Le gouvernement du Canada investit pour aider les personnes qui risquent le plus de souffrir d’un trouble de stress post-traumatique

Document d'information

Le 27 juin 2022

Le soutien de la santé mentale et du bien-être des personnes vivant au Canada, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, est une priorité pour le gouvernement du Canada.

Dans le budget de 2021, le gouvernement s'est engagé à investir 50 millions de dollars sur deux ans pour soutenir des projets axés sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les traumatismes chez les travailleurs de première ligne et les autres travailleurs essentiels, ainsi que chez les autres personnes touchées par la pandémie. Les neuf projets annoncés aujourd'hui, qui bénéficient d'un investissement total de 28,2 millions de dollars, sont la première série de projets soutenus dans le cadre de cet engagement.

Cet investissement offre la possibilité de mettre en œuvre, d'évaluer et de rassembler des données probantes sur des interventions efficaces. C'est également l'occasion de reproduire à plus grande échelle des interventions efficaces pour en élargir la portée, ou encore de les adapter et de les tester auprès de nouvelles populations ou dans le cadre de systèmes de prestation différents. En outre, cet investissement favorise l'amélioration de la prestation des services de soutien existants. Par exemple, ces fonds seront consacrés à des initiatives visant à réduire la stigmatisation, à améliorer les pratiques tenant compte des traumatismes, à faire tomber les obstacles aux soins et à améliorer le recours à l'aide et la navigation dans le système.

Les nouvelles connaissances qui découleront de ces projets seront rassemblées et communiquées par l'intermédiaire d'un centre de développement et d'échange des connaissances, les Canadian Institutes for Pandemic Health Education and Response (CIPHER), pour éclairer les interventions en santé mentale portant sur le TSPT et les traumatismes et améliorer les politiques et pratiques canadiennes en matière de santé publique. Cette possibilité de financement vise à promouvoir la santé mentale, le bien-être et la résilience, ainsi qu'à fournir un soutien après une exposition à un traumatisme afin d'atténuer les répercussions sur la santé mentale. La promotion et les soins en amont sont des mesures de soutien importantes pouvant contribuer à réduire la charge qui pèse sur le système de soins de santé.

Aperçu des projets

  • L'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), à l'Université de Regina [en anglais seulement], reçoit un financement de 2 843 107 $ pour faciliter la création d'un centre de développement et d'échange des connaissances, les Canadian Institutes for Pandemic Health Education and Response (CIPHER), en partenariat avec plusieurs centres existants, qui reliera les projets financés par cet investissement et soutiendra l'évaluation tout en mobilisant les connaissances pour les appliquer aux communautés touchées et aux fournisseurs de services dans leur ensemble.
  • L'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), à l'Université de Regina [en anglais seulement], reçoit un financement de 2 072 233 $ pour travailler avec le groupe de recherche Les proches, c'est important! (Université Queen's) et le Child Trauma Research Centre (Université de Regina) afin de créer le volet Familles du PSPNET, un centre virtuel de bien-être pour les familles du personnel de la sécurité publique.
  • L'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), à l'Université de Regina [en anglais seulement], reçoit un financement de 9 015 949 $ pour évaluer le programme Avant le stress opérationnel (ASO), parrainé initialement par Wounded Warriors Canada. Ce programme, mis en œuvre par Wayfound Inc., vise à soutenir 103 600 membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et travailleurs de la santé de première ligne au Canada qui sont régulièrement exposés à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique et à des blessures de stress post-traumatique, particulièrement en cette période de pandémie de COVID-19.
  • L'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), à l'Université de Regina [en anglais seulement], reçoit un financement de 3 713 778 $ pour mettre en œuvre, développer et tester les applications OnCall et OnCall Support afin de faciliter le soutien entre collègues pour un maximum de 30 000 membres du personnel de la sécurité publique, soit les communicateurs de la sécurité publique, les ambulanciers, les travailleurs correctionnels et les pompiers. Le financement sera également utilisé pour rassembler les leaders du soutien par les pairs afin de former un réseau communautaire national dédié à l'avancement de ce type de soutien pour les membres du personnel de la sécurité publique canadiens, ainsi que pour développer et déployer des améliorations importantes au site Web consacré aux services de santé mentale pour le PSP.
  • L'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), à l'Université de Regina [en anglais seulement], reçoit un financement de 2 139 765 $ pour élargir l'accès à une formation enrichie pour le personnel de la sécurité publique de première ligne. Cela comprend, entre autres, le programme En route vers la préparation mentale (RVPM), qui a été créé par le ministère de la Défense nationale du Canada pour réduire la stigmatisation, éliminer les obstacles à l'obtention de soins, améliorer la performance à court terme et favoriser la santé mentale à long terme. Le projet élargira les possibilités de formation RVPM en accréditant de nouveaux formateurs et maîtres formateurs et en étendant la portée potentielle de la version en ligne de RVPM par l'élaboration et l'offre d'une version française. On s'attend à ce que la formation touche des centaines de membres du personnel de la sécurité publique au Canada, dont beaucoup aideront ensuite des centaines d'autres personnes.
  • L'Université McMaster [en anglais seulement] reçoit un financement de 2 962 276 $ pour le projet Healthcare salute: Thank-you for your service. Les objectifs du projet sont les suivants : 1) élaborer des ressources fondées sur des données probantes à l'intention des populations touchées et à risque dans le domaine des soins de santé, notamment des outils de sensibilisation à la santé mentale qui aideront les personnes à reconnaître les expériences liées aux traumatismes et au stress, et 2) donner aux organismes de soutien en matière de soins de santé et aux organismes connexes les moyens de reconnaître et de soutenir les travailleurs de la santé touchés par les traumatismes et le TSPT. Le projet touchera environ 75 000 travailleurs de la santé dans 708 hôpitaux publics au Canada.
  • L'Université McMaster [en anglais seulement] reçoit un financement de 1 560 242 $ pour son projet Beyond Silence: Advancing E-mental health solutions to support Canadian healthcare providers. L'objectif de ce projet est de mettre en œuvre et d'évaluer une application mobile de santé mentale (Beyond Silence). L'application est conçue pour promouvoir une intervention précoce et un soutien en santé mentale pour les travailleurs de la santé de première ligne afin de réduire leur risque de TSPT et les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leur santé mentale. Il est prévu que le projet soit déployé auprès de 10 000 à 50 000 travailleurs de la santé au Canada.
  • L'Association canadienne pour la santé mentale reçoit un financement de 1 061 097 $ pour son projet Resilient Minds™ Building the Psychological Strength of Firefighters, un programme de formation par les pairs tenant compte des traumatismes, conçu pour améliorer la résilience personnelle des pompiers et la résilience collective des services d'incendie. L'ACSM adaptera, traduira, testera, évaluera et mettra en œuvre Resilient Minds™ pour les pompiers francophones, et elle adaptera, testera, évaluera et mettra en œuvre Resilient Minds™ pour les pompiers autochtones de partout au Canada, avec un rayonnement d'environ 750 pompiers. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le Conseil national autochtone de sécurité incendie et d'autres partenaires.
  • Le MacDonald Franklin OSI Research Centre du Lawson Health Research Institute [en anglais seulement] reçoit un financement de 2 832 732 $ pour son projet Promoting Resilience and Mental Health: Adapting Canada's Department of National Defence Road to Mental Readiness (R2MR). L'objectif de ce projet est d'adapter et d'optimiser ce programme de formation sur la résilience et la santé mentale pour l'appliquer au sein d'une grande organisation de soins de santé et de concevoir une boîte à outils pour aider les organisations à mettre en œuvre le programme.

Détails de la page

Date de modification :