Allocution de l’administrateur en chef adjoint de la santé publique, le 14 juillet 2022
Discours
Le 14 juillet 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La pandémie de la COVID‑19 continue de provoquer du stress et de causer de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d’obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d’évaluer, puis de faire le suivi des aspects de leur bien-être mental.
La vaccination est un outil important dans le cadre de notre intervention contre la pandémie de COVID-19 et elle demeure l'une des façons les plus efficaces pour se protéger contre une maladie grave, l'hospitalisation et le décès attribuable à la COVID-19. Certaines provinces étant actuellement aux prises avec une vague d'été, l'annonce d'aujourd'hui en ce qui concerne l'autorisation d'un vaccin pour les enfants âgés de moins de cinq ans constitue une bonne nouvelle.
Un vaccin contre la COVID-19 pour protéger les jeunes enfants est attendu depuis longtemps par de nombreux parents au Canada. L'annonce d'aujourd'hui offre aux parents et aux gardiens une option vaccinale pour protéger les jeunes enfants dont ils prennent soin contre la COVID-19.
Le Conseil consultatif national de l'immunisation (CCNI) a étudié attentivement les données probantes disponibles quant à l'innocuité, à l'efficacité et à la réponse immunitaire du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 ainsi qu'au sujet de la propagation et la gravité de la COVID-19 chez les enfants âgés de moins de cinq ans. Le CCNI recommande qu'une série complète de doses du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 soit offerte aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui n'ont aucune contre-indication au vaccin. Le conseil recommande également qu'une période d'au moins 8 semaines s'écoule entre l'administration de la première et de la seconde dose.
Pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés, le CCNI recommande qu'une série primaire de trois doses soit offerte, avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre chaque dose puisque les personnes immunodéprimées pourraient avoir une réponse immunitaire plus faible aux vaccins contre la COVID-19.
Les maladies infectieuses, comme la COVID-19, sont imprévisibles. Même si les enfants plus jeunes sont moins susceptibles de tomber gravement malades après avoir contracté la COVID-19, certains peuvent tout de même être très malades, y compris les enfants en santé. Depuis qu'Omicron est devenu le variant dominant, plus d'enfants ont été infectés et le nombre d'hospitalisations et d'admissions aux USI chez les enfants âgés de 5 ans et moins atteints de la COVID-19 a augmenté. La vaccination des jeunes enfants contre la COVID-19 permettra de renforcer leur protection contre une maladie grave.
Même si un enfant a déjà contracté la COVID-19, la vaccination est encore importante. Bien qu'une infection précédente offre une certaine protection, la vaccination améliore la réponse immunitaire et peut offrir une protection plus forte et durable.
Pour les enfants âgés de 5 ans et moins et qui ont déjà contracté la COVID-19, le CCNI suggère d'attendre 8 semaines après le début des symptômes de la COVID-19 ou d'un résultat positif à un test de dépistage avant de commencer ou de continuer la série primaire. Cet intervalle peut être raccourci à 4 semaines pour les enfants qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés.
Pour le moment, le CCNI recommande que les enfants âgés de 6 mois à 5 ans reçoivent ce vaccin 14 jours avant ou après avoir reçu un vaccin autre que celui contre la COVID-19. Cette précaution permettra de déterminer si un effet secondaire pouvant survenir après la vaccination est attribuable au vaccin contre la COVID-19 ou à un autre vaccin. Dans certaines circonstances, il pourrait être nécessaire qu'une dose du vaccin soit administrée en même temps qu'un autre vaccin. Dans de tels cas, le fournisseur de soins de santé aidera le parent ou le gardien à prendre une décision.
En se basant sur les projections faites par les provinces et les territoires, le Canada aura assez de doses du vaccin Moderna Spikevax pour les enfants de 6 mois à 5 ans. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux et comprend qu'ils lanceront sous peu des programmes de vaccination pour les enfants de ce groupe d'âge. Veuillez consulter le site Web de votre autorité de santé publique provinciale, territoriale ou locale pour savoir quand le vaccin sera disponible dans votre région.
Le fait d'entamer une série primaire dès maintenant permettra d'offrir une certaine protection à ces jeunes enfants. Il s'agit également du bon moment pour rappeler à tous de tenir à jour leur vaccination contre la COVID-19 et de recevoir les doses de rappel qui leur sont recommandées.
Alors que cette autorisation et les recommandations du CCNI représentent une excellente nouvelle pour plusieurs parents de jeunes enfants, certains pourraient encore avoir des questions au sujet de la vaccination. Les parents et les gardiens devraient discuter avec un fournisseur de soins de santé de confiance s'ils ont des questions. De plus amples renseignements sont également disponibles sur les sites Web des autorités de santé publique fédérales, provinciales, territoriales ou locales.
Consultez mon document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l'information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d'infection et de propagation du virus à d'autres personnes.
Coordonnées
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca