Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé en cette Journée mondiale contre l’hépatite de 2022

Déclaration

Le 28 juillet 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Aujourd'hui, en cette Journée mondiale contre l'hépatite, des gens au Canada et partout dans le monde sensibilisent la population à l'hépatite virale et adoptent le thème « J'ai hâte », qui met l'accent sur la nécessité d'accélérer l'intervention contre l'hépatite virale et qui fait retentir les témoignages des personnes les plus touchées.

Au Canada, les trois virus les plus courants liés à l'hépatite sont A, B et C. L'hépatite A et l'hépatite B sont évitables par la vaccination et l'hépatite C peut être guérie grâce à un traitement très efficace. Malgré cela, ces infections demeurent un problème de santé publique important au pays et à l'étranger. On estime que, toutes les 24 heures, 26 personnes contractent l'hépatite C au Canada.

En outre, le jugement entourant l'hépatite peut contribuer au déclin de la qualité de vie et à des difficultés à accéder au dépistage, aux traitements et aux soins. Maintenant plus que jamais, nous devons travailler de concert pour régler les inégalités amplifiées par la pandémie de COVID-19 et mettre fin à la discrimination et à la stigmatisation systémiques qui empêchent les principales populations d'accéder aux services en matière de santé sexuelle et reproductive et de réduction des méfaits.

Comme il est indiqué dans le cadre d'action pancanadien sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et dans le plan d'action quinquennal sur les ITSS du gouvernement du Canada, nous travaillons avec les organismes communautaires, les partenaires autochtones, les provinces et les territoires, les chercheurs et le secteur de la santé, et nous les appuyons, pour atteindre notre objectif mondial d'éliminer, d'ici 2030, l'hépatite virale en tant que préoccupation sanitaire. Les progrès vers la réalisation de cet objectif appuient les buts généraux de réduction de l'incidence des ITSS au Canada, et améliorent l'accès au dépistage, aux traitements et aux soins courants tout en réduisant la stigmatisation qui rend les gens vulnérables aux ITSS.

Par l'entremise du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C, le gouvernement du Canada investit aussi 26,4 millions de dollars par année dans des projets communautaires visant à lutter contre le VIH, l'hépatite C et d'autres ITSS au sein de principales populations, comme les personnes qui consomment des drogues, les peuples autochtones, les personnes racisées et les migrants. Par l'entremise du Fonds pour la réduction des méfaits, le gouvernement investit 7 millions de dollars supplémentaires par année pour appuyer des projets partout au Canada qui aideront à réduire le VIH et l'hépatite C chez les personnes qui partagent du matériel d'injection et d'inhalation de drogues.

De plus, dans le cadre de l'Initiative de recherche sur l'hépatite C des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada, la possibilité de financement de la recherche sur l'hépatite C a été annoncée en février 2020 afin de s'appuyer sur les investissements existants dans les domaines de la lutte au VIH et aux ITSS et de la réduction des méfaits. Cette possibilité de financement appuie la création d'une approche intégrée à l'égard des ITSS dans tout le continuum de soins, tout en continuant de cibler les domaines de recherche distincts qui permettront d'avoir les répercussions voulues pour aider le Canada à atteindre son objectif de réduction des conséquences de l'hépatite C sur la santé au pays d'ici 2030. Grâce à la subvention d'équipe, les IRSC financent également l'équipe de recherche biomédicale et clinique sur le VIH et le sida qui cherche à atteindre les personnes non diagnostiquées et à améliorer l'accès aux tests de dépistage de l'hépatite C et d'autres ITSS pour les populations prioritaires.

Le thème de la Journée mondiale contre l'hépatite de 2022 met également en premier plan l'importance du dépistage et des traitements pour les personnes qui en ont vraiment besoin. Le dépistage est essentiel pour lutter contre les taux d'hépatite, car un diagnostic et un traitement précoces mènent à de meilleurs résultats en matière de santé. Les personnes peuvent courir un risque si elles ont eu un tatouage ou un perçage effectué à l'aide de matériel non stérile, si elles ont partagé des articles de soins personnels ou du matériel de consommation de drogues ou si elles ont été exposées à du sang pendant une activité sexuelle. Le dépistage est aussi une occasion d'en apprendre davantage sur la façon de réduire le risque et d'obtenir des services et des soins – puisque, comme le thème l'indique, « J'ai hâte » qu'il n'y ait plus d'hépatite.

Ensemble, nos voix sensibilisent les gens à l'hépatite virale dans nos collectivités, tout en agissant avec compassion et inclusivité.

#JourneeMondialeHepatite

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Maja Staka
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Recherche d'information connexe par mot-clé : Hépatite | Agence de la santé publique du Canada | Canada | Hépatite C | Vie saine | grand public | déclarations

Détails de la page

2022-07-28