Le gouvernement du Canada investit dans la promotion de la santé mentale en Ontario

Document d'information

Juin 2022

Le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM) fournit un financement national pour soutenir la prestation de programmes communautaires novateurs en matière de promotion de la santé mentale pour les nourrissons, les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et leurs soignants. Ce financement soutient des groupes prioritaires susceptibles de vivre des inégalités en matière de santé mentale, comme les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les personnes 2SLGBTQI+, les nouveaux arrivants, les réfugiés ainsi que les personnes touchées par d’autres facteurs de risque socioéconomiques.

Le financement annoncé aujourd’hui fait partie de la deuxième phase de financement du programme qui soutient 6 projets en Ontario, pour un investissement total de 8,6 millions de dollars.

Aperçu des projets

Projet communautaire dirigé par des Autochtones

L’Hospital for Sick Children [en anglais seulement], à Toronto, reçoit 1 325 000 $ pour poursuivre le déploiement, l’évaluation et la mise à l’échelle de Nurturing the Seed (NTS), une intervention sanitaire axée sur les atouts, destinée aux enfants autochtones (de la naissance à six ans) et centrée sur la promotion de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants.

Projet axé sur les nouveaux arrivants et les réfugiés

L’University of Western Ontario [en anglais seulement], à London, reçoit 1 290 775 $ pour poursuivre la mise en œuvre et l’évaluation de Supporting Transition Resilience of Newcomer Groups (STRONG), une intervention en petits groupes visant à promouvoir la résilience et à réduire la détresse psychologique chez les étudiants nouveaux arrivants en valorisant les atouts individuels, en renforçant les compétences pour faire des choix positifs et en favorisant l’estime de soi et le sentiment d’appartenance.

Projets axés sur le développement des enfants et des jeunes

L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario, à Ottawa, reçoit 1 350 000 $ pour consolider le modèle de formation qui examine l’effet des stratégies prometteuses et de la conjugaison des efforts entre les professionnels de la petite enfance, les intervenants communautaires et les parents d’enfants âgés de 2 à 12 ans et qui vise à promouvoir le développement sain des enfants par le jeu libre et aventureux.

Les Centres communautaires d’alimentation du Canada, à Toronto, reçoivent 1 323 192 $ pour poursuivre l’élaboration, l’application, la mise à l’essai et l’évaluation en collaboration du programme Mind Your Food (MYF) qui renforce des facteurs de protection de la santé mentale chez les jeunes (âgés de 13 à 19 ans) en situation d’insécurité alimentaire.

Projet de soutien aux communautés LGBTQ2

Central Toronto Youth Services [en anglais seulement], à Toronto, reçoit 1 350 000 $ pour poursuivre l’élaboration, l’adaptation, la mise en œuvre et l’évaluation du programme Families in TRANSition (FIT), une intervention novatrice en santé de la population conçue pour améliorer et promouvoir de façon significative la santé mentale des jeunes et des jeunes adultes transgenres, de genre non binaires et en questionnement (trans) du Canada âgés de 13 à 24 ans.

Carrefour de développement et d’échange des connaissances (DEC)

L’University College Renison [en anglais seulement], à l’Université de Waterloo [en anglais seulement], à Waterloo, reçoit 2 000 000 $ pour continuer à soutenir le Carrefour DEC. Celui-ci est axé sur l’échange des meilleures données issues de la recherche et sur la production de nouvelles données pour la promotion de la santé mentale des jeunes Canadiens, en tenant compte de la diversité des cultures et des contextes. Le Carrefour DEC héberge une cyberplateforme interactive pour aider les responsables de tous les projets financés par le FIP-PSM à mettre en commun les leçons tirées de leur expérience, à interagir avec divers intervenants et à appliquer les nouvelles connaissances à un programme plus vaste de changement des politiques et des systèmes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :