Contexte : Le gouvernement du Canada annonce un financement supplémentaire pour neuf projets dans le cadre du Fonds de partenariat d'immunisation

Document d'information

Octobre 2022

Le gouvernement du Canada a lancé le Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) en 2016 pour soutenir des projets qui encouragent la vaccination par des initiatives promotionnelles et éducatives. En 2020 et 2021, le FPI a reçu 45,5 millions de dollars pour soutenir des projets visant à accroître la confiance et l'adoption du vaccin contre la COVID-19 au Canada grâce à trois objectifs :

  • renforcer les capacités des prestataires de soins de santé en tant que vaccinateurs et promoteurs de la vaccination;
  • soutenir l'éducation, la sensibilisation et la promotion du vaccin contre la COVID-19 dans les communautés;
  • renforcer les capacités de communication sur les vaccins fondée sur des données probantes.

Les projets recevant un financement supplémentaire par le biais du FPI sont les suivants :

Organisation principale : Digital Public Square

Nom du projet : Tirer parti des outils numériques pour stimuler l'adoption du vaccin contre la COVID-19

Description : Ce projet vise à réduire la propagation de la désinformation sur les vaccins grâce à une plateforme « ludifiée » conçue pour aider les utilisateurs à explorer les derniers renseignements sur les vaccins contre la COVID-19. Jusqu'à présent, Digital Public Square Space a dépassé ses objectifs, avec plus de 755 000 questions auxquelles ont répondu plus de 82 000 joueurs.

Financement précédent : 1 000 000 $

Financement supplémentaire : 837 000 $

 

Organisation principale : Association canadienne des centres de sciences

Nom du projet : #ScienceUpFirst

Description : #ScienceUpFirst est une initiative nationale de sensibilisation et de mobilisation qui crée, distribue et amplifie le meilleur contenu scientifique de sa catégorie concernant la COVID-19 et les vaccins contre la COVID-19. #ScienceUpFirst combat l'« infodémie » en mobilisant les communicateurs canadiens dans le domaine des sciences et de la santé, les médias grand public nationaux, les influenceurs des médias sociaux éclairés par la science et le grand public. À ce jour, ce projet a partagé plus de 2 500 publications sur les réseaux sociaux qui ont généré 25 millions de visites et plus de 678 600 interactions.

Financement précédent : 1 845 682 $

Financement supplémentaire : 745 000$

 

Organisation principale : The Feed avec le Dr. G

Nom du projet : La science des vaccins à la portée du public

Description : Avec l'aide de plusieurs plateformes de médias sociaux, le Dr Sanjay Gupta crée et partage une série d'explications ciblées servant à réfuter les mythes courants sur les vaccins, et à surmonter les obstacles à la vaccination. L'approche du Dr Gupta s'est traduite en vidéos TikTok qui ont été visionnées plus de 65 000 fois.

Financement précédent : 184 180$

Financement supplémentaire : 100 000 $

 

Organisation principale : Université de Toronto

Nom du projet : Jouez vos « cartes » CARD pour améliorer votre expérience de vaccination

Description : Élaboré préalablement pour les enfants, ce projet vise à combattre les réticences envers la vaccination chez les adultes afin d'assurer une expérience de vaccination anticovidique positive, et permettre aux personnes recevant le vaccin de devenir des promoteurs du vaccin dans leur propre sphère d'influence. Grâce à des partenariats et des activités de collaboration et de partage des connaissances étendus, cette initiative aide les personnes qui ont peur des aiguilles. Ce projet se réalise grâce à la collaboration de près de 30 intervenants de la vaccination et a généré des millions d'impressions sur les réseaux sociaux.

Financement précédent : 499 792 $

Financement supplémentaire : 55 000 $

 

Organisation principale : Public Health Association of British Columbia

Nom du projet : Kids Boost Immunity

Description : Kids Boost Immunity (KBI) est une plateforme d'apprentissage en ligne en milieu scolaire conçue pour sensibiliser les élèves à l'importance des vaccins en soutenant les changements dans les connaissances, les attitudes et les croyances. Fondé sur le programme de sciences, de santé et d'études sociales, KBI utilise une variété d'interventions éducatives, y compris des jeux-questionnaires et des compétitions en classe. Ce projet a développé plus de 71 modules d'apprentissage spécifiques dédiés à la COVID-19 et aux vaccins anticovidiques. Au cours de l'année scolaire 2021-2022, les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée ont répondu à plus d'un million de questions sur des sujets tels que l'immunité et la vaccination.

Financement précédent : 1 619 916 $

Financement supplémentaire : 250 000 $

 

Organisation principale : Association canadienne des centres de santé communautaire

Nom du projet : Promotion de la vaccination communautaire - Projet national (PVC Nationale)

Description : Ce projet vise à augmenter la réceptivité au vaccin contre la Covid-19 parmi les populations vulnérables à travers le Canada. Il permet l'élaboration et le partage de ressources et de pratiques exemplaires en matière de promotion sur la vaccination, fondées sur des données probantes et culturellement pertinentes, avec les intervenants du secteur de la santé et du secteur social; cela permettrait d'améliorer la capacité collective de sensibilisation et de mobilisation. Ce projet a réussi à démanteler les barrières, à éduquer le public sur le vaccin contre la COVID-19, à forger de nouveaux partenariats avec les prestataires de santé et à instaurer un climat de confiance avec les populations marginalisées. En partenariat avec les autorités sanitaires locales, ces activités ont également abouti à l'administration de plus de 3 000 doses de vaccin contre la COVID-19 à ce jour par l'intermédiaire des centres de santé communautaires.

Financement précédent : 598 753 $

Financement supplémentaire : 499 545 $

 

Organisation principale : Alliance pour des communautés en santé

Nom du projet : Promotion communautaire de la vaccination - Ontario (PVC-ON)

Description : Ce projet vise à augmenter la réceptivité au vaccin contre la COVID-19 parmi les populations vulnérables de l'Ontario en élaborant et en partageant des ressources de promotion de la vaccination fondées sur des données probantes et culturellement pertinentes. On en identifie et évalue les besoins uniques des populations vulnérables de l'Ontario et l'on met en œuvre des stratégies adaptées pour s'assurer que les activités de promotion de la vaccination répondent à ces besoins. Plus de 12 000 personnes ont pu entrer en communication par le biais d'une ligne téléphonique bilingue pour obtenir des messages et des renseignements pertinents sur le vaccin contre la Covid-19. En partenariat avec les autorités sanitaires locales, plus de 14 500 personnes ont été vaccinées grâce aux activités du projet.

Financement précédent : 898 011 $

Financement supplémentaire : 485 000 $

 

Organisation principale : Nova Scotia Association of Community Health Centres

Nom du projet : Promotion de la vaccination communautaire - Projet de la Nouvelle-Écosse (PVC Nouvelle-Écosse)

Description : Ce projet vise à accroître la réceptivité au vaccin contre la COVID-19 parmi les populations vulnérables de la Nouvelle-Écosse en élaborant et en partageant des ressources de promotion de la vaccination fondées sur des données probantes et culturellement pertinentes. On identifie et évalue les besoins uniques des populations vulnérables de la Nouvelle-Écosse et l'on met en œuvre des stratégies adaptées pour s'assurer que les activités de promotion de la vaccination répondent à ces besoins. En concertant les efforts sur l'établissement d'un climat de confiance parmi les communautés vulnérables, ce projet a développé plus de 70 produits à distribuer aux centres de santé communautaires de la Nouvelle-Écosse et vacciné près de 1 000 personnes en partenariat avec les autorités sanitaires locales.

Financement précédent : 292 234 $

Financement supplémentaire : 90 000 $

 

Organisation principale : Dr. Peter Centre

Nom du projet : Micro-financement du vaccin contre la COVID-19 et communauté de pratique pour les organisations de première ligne : Promouvoir la communauté, l'éducation et l'acceptation

Description : Ce projet vise à accroître la réceptivité au vaccin contre la COVID-19 parmi les populations vulnérables, mal desservies et méritant l'équité, en fournissant des microcontributions à des organisations communautaires à fort impact. Les projets financés utilisent des approches innovantes, des incitatifs et des stratégies de réduction des barrières pour faciliter des expériences de vaccination positives, par exemple, chez les personnes mal logées et celles vivant avec des troubles liés à la consommation de substances. En décembre 2021, les bénéficiaires de microfinancements ont fourni plus de 4 700 doses du vaccin contre la COVID-19 en collaboration avec les autorités sanitaires locales.

Financement précédent : 537 301 $

Financement supplémentaire : 833 000 $

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