Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé — Journée mondiale de la santé mentale maternelle
Déclaration
Le 4 mai 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada
Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la santé mentale maternelle. Il s'agit d'une journée de sensibilisation à la maladie mentale périnatale, un sujet qui me tient à cœur en tant que médecin de famille et de parlementaire.
Ce matin, j'ai participé à la Marche de Flora. Il s'agit d'un événement visant à honorer la mémoire de Flora Babakhani, qui est décédée tragiquement alors qu'elle souffrait d'une psychose post-partum. De nombreux événements ont lieu partout au Canada pour honorer la vie de Flora et accroître la sensibilisation à la santé périnatale au Canada. Nous vous encourageons à participer si vous le pouvez.
Nous sommes tout particulièrement reconnaissants aujourd'hui à l'égard du Collectif canadien pour la santé mentale périnatale pour leur mobilisation impressionnante visant à sensibiliser le public et les professionnels afin que les personnes atteintes d'une maladie mentale liée à une grossesse puissent avoir accès à l'appui et aux ressources dont elles ont besoin. C'est en travaillant en collaboration avec les provinces et les territoires que nous pouvons veiller à ce que les soins en santé mentale, y compris ceux en santé mentale périnatale, soient traités comme une composante à part entière et égale de notre système de soins de santé.
Lors de notre récente table ronde sur la santé mentale périnatale, nous avons entendu des témoignages de partout au pays :de chercheurs, de cliniciens et de personnes ayant un vécu réel de la santé mentale périnatale. Des points de vue autochtones ont été particulièrement importants. Nous avons discuté des pratiques exemplaires et également mis en évidence les lacunes qui perdurent. Aujourd'hui, nous reconnaissons tout le travail qu'il reste encore à réaliser pour appuyer les personnes atteintes de maladie mentale périnatale. Nous sommes engagés à poursuivre les discussions avec les partenaires et les intervenants pour discuter de la nécessité de créer des normes nationales pour leur garantir les meilleurs soins qui soient en matière de santé mentale périnatale, peu importe leur lieu de résidence, au Canada.
À tous les nouveaux parents qui éprouvent des difficultés, je vous en prie, ne portez pas ce fardeau seuls ou en silence. Obtenir de l'aide médicale est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour vous-même et pour vos proches. Parlez à un professionnel de la santé de ce que vous ressentez. Il existe des traitements sûrs et efficaces pour la maladie mentale. Un professionnel de la santé peut vous trouver de l'aide en fonction de vos symptômes.
Vous pouvez également obtenir de l'aide auprès d'Espace mieux-être Canada, un portail en ligne accessible en tout temps qui offre à tous les Canadiens un soutien gratuit en matière de santé mentale et de consommation de substances, y compris du soutien téléphonique individuel avec un professionnel de la santé mentale.
J'aimerais encore une fois remercier le Collectif canadien pour la santé mentale périnatale pour son travail continu de sensibilisation à l'égard des problèmes de santé mentale maternelle et pour réduire la stigmatisation y étant associée. Ensemble, nous pouvons atteindre notre objectif d'améliorer la santé mentale périnatale d'un bout à l'autre du pays.
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., député
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
Personnes-ressources
Maja Staka
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée
de la Santé
343-552-5568
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :