Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée mondiale contre le cancer – 4 février 2023
Déclaration
Le cancer est la principale cause de décès au Canada. En fait, deux Canadiens sur cinq développeront un cancer au cours de leur vie, et un Canadien sur quatre en mourra. Les cancers du poumon, du sein et de la prostate ainsi que le cancer colorectal sont les types de cancer les plus fréquemment diagnostiqués au pays. Bien que le risque global de décéder d’un cancer diminue au Canada, le nombre de nouveaux diagnostics de cancer et de décès par cancer continue d’augmenter. Presque tout le monde connaît quelqu’un dont la vie a été bouleversée par un diagnostic de cancer.
Le cancer est une maladie complexe, et bien que certains facteurs soient inévitables, il existe plusieurs moyens de réduire notre risque de développer un cancer. Faire des choix sains, comme renoncer au tabagisme, bien manger, réduire sa consommation d’alcool et être actif, peut aider à réduire les risques de développer certains types de cancer et d’autres maladies chroniques, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. L’adoption de modes de vie sains contribue grandement à notre santé globale, à notre bien-être et à notre qualité de vie.
Le gouvernement du Canada reconnaît que la lutte contre le cancer nécessite encore beaucoup de travail. C’est pour cette raison qu’il continue de fournir annuellement jusqu’à 50 millions de dollars pour financer le Partenariat canadien contre le cancer. Le Partenariat a une incidence sur la vie des Canadiens grâce à ses efforts en matière de prévention, de dépistage précoce et de traitement ainsi qu’au soutien qu’il offre aux personnes vivant avec le cancer. De plus, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement a investi plus d’un milliard de dollars au cours des cinq dernières années pour financer la recherche sur le cancer.
Il n’y a pas de santé sans santé mentale, et une bonne santé mentale est essentielle pour nous aider à faire face aux événements stressants et aux défis de la vie et à nous donner le sentiment d’avoir le contrôle de notre vie. Cela est encore plus vrai lorsque survient un diagnostic de cancer, qui peut être éprouvant tant pour la personne qui le reçoit que pour sa famille, ses amis et sa communauté. Si vous, ou un de vos proches, avez besoin de soutien en santé mentale ou en matière de consommation de substances, parlez‑en à votre médecin de famille et demandez de l’aide aux membres de votre famille et à vos amis. Vous pouvez également consulter le portail Espace mieux-être Canada, composer le 1-866-585-0445, ou texter MIEUX au 741741 (adultes) ou au 686868 (jeunes). Le portail Espace mieux-être Canada offre un accès gratuit à du contenu éducatif, à des thérapies autoguidées, à du soutien par les pairs et à du counseling individuel avec des professionnels de la santé qualifiés et son application complémentaire Mieux‑être offre les mêmes ressources dans un plus petit format, en plus d’un outil de suivi quotidien de l’humeur.
En cette Journée mondiale contre le cancer, nous vous encourageons à essayer d’adopter un mode de vie plus sain et plus actif afin de réduire votre risque de cancer. Vous pouvez notamment consulter régulièrement un professionnel de la santé pour passer rapidement des tests de dépistage du cancer au besoin. N’oubliez pas que le dépistage précoce est important et qu’il peut sauver des vies : plus un cancer est détecté tôt, plus il peut être traité rapidement.
L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P. député
Ministre de la Santé
L’honorable Carolyn Bennett, C.P. députée
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Feuillet d’information : Le cancer au Canada
Société canadienne du cancer