme l'ont établi les Nations Unies. Bien que les taux globaux de tuberculose soient faibles dans la majeure partie du Canada, la maladie continue de toucher de façon disproportionnée les peuples autochtones et les populations à risque.

Les taux globaux d'incidence de la tuberculose active ont été stables au Canada au cours de la dernière décennie (à un taux de 4,7 pour 100 000 en 2020). Toutefois, les nouvelles données nationales sur la tuberculose continuent de montrer que des taux élevés de cette maladie sont toujours présents chez les personnes nées à l'extérieur du Canada (à un taux de 14,3 pour 100 000 en 2020) et parmi les populations autochtones (à un taux de 12,7 pour 100 000 en 2020), plus particulièrement chez les Inuits (à un taux de 72,2 pour 100 000 en 2020). Il nous faut adopter une approche multisectorielle, collective et collaborative pour éliminer la tuberculose et réduire le fardeau de cette maladie.

Bien que nous ayons fait des progrès sur ce plan, nous devons en faire davantage pour contrer les taux de tuberculose beaucoup trop élevés dans les communautés autochtones partout au pays. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada continue de collaborer avec les partenaires et les organisations autochtones pour accélérer les efforts visant à éliminer cette maladie, notamment en améliorant les facteurs déterminants sociaux de la santé, comme le logement, la sécurité alimentaire, le revenu et l'accès à des soins de santé adaptés à la culture. Nous continuons également de collaborer avec l'Inuit Tapiriit Kanatami et l'aidons à éliminer la tuberculose dans l'Inuit Nunangat.

L'amélioration de l'accès au dépistage rapide et aux tests de diagnostic, combinée à des plans de traitement rapides et efficaces, peut contribuer à prévenir davantage la maladie et le risque de transmission à d'autres personnes. À ce titre, nous travaillons à favoriser la mise en œuvre et l'utilisation de technologies de dépistage et de traitement efficaces.

Depuis avril 2018, le gouvernement du Canada a appuyé plus de 360 cycles de traitement de la tuberculose chez des adultes des communautés autochtones. Nous continuons de maintenir une réserve de rifapentine pour traiter les infections tuberculeuses latentes. De plus, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, le gouvernement du Canada a investi environ 30 millions de dollars au cours des cinq dernières années pour appuyer la recherche sur la tuberculose, la mise au point de nouveaux traitements jusqu'à l'utilisation de la technologie pour prédire et freiner la propagation de la tuberculose au Canada.

Dans le cadre de ses efforts continus pour réduire l'incidence de cette maladie au Canada, le gouvernement fédéral continue de collaborer avec tous ses partenaires pour améliorer la surveillance nationale de la tuberculose active et de la tuberculose résistante aux médicaments. Le 22 juin 2021, le gouvernement du Canada a lancé le carrefour de données pour le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable, qui comprend des données et des indicateurs propres aux Autochtones, comme l'incidence de la tuberculose dans l'Inuit Nunangat.

Nous sommes encouragés par les activités de recherche collaboratives effectuées par des scientifiques, des professionnels de la santé et des membres de collectivités de partout au pays visant à mettre fin à la tuberculose. Nous sommes reconnaissants du travail acharné des nombreuses personnes et organisations et des nombreux gouvernements, qui travaillent pour améliorer la sensibilisation, la prévention, le dépistage et le traitement de cette maladie évitable.

Visitez le site canada.ca/tuberculose pour en savoir plus sur la maladie et la façon dont vous pouvez aider à la contrer.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de Services aux Autochtones Canada

L'honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983 media@hc-sc.gc.ca

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones
alison.murphy@sac-isc.gc.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160 media@sac-isc.gc.ca

Kyle Allen
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord
819-953-1153

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302 rcaanc.media.cirnac@sac-isc.gc.ca

Détails de la page

2022-03-24