Demande de financement dans le cadre du Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Canada, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) investit 26,4 millions de dollars par an dans le cadre du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C (FIC) pour soutenir la réponse communautaire aux ITSS. L'invitation à soumissionner pour le FIC est maintenant terminée. La date limite pour soumettre une lettre d'intention était le 29 janvier 2021 à 15 h HNE.

Sur cette page

Objectifs de financement

Le Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C vise à garantir que :

Résultats attendus des investissements communautaires liés aux ITSS

D'ici 2025, les projets financés dans le cadre du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C vont :

D'ici 2027, les projets financés dans le cadre du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C vont :

Populations clés

Les demandeurs doivent indiquer à quelles populations clés s'adresse leur projet et adapter les activités proposées à la culture, aux valeurs et aux pratiques de ces populations clés spécifiques. L'ASPC est particulièrement intéressée par le financement d'initiatives qui se concentrent sur les populations clés suivantes :

L'identité des individus étant constituée de multiples facteurs qui se recoupent, tels que la race, l'origine ethnique, l'âge, le statut socio-économique, le statut d'immigration et l'orientation sexuelle, les demandeurs sont également encouragés à envisager des identités croisées pour la ou les populations clés identifiées. Cela permettra d'adopter des approches plus adaptées et d'avoir un impact plus important.

Durée et montants du financement

Les organismes peuvent présenter une demande de financement pour un minimum de 3 ans et un maximum de 5 ans. Il n'y a pas de montant minimal ni maximal pour les demandes au FIC.

Les lettres d'intention doivent démontrer que le demandeur a la capacité de dépenser le financement demandé et que le montant demandé reflète la portée des activités du projet proposé.

Admissibilité

Demandeurs admissibles

Les groupes et établissements suivants au Canada sont admissibles au financement de projets :

Les organismes peuvent présenter une demande individuelle et dans le cadre d'une alliance communautaire. Toutefois, il doit être clair que les activités présentées dans chaque lettre d'intention sont distinctes les unes des autres.

Dans le cas d'une demande individuelle, le demandeur doit démontrer ce qui suit dans la lettre d'intention:

Les organismes ayant moins de 2 ans d'expérience au titre de l'un ou l'autre des deux critères susmentionnés et qui souhaitent présenter une demande de financement doivent faire partie d'une alliance communautaire.

Les organismes financés par le FIC ne peuvent pas servir de bailleurs de fonds tiers pour d'autres organismes, à moins que ces dernières ne soient reconnues comme entrepreneurs et ne soient responsables de la réalisation d'activités ou de résultats particuliers. Ils pourraient plutôt envisager de soumettre une demande de financement dans le cadre d'une alliance communautaire.

Alliance communautaire

Une alliance communautaire est créée lorsque deux organismes ou plus conviennent de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs dans le cadre d'un seul projet. Ces projets peuvent être de première ligne (locaux) ou de portée régionale ou nationale. Pour établir une alliance communautaire, au moins un organisme membre doit avoir un minimum de 2 ans d'expérience.

Une alliance peut comprendre un nombre illimité d'organismes. Cependant, il est entendu que chaque organisme de l'alliance demande du financement et jouera un rôle stratégique dans le cadre de l'alliance.

Les alliances communautaires sont invitées à conclure des partenariats avec d'autres organismes afin d'aider le projet à atteindre ses objectifs. Contrairement aux membres de l'alliance, les partenaires du projet ne recevront pas de financement.

Portée de projet admissible

Les projets de première ligne (locaux), régionaux et nationaux sont admissibles. Les projets locaux sont généralement limités à une petite région géographique, comme un quartier, une ville ou une municipalité, mais pourraient s'appliquer à une région plus vaste (p. ex., le nord du Manitoba). Les projets régionaux et nationaux ont trait à une région géographique plus vaste qui peut avoir ou non des limites définies, notamment une province ou un territoire en entier, ou les régions nordiques de plusieurs provinces. Les projets nationaux touchent au moins trois provinces ou territoires et pourraient s'appliquer à l'ensemble du Canada.

Activités admissibles

Le financement peut être utilisé pour soutenir les activités admissibles suivantes :

Comment soumissionner

La sollicitation pour le FIC est maintenant terminée.  La date limite pour soumettre une lettre d'intention était le 29 janvier 2021 à 15h HNE

Pour de plus amples renseignements sur le FIC, veuillez communiquer avec : phac.cgc.solicitations2-csc-aspc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :