Financement pour le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI)

Document d'information

Mars 2023

Le gouvernement du Canada s’engage à surmonter les défis du vieillissement et des enjeux de santé du cerveau, dont la démence. À cette fin, il fournit 30 millions de dollars de plus au Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI). Ce financement s’inscrit dans le prolongement d’investissements antérieurs du gouvernement fédéral de 44 millions de dollars sur six ans (2015-2021) apportés à Baycrest Health Sciences pour contribuer au lancement et à la mise sur pied du CABHI.

En plus du financement fédéral, le CABHI a reçu des fonds des sources suivantes :

  • Le gouvernement de l’Ontario : 34,1 millions de dollars au cours des sept dernières années, depuis 2015-2016;
  • Les autres sources de financement sont des partenaires dans différentes industries, dans le monde universitaire, dans le secteur public et dans celui des organismes sans but lucratif qui ont apporté 1,4 million de dollars au cours des sept dernières années, depuis 2015-2016.

Le CABHI a également reçu des contributions en nature d’une valeur d’environ 60,4 millions de dollars au cours des sept dernières années, depuis 2015-2016, dont 22,6 millions de dollars de Baycrest Health Sciences, et des contributions de 37,8 millions de dollars de l’industrie et d’autres partenaires.

Cette aide, fournie dans le cadre d’un accord de contribution administré par l’Agence de la santé publique du Canada, sera utilisée par le CABHI pour continuer à appuyer les personnes et les organismes de tout le pays qui présentent des innovations prometteuses pour aborder les enjeux de vieillissement et de santé du cerveau, dont la démence.

L’initiative offrira plusieurs avantages à la population canadienne. Elle contribuera à :

  • Améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées qui vivent chez elles, dans la communauté ou dans les établissements de soins en testant, en validant et en déployant à grande échelle des solutions innovantes applicables à une série d’enjeux. Il s’agit notamment de l’aide au vieillissement chez soi, de la santé cognitive, de la coordination des soins, de la santé financière et du bien-être. Il s’agit également de thèmes transversaux axés sur la santé et le bien-être des communautés autochtones, des communautés de la diversité, des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des communautés rurales, de la promotion de l’inclusion sociale et de la prévention de la stigmatisation et des mauvais traitements envers les personnes âgées;
  • Constituer une main-d’œuvre qualifiée et améliorer la capacité du système dans le domaine des soins aux personnes âgées en mobilisant les connaissances et l’innovation au moyen d’une série de programmes qui encouragent les idées du personnel des points de service et en tirant parti de partenariats avec l’industrie et les établissements universitaires. Ces programmes permettront aux étudiants, aux chercheurs et aux entrepreneurs de tester, de valider et de mobiliser des solutions dans des organismes réels de prestation de soins de santé en s’appuyant sur les connaissances précieuses des personnes ayant un vécu expérientiel;
  • Bâtir une économie plus résiliente, durable et concurrentielle en appuyant la commercialisation et l’adoption à grande échelle d’innovations dans le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau. Cet objectif sera atteint par l’accompagnement et le mentorat en matière d’innovation, l’augmentation des possibilités permettant aux innovateurs de diversifier les stratégies d’exportation et d’obtenir des investissements supplémentaires, et les contacts avec les partenaires régionaux, pancanadiens et étrangers pour favoriser l’adoption des innovations.

Cette initiative donne suite à l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’améliorer la vie des personnes qui vivent avec une démence, de leur famille et de leurs aidants, et appuie la mise en œuvre de la première stratégie nationale du Canada sur la démence, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons.

À propos du CABHI

Le CABHI est une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement; son but est d’améliorer la qualité de vie de la population mondiale vieillissante en permettant aux personnes âgées de toutes les origines et capacités de vieillir en sécurité dans le milieu de leur choix tout en préservant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique.

Depuis sa création en 2015, le CABHI a soutenu plus de 345 projets, dont plus de 275 solutions innovantes uniques. Voici quelques exemples de solutions innovantes qui ont été mises sur le marché :

  • Laser Walk, un dispositif qui peut être fixé à des aides à la mobilité pour guider la marche en sécurité, pour les personnes qui ont une maladie neurologique;
  • IlluminAid, un système d’éclairage à détection de mouvement qui se fixe sous les lits et les meubles, et qui permet aux résidents des établissements de soins de longue durée d’utiliser la salle de bains ou de sortir de leur chambre de façon plus sûre;
  • MouvMat, un jeu interactif pour promouvoir l’exercice et la socialisation parmi les résidents des établissements de soins de longue durée.

Les produits, pratiques et services appuyés par le CABHI ont touché plus de 78 000 personnes âgées ainsi que leurs familles et aidants. Plus de 210 000 membres du public ont participé aux activités du CABHI et plus de 130 sites d’essais uniques ont permis d’accélérer l’innovation dans le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau en mobilisant plus de 20 500 cliniciens et chercheurs.

Plus de 55 millions de dollars ont servi à appuyer plus de 750 emplois, et les innovateurs ont généré des investissements supplémentaires considérables pour déployer et diffuser leurs solutions au-delà de la phase pilote.

Plus de 60 % des entreprises qui ont reçu des fonds du CABHI ont bénéficié d’investissements consécutifs dans le cadre de programmes de commercialisation et ont ainsi attiré 274 millions de dollars (à ce jour) d’investissements sûrs supplémentaires de sources privées et publiques.

En plus du financement du gouvernement du Canada, le CABHI reçoit également des fonds et de l’aide (en espèces et en nature) du gouvernement de l’Ontario et de différents partenaires de l’industrie, du monde universitaire, du secteur public et des organismes sans but lucratif.

Le CABHI a mobilisé plus de 1 000 partenaires et collaborateurs, et a établi des partenariats dans la plupart des provinces et territoires du Canada. Il a noué des partenariats avec des organismes nationaux comme le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, Brain Canada, AgeWell, la Seniors Quality LEAP Initiative et la Société Alzheimer du Canada ainsi qu’avec des consortiums d’innovation internationaux et des innovateurs du monde entier (p. ex. IBM, Quanta, Fuji, Sompo Digital Labs, Berkeley Skydeck, 500 Startups et MaRS Innovation).

Détails de la page

Date de modification :