Déclaration commune du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée de la santé cérébrale des femmes
Déclaration
Le 2 décembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Aujourd'hui est la Journée de la santé cérébrale des femmes, une journée pour mettre en lumière le fait que de nombreuses affections liées à la santé cérébrale (comme la démence, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression) surviennent plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes.
De nouveaux investissements dans le budget de 2022, dont 30 millions de dollars sur trois ans octroyés à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour le Centre for Aging and Brain Health Innovation (CABHI) 20 millions de dollars sur cinq ans aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour la recherche sur la démence et la santé du cerveau, contribueront à faire progresser nos efforts visant à améliorer les traitements et à soutenir les Canadiennes et les Canadiens atteints de maladies cérébrales et leurs soignants.
Notre gouvernement collabore également avec la Women's Brain Health Institute (WBHI) pour appuyer la chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes, dont Mme Gillian Einstein (Ph. D.), de l'Université de Toronto est la titulaire, grâce à un partenariat entre les IRSC, la Fondation de la famille Posluns, la WBHI, la Société Alzheimer du Canada et l'Institut ontarien du cerveau. Mme Gillian Einstein (Ph. D.) étudie l'influence du genre et du sexe sur le développement des troubles cognitifs et mobilise cette recherche pour concevoir des politiques et des interventions visant à améliorer la santé cérébrale et à promouvoir le bien-être des femmes au cours du vieillissement.
L'ASPC collabore avec les IRSC aux efforts du gouvernement du Canada pour soutenir la recherche, la surveillance et les programmes visant à promouvoir la santé cérébrale des femmes. Ces efforts appuient les objectifs de la stratégie nationale sur la démence et comprennent une contribution financière pour appuyer BrainFit, une application mobile gratuite de suivi des habitudes créée par la WBHI pour aider les personnes au Canada à optimiser leur santé cérébrale.
La santé cérébrale et la santé mentale sont étroitement liées. Le soutien de la santé mentale et du bien-être des personnes au Canada, particulièrement pendant la pandémie, est une priorité pour le gouvernement du Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez consulter le portail Espace mieux-être Canada et l'application Mieux-être pour obtenir du soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et de consommation de substances.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour souligner la Journée de la santé cérébrale des femmes en approfondissant vos connaissances et votre sensibilisation en matière de problèmes de santé cérébrale, comme la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression, et en vous renseignant sur les mesures que les femmes peuvent prendre pour protéger leur santé cérébrale.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca