Déclaration du ministre de la Santé à l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens 18 au 24 novembre 2022

Déclaration

18 novembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens se déroule du 18 au 24 novembre sous le thème « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens ».

Les médicaments antimicrobiens, tels que les antibiotiques, sauvent des vies ­ ils sont essentiels dans le traitement d’infections graves et souvent mortelles. La résistance aux antimicrobiens (RAM) peut se développer naturellement au fil du temps, mais elle peut aussi être accélérée par une mauvaise utilisation des médicaments antimicrobiens chez les humains et les animaux.

La RAM peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge, dans n’importe quel pays.

Au Canada, on estime que plus de 5 400 personnes meurent chaque année d’infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques. La RAM est une menace urgente et croissante pour la santé mondiale qui touche de façon disproportionnée les populations marginalisées et qui a de vastes répercussions socio-économiques coûtant à notre système de santé 1,4 milliard de dollars chaque année. 

En raison de la RAM, bon nombre de nos médicaments perdent de leur efficacité. C’est donc dire que des infections courantes comme l’angine à streptocoque pourraient devenir plus difficiles à traiter, entraîner davantage de complications et, dans certains cas, mettre la vie en danger.

Les leçons durement tirées de la COVID-19 ont démontré l’importance de la préparation et de la collaboration à l’échelle mondiale et de l’accès équitable aux médicaments vitaux pour tous. Tout comme la COVID-19, la RAM nécessite des mesures concertées.

C’est pourquoi nous travaillons à la prise de mesures accrues et accélérées contre la RAM avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et mondiaux. Nous avons annoncé récemment une contribution de 300 000 $ pour soutenir l’initiative SECURE (en anglais seulement) et nos partenaires internationaux afin d’élargir l’accès aux antibiotiques essentiels et vitaux pour les pays et les populations qui en ont besoin, et de garantir leur utilisation appropriée.

Chacun d’entre nous peut contribuer à la lutte contre la RAM. J’encourage tout le monde à en apprendre davantage sur l’importance de maintenir la vaccination à jour, de se protéger contre les infections et d’utiliser les antibiotiques et d’autres médicaments antimicrobiens de façon responsable afin d’aider à préserver l’efficacité de ces médicaments indispensables. Pour en savoir plus, visitez Canada.ca/antibiotiques.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2022-11-18