Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Semaine de la santé mentale

Déclaration

Le 2 mai 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada

Pendant la Semaine de la santé mentale au Canada et tout au long de l'année, nous encourageons les gens de partout à incarner le thème de 2022, soit #ParlerPourVrai. Le thème de cette année mise sur la compassion, sur la création d'espaces où les gens peuvent parler ouvertement de leur bien-être, et sur l'écoute bienveillante afin de briser le cercle de préjugés qui entourent la santé mentale et les maladies mentales.

Nous savons tous que la pandémie de COVID-19 continue d'avoir des effets importants sur la santé mentale et les habitudes de consommation de substances des membres de notre famille, de nos amis et de nos collègues. Maintenant plus que jamais, il faut que toutes les personnes au Canada puissent avoir accès aux services et au soutien dont ils ont besoin, ainsi qu'à des outils efficaces, notamment des renseignements crédibles et fiables sur la santé mentale et la consommation de substances.

Notre gouvernement est résolu à soutenir la santé mentale de toute la population, et nous continuerons d'investir dans les ressources en santé mentale et en consommation de substances. Nous investissons 100 millions de dollars sur 3 ans pour répondre aux besoins des populations touchées de façon disproportionnée par la COVID-19. Nous fournissons également 45 millions de dollars sur 2 ans pour l'élaboration de normes nationales en matière de santé mentale, en collaboration avec les provinces et les territoires, les organismes de santé et les principaux intervenants. De plus, le budget de 2022 prévoit 140 millions de dollars sur 2 ans pour permettre à Santé Canada de continuer à offrir du soutien virtuel en matière de santé mentale et de consommation de substances par l'intermédiaire du portail Espace mieux-être Canada.

Espace mieux-être Canada et son application complémentaire PocketWell, offrent du soutien gratuit et confidentiel. Espace mieux-être Canada est accessible au Canada et à l'étranger pour ceux qui souhaitent obtenir de l'aide en matière de santé mentale ou de consommation de substances 24 heures par jour, sept jours sur sept. Cela inclut notamment un accès en tout temps à du soutien, comme des outils d'auto-évaluation, du soutien par les pairs et des séances gratuites et confidentielles avec des travailleurs sociaux, des psychologues et d'autres professionnels. De plus amples renseignements et des liens vers les ressources de votre région sont disponibles.

Les personnes autochtones qui ont besoin d'un soutien émotionnel immédiat, d'une intervention en cas de crise ou d'une orientation vers des services communautaires peuvent avoir accès à des conseillers expérimentés et sensibilisés à leurs réalités culturelles au moyen de la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 ou en ligne à l'adresse www.espoirpourlemieuxetre.ca.

En cette Semaine de la santé mentale, nous encourageons tout le monde à en apprendre davantage sur les moyens de prendre soin de sa propre santé mentale et d'aider à soutenir le bien-être mental des autres autour de soi. Il importe d'assurer les autres que c'est normal de ne pas toujours se sentir bien; ainsi, nous pouvons continuer à réduire les préjugés, et encourager les gens à chercher l'aide dont ils ont besoin. Lorsqu'il est question de santé mentale, chaque action compte — tant pour notre bien-être personnel que pour les personnes qui nous entourent.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., député
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :