Projets communautaires de lutte contre le VIH, l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang 

Document d'information

Avril 2023

Le gouvernement du Canada s'engage à travailler avec des partenaires et des intervenants de partout au pays pour appuyer l'objectif mondial de réduire les effets sur la santé publique de l'hépatite virale, du VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) d'ici 2030. La contribution des organismes communautaires est essentielle pour permettre au Canada d'atteindre ces objectifs.

Les projets financés par le Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C (FIC) et le Fonds pour la réduction des méfaits (FRM) adoptent une approche intégrée pour accroître l'efficience et l'efficacité des initiatives de prévention de ces infections, ainsi que d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C

Dans le cadre du FIC, 17 projets au Québec reçoivent un financement totalisant 14 516 724 $.

Projet : DÉSIRS (Dépister, Éduquer, Sensibiliser, Informer pour Réduire la Stigmatisation)
Financement : 1 800 000 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : Centre associatif polyvalent d'aide hépatite C (CAPAHC) (904 823 $); Portail VIH/sida du Québec Inc. (895 177 $)
Détails du projet : Ce projet vise à améliorer les connaissances, à accroître la sensibilisation et à améliorer les services liés à la prévention du VIH, de l'hépatite C et des ITSS au moyen de formations et de discussions, en personne et en ligne. Le projet renforcera l'autonomisation des populations clés, tout en tenant compte de l'inclusivité, notamment des réalités des personnes transgenres et non binaires.

Projet : ACCM Prevention, Treatment Information/Adherence, and Support Community Action Fund
Financement : 1 150 000 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : Sida Bénévoles - Montréal (ACCM)
Détails du projet : Ce projet vise à améliorer les résultats en matière de santé des personnes vivant avec le VIH/sida ou l'hépatite C, et à réduire la stigmatisation et la discrimination entourant les ITSS et les collectivités qui sont touchées de façon disproportionnée. Des activités de prévention comme des ateliers, du soutien par les pairs, des discussions de groupe, de l'information sur le traitement, du counseling et une ligne de textos sur la santé sexuelle seront offertes aux hommes gais, bisexuels et queers ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, ainsi qu'aux jeunes transgenres et non binaires.

Projet : Lutter contre le VIH dans la Capitale-Nationale : une approche intégrée, concertée et inclusive
Financement : 1 086 544 $
Emplacement : Québec (Québec)
Bénéficiaire : Mouvement d'Information et d'Entraide dans la Lutte Contre le VIH-Sida à Québec (Miels-Québec)
Détails du projet : Ce projet vise à renforcer les compétences et les connaissances des gais, des bisexuels, des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, des personnes des communautés racialisées et migrantes, et des personnes vivant avec le VIH, afin de prévenir les infections et d'améliorer l'état de santé lié aux ITSS. Le projet renforcera également la capacité des professionnels de la santé et des services sociaux actuels et futurs d'offrir des services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins des ITSS sans stigmatisation et sécuritaires sur le plan culturel.

Projet : Ta santé en main : mobile toi pour ton mieux-être sexuel
Financement : 1 016 376 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : RÉZO (Santé et Mieux-Être des Hommes Gais et Bisexuels)
Détails du projet : Ce projet vise à éduquer et à outiller les hommes cisgenres et trans qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, en particulier les nouveaux immigrants et les travailleurs du sexe, afin qu'ils adoptent des comportements qui préviennent le VIH, l'hépatite C et d'autres ITSS.

Projet : Promotion de la santé culturellement sécurisante aux personnes originaires de pays où la prévalence du VIH et de l'hépatite C est élevée
Financement : 1 000 000 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : Groupe d'Action pour la Prévention de la Transmission du VIH et l'Éradication du Sida (Gap-Vies)
Détails du projet : Ce projet vise à prévenir la transmission du VIH, de l'hépatite C et d'autres ITSS en offrant des réunions de soutien, des ateliers et de la formation aux populations clés. Le projet proposera également des séminaires et des ateliers éducatifs aux professionnels de la santé et aux organisations afin d'assurer l'offre de services rassurants sur le plan culturel et la promotion d'un comportement sexuel sécuritaire de manière non stigmatisante.

Projet : Stella solidaire : actions collectives vers une fin du VIH ancrée dans les droits
Financement : 1 000 000 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : Stella, l'Amie de Maimie
Détails du projet : Ce projet vise à sensibiliser les travailleuses du sexe de Montréal au VIH, à l'hépatite C et à d'autres ITSS, et à fournir de l'information aux professionnels de la santé, aux organisations et aux autres personnes qui fournissent des services aux travailleuses du sexe. Les activités comprennent des ateliers éducatifs, des activités de défense des droits et de la formation pour les professionnels qui peuvent entrer en contact avec des travailleuses du sexe.

Projet : Interconnexion
Financement : 996 163 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : C.A.C.T.U.S. Montréal
Détails du projet : Le projet vise à améliorer la capacité des personnes qui consomment des drogues et qui fréquentent le centre-ville de Montréal, y compris celles qui travaillent dans l'industrie du sexe, les jeunes marginalisés de moins de 30 ans et les personnes transgenres marginalisées, à prévenir les infections. Un meilleur accès aux services de santé sera facilité par la promotion du dépistage des ITSS, l'accompagnement par les pairs au dépistage, ainsi que les suivis et les traitements.

Projet : Mouve
Financement : 967 607 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : L'Anonyme U.I.M.
Détails du projet : Ce projet renforcera la capacité des jeunes de 14 à 35 ans des communautés caribéennes et subsahariennes de Montréal à faire des choix éclairés et à adopter des comportements qui favorisent une bonne santé sexuelle grâce à des activités comme des ateliers éducatifs, des kiosques et des vidéos de sensibilisation.

Projet : (Dé)Pisteurs de rue
Financement : 864 415 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : Spectre de Rue Inc.
Détails du projet : Ce projet de soutien par les pairs est axé sur la prévention, l'information et le soutien aux personnes qui consomment des drogues, ainsi que la sensibilisation des fournisseurs de soins. L'objectif principal consiste à relier les populations clés au dépistage des ITSS, au traitement, au suivi et aux services de soutien au moyen d'activités comme les tournées de rue, l'accompagnement au dépistage, les ateliers d'information, la distribution de matériel de consommation sécuritaire et les messages de prévention.

Projet : Advance Community Alliance '2.0': Optimisation de la prévention combinée pour les personnes GBT2Q+
Financement : 864 283 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : RÉZO (Santé et Mieux-Être des Hommes Gais et Bisexuels)
Détails du projet : Ce projet vise à améliorer l'accessibilité aux services de santé liés aux ITSS et l'adoption à ceux-ci chez les hommes gais, bisexuels, queers et ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (cis et trans) et les personnes bispirituelles (GBT2Q) au Canada. Les principales activités comprendront des projets dirigés par des membres de la communauté; des communautés de pratique régionales pour mieux coordonner les services de santé liés aux ITSS; et des formations sur la compétence culturelle et la sécurité avec des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux.

Projet : Pour que la résilience soit positive!
Financement : 861 151 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : Maison Plein Cœur
Détails du projet : Ce projet vise à répondre aux besoins uniques des hommes gais, bisexuels et ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes; des personnes racialisées et immigrantes, particulièrement des Caraïbes, de l'Afrique, de l'Amérique du Sud et du Moyen-Orient; des jeunes, des femmes et des personnes âgées de ces communautés, afin d'accroître la résilience pour améliorer la participation sociale et diminuer l'incidence de la stigmatisation. Le projet mettra l'accent sur la prévention et le traitement des ITSS tout en sensibilisant la population.

Projet : Programmes d'éducation à la santé sexuelle auprès de populations vulnérables aux VIH, VHC et les autres ITSS
Financement : 775 000 $
Emplacement : Longueuil (Québec)
Bénéficiaire : Émissaire
Détails du projet : Ce projet proposera des interventions de promotion de la santé sexuelle aux personnes qui vivent dans un établissement correctionnel ou qui en ont récemment été libérées, ainsi qu'aux travailleurs et travailleuses du sexe et à leur clientèle. Le projet vise à accroître la sensibilisation aux ITSS et à favoriser une meilleure compréhension des divers enjeux liés à la sexualité, à la connaissance de soi, à l'estime de soi et à la capacité de s'affirmer.

Projet : Nopimik
Financement : 738 485 $
Emplacement : Val-d'Or (Québec)
Bénéficiaire : Centre d'Amitié Autochtone de Val-d'Or Inc.
Détails du projet : Ce projet vise à renforcer la capacité des membres de la communauté autochtone urbaine de Val-d'Or à prévenir les problèmes de santé et à améliorer l'état de santé lié aux ITSS, à améliorer l'accès au dépistage et au traitement, et à accroître l'adoption de mesures de prévention efficaces contre les ITSS, y compris le VIH/sida et l'hépatite C.

Projet : Innovation from Strength: the Pan-Canadian PLDI Alliance
Financement : 647 292 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : Coalition des Organismes communautaires Québécois de Lutte contre le Sida (COCQ-SIDA)
Détails du projet : Ce projet permettra d'offrir des cours de compétences en leadership et de formation aux personnes vivant avec le VIH partout au Canada, en personne et en ligne, afin d'aider à réduire la stigmatisation liée au VIH chez les personnes et leurs communautés. Le projet permettra d'améliorer les résultats en matière de santé et l'engagement à l'égard des soins et positionnera les personnes vivant avec le VIH en tant que chefs de file et agents de changement dans l'intervention du Canada face au VIH, tout en abordant de façon significative la question de la vérité et de la réconciliation.

Projet : Atteindre ensemble les cibles mondiales en matière de VIH-VHC-ITSS dans les Laurentides
Financement : 422 608 $
Emplacement : Saint-Jérôme (Québec)
Bénéficiaire : Centre Sida Amitié (nom commercial : Le Dispensaire centre de santé communautaire)
Détails du projet : Dans le cadre de ce projet, on mettra en œuvre une stratégie communautaire de collaboration en santé publique pour lutter efficacement contre les ITSS. La stratégie proposera de la formation pour mobiliser les parties intéressées et les professionnels afin d'assurer la prévention, le dépistage, le traitement, les soins continus et les services de soutien liés aux ITSS sans stigmatisation et sécuritaires sur le plan culturel.

Projet : PLUS FORTES ENSEMBLE - renforcement des capacités pour lutter contre la stigmatisation
Financement : 201 800 $
Emplacement : Mont-Royal (Québec)
Bénéficiaire : Centre d'Action Sida Montréal
Détails du projet : Ce projet s'attaquera à la stigmatisation externe et internalisée des personnes vivant avec le VIH par la création d'un réseau de pairs accompagnateurs ayant des expériences diverses. Les pairs contribueront à la mise en œuvre d'un programme d'autonomisation pour les personnes vivant avec le VIH afin de briser l'isolement, de renforcer les compétences et les capacités, et de permettre aux gens de vivre une vie meilleure.

Projet : Miro pimatisiwin (qui signifie mieux-être en attikamek)
Financement : 125 000 $
Emplacement : La Tuque (Québec)
Bénéficiaire : Centre d'Amitié Autochtone la Tuque Inc.
Détails du projet : Ce projet vise à améliorer les connaissances sur les ITSS et à accroître l'adoption de comportements plus sécuritaires au sein de la population autochtone de La Tuque. Ce projet améliorera l'accès aux services de dépistage et de traitement connexe, de soins continus et de soutien afin d'améliorer la qualité de vie des membres de la communauté grâce à une série d'ateliers sur la sensibilisation, la prévention et l'aiguillage vers des services de dépistage.

Fonds pour la réduction des méfaits

Dans le cadre du FRM, 6 projets au Québec reçoivent un financement totalisant 3 590 975 $.

Projet : Waseskun
Financement : 1 145 840 $
Emplacement : Wendake (Québec)
Bénéficiaire : Regroupement des Centres d'Amitié Autochtones du Québec Inc. (RCAAQ)
Détails du projet : Ce projet appuiera les actions des dix centres d'amitié autochtones du Québec affiliés au RCAAQ pour renforcer la capacité de leur personnel afin de réduire la prévalence du VIH et de l'hépatite C chez les personnes qui partagent du matériel d'injection et d'inhalation de drogues. Divers outils et leviers seront développés pour améliorer tous les services offerts dans les centres d'amitié en ce qui a trait à la réduction des méfaits, afin d'accroître le bien-être global des Autochtones vivant en milieu urbain.

Projet : Accès-libre
Financement : 655 096 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : C.A.C.T.U.S. Montréal
Détails du projet : Ce projet vise à améliorer les services liés au VIH, à l'hépatite C et à d'autres ITSS, ainsi que les soins offerts aux personnes qui consomment des drogues injectables et inhalées et qui fréquentent le centre-ville de Montréal. Le projet permettra d'améliorer la prévention des ITSS grâce à des activités de réduction des méfaits et d'éducation en santé.

Projet : Accompagnement des femmes par les paires en prévention ITSS
Financement : 540 790 $
Emplacement : Québec (Québec)
Bénéficiaire : Projet L.U.N.E.
Détails du projet : Le projet vise à renforcer les compétences et les capacités des femmes non affiliées ou travailleuses/ex travailleuses du sexe qui consomment des drogues par injection ou inhalation et à les outiller avec des pratiques d'injection sécuritaires. Le projet proposera diverses séances de formation pour encourager la participation au dépistage, au traitement et aux ressources de soutien.

Projet : Par, pour et avec toi
Financement : 439 113 $
Emplacement : Gatineau (Québec)
Bénéficiaire : Bureau régional d'Action Sida (Outaouais)
Détails du projet : Le projet cible les consommateurs de drogues injectables et inhalables afin de les informer et de les encourager à adopter des stratégies de réduction des méfaits pour réduire leur risque de contracter ou de transmettre le VIH ou l'hépatite C. Le projet offrira aux utilisateurs une formation afin de les informer des comportements sécuritaires à adopter pour prévenir les infections.

Projet : ENSEMBLE
Financement : 435 989 $
Emplacement : Trois-Rivières (Québec)
Bénéficiaire : Tandem Mauricie
Détails du projet : Ce projet vise à améliorer les capacités des consommateurs de drogues injectables et inhalables à adopter des stratégies de réduction des méfaits pour réduire les risques de contracter ou de transmettre le VIH et l'hépatite C. Le projet permettra également d'améliorer les capacités des professionnels de première ligne à offrir des services de prévention, de dépistage et de soins liés aux ITSS, sans stigmatisation et sécuritaires sur le plan culturel.

Projet : La santé en dehors comme en dedans
Financement : 374 147 $
Emplacement : Montréal (Québec)
Bénéficiaire : Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues
Détails du projet : Le projet fournira des ressources de réduction des méfaits et de prévention des ITS aux personnes incarcérées qui consomment des drogues par injection ou par inhalation dans des établissements correctionnels du Québec. Le projet fournira également une formation sur la prestation de services de prévention non stigmatisants aux personnes qui consomment des drogues à l'intention des professionnels de la santé et du personnel des établissements correctionnels au Québec.

Détails de la page

2023-04-28