Message du ministre de la Santé pour la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme
Déclaration
Le 2 avril 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Selon le récent rapport de l’Agence de la santé publique du Canada intitulé Trouble du spectre de l’autisme : Faits saillants de l’enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, l’autisme est le trouble neurodéveloppemental le plus courant au Canada; il touche 1 Canadien de 1 à 17 ans sur 50. Chaque personne atteinte d’autisme est unique et aura des forces, des besoins et des défis différents tout au long de sa vie.
Pour répondre aux besoins des Canadiens atteints d’autisme, de leur famille et de ceux qui les soutiennent, il faut coordonner les efforts. Des travaux sont en cours dans tous les secteurs et ordres de gouvernement pour trouver de meilleures façons de soutenir les personnes atteintes d’autisme et leur famille.
Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec la communauté de l’autisme pour contribuer à l’objectif commun d’améliorer la santé et le bien-être des Canadiens atteints d’autisme. Le gouvernement du Canada travaille également en collaboration avec les provinces, les territoires, les familles, les organisations autochtones et d’autres intervenants à la création d’une stratégie nationale sur l’autisme visant à mieux soutenir les Canadiens atteints d’autisme, leur famille et leurs aidants. L’autisme touche les personnes tout au long de leur vie; cela signifie que les objectifs doivent être exhaustifs et tenir compte de chaque étape de la vie.
En s’appuyant sur ce travail, ainsi que sur les activités de mobilisation et l’examen scientifique entrepris par l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’Agence de la santé publique du Canada tiendra une conférence nationale en novembre 2022 pour solidifier les priorités d’action dans le cadre d’une stratégie nationale sur l’autisme.
Les discussions qui auront lieu au cours de cette conférence permettront d’approfondir les principales questions concernant l’inclusion sociale, l’inclusion économique et les mesures de soutien fondées sur des données probantes. Nous vous communiquerons de plus amples renseignements sur la conférence à mesure que la planification avancera.
Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les Canadiens atteints d’autisme, leur famille et leurs aidants, et en collaborant ensemble, nous pouvons aider les Canadiens atteints d’autisme à réaliser leur plein potentiel.
L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé
Personnes-ressources
Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca