Message conjoint des ministres de la Santé, de la Santé mentale et des Dépendances, des Services aux Autochtones et des Affaires du Nord - Journée mondiale de la tuberculose - le 24 mars 2023

Déclaration

Chaque année, le 24 mars, nous observons la Journée mondiale de la tuberculose afin de sensibiliser le public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques de la maladie et de redoubler d'efforts pour mettre un terme à l'épidémie mondiale de tuberculose. Le thème mondial de cette année est « OUI! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose! ».

Malgré le fait qu’on puisse prévenir et guérir la tuberculose, elle demeure l’une des maladies infectieuses les plus courantes et les plus mortelles dans le monde. Bien que les taux de tuberculose active au Canada soient parmi les plus bas au monde, les peuples autochtones et les Canadiens nés dans des pays où la tuberculose est plus répandue continuent d’être touchés de manière disproportionnée.

Au niveau mondial, le Canada collabore avec des partenaires internationaux pour mettre fin à l'épidémie de tuberculose dans le monde, comme le préconisent les Nations unies. En septembre 2022, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 1,21 milliard de dollars au Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Au Canada, nous travaillons en collaboration avec les gouvernements et les organisations autochtones, les gouvernements territoriaux et provinciaux, les communautés touchées et les partenaires du secteur de la santé et d’autres secteurs, afin de trouver des moyens d’améliorer les services de prévention et de traitement de la tuberculose.

Le fardeau de la tuberculose est disproportionnellement plus élevé chez les peuples autochtones du Canada, en particulier chez les Inuits, où l’incidence des cas déclarés en 2021 était de 135,1 pour 100 000 habitants, et de 16,1 pour 100 000 habitants dans les Premières Nations. Comparativement, la population non autochtone née au Canada présente une incidence de seulement 0,2 pour 100 000 habitants. Ces taux inacceptables témoignent des conséquences durables de l’histoire coloniale du Canada, qui se traduit par des inégalités et des facteurs socio-économiques contribuant à ces disparités. De plus, la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes atteintes de cette maladie peuvent exacerber le racisme anti-autochtone existant et aggraver les problèmes de santé mentale, dont une faible estime personnelle et de l’anxiété.

Notre objectif commun de mettre fin à la tuberculose dans l’Inuit Nunangat d’ici 2030 nécessite des efforts et une collaboration soutenus de la part de tous les niveaux de gouvernement et les partenaires concernés. En 2022, après que le gouvernement du Nunavut a réclamé des infirmières de santé publique pour aider les communautés touchées par des éclosions de tuberculose, le gouvernement du Canada a travaillé de près avec l’organisme Alberta Health Services pour mobiliser du personnel infirmier selon les besoins au Nunavut afin d’aider à combattre la maladie, en plus de mettre en commun des listes de ressources d’appoint à l’usage du territoire.

Nos investissements réguliers ont permis l’achat d’une technologie avancée de diagnostic rapide de la tuberculose pour les communautés inuites et le maintien d’un approvisionnement en rifapentine garantissant un accès rapide au traitement contre la tuberculose pour les peuples autochtones. Nous examinons activement des moyens nouveaux et innovants de poursuivre l’effort d’élimination de la tuberculose. En renforçant les partenariats entre le gouvernement, les professionnels de la santé, les Premières Nations et les Inuits, nous pouvons soutenir les activités et les programmes de lutte contre la tuberculose menés par les Autochtones et les communautés, qui accordent la priorité à la sécurité culturelle, aux connaissances traditionnelles et aux besoins des personnes servies.

Par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement du Canada a investi près de 30 millions de dollars au cours des cinq dernières années pour soutenir la recherche sur la tuberculose, notamment des projets visant à améliorer les services de prévention et de soins de la tuberculose au Nunavik et la recherche visant à accélérer le diagnostic dans les communautés rurales et éloignées. Tournés vers l’avenir, les IRSC financent une vaste gamme de recherches sur la tuberculose, notamment un projet sur les effets de la pollution atmosphérique sur la tuberculose latente et active, un projet visant à améliorer la performance des vaccins contre la tuberculose et un projet analysant comment les médicaments utilisés pour traiter et prévenir l’infection par le VIH influent sur le risque de tuberculose chez une personne.

Il ne s’agit là que de quelques exemples des travaux importants qui sont en cours pour améliorer la sensibilisation, la prévention, le dépistage et le traitement de cette maladie évitable, dans des conditions culturellement sûres et appropriées. Ensemble, par la poursuite de la recherche et la collaboration entre les scientifiques, les professionnels de la santé et les membres de la communauté dans tout le pays, nous pouvons mettre fin à la tuberculose.

Pour en savoir plus sur la tuberculose, sur les moyens de préserver votre santé et celle de vos proches, et sur la façon dont vous pouvez contribuer à enrayer la propagation, consultez le Canada.ca/Tuberculose.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones Canada

L'honorable Dan Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Conseillère en communications principale et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Kyle Allen
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet de l'honorable Dan Vandal
Ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor
Kyle.Allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias
Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
media@sac-isc.gc.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :