Message du ministre de la Santé – Mois de la santé buccodentaire 2023
Déclaration
6 Avril 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Avril est le Mois de la santé buccodentaire au Canada et une occasion de souligner l'importance de conserver une bonne santé buccodentaire dans le contexte d'un mode de vie sain.
Avoir de saines habitudes de santé buccodentaire est un important facteur de prévention de certaines maladies chroniques comme le cancer et le diabète. Une mauvaise santé buccodentaire peut contribuer à de graves problèmes de santé comme des maladies respiratoires, cardiovasculaires ou cérébrales.
Les problèmes de santé et les maladies buccodentaires sont communs et répandus au Canada, mais le fait de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire quotidiennement, de boire de l’eau fluorée et d’éviter le tabac, le cannabis, le vapotage, l’alcool ainsi que les boissons et les aliments sucrés peuvent aider à les prévenir. Il est également important d’inspecter régulièrement sa bouche pour détecter tous signes de problèmes de santé et de maladies buccodentaires, ainsi que de consulter régulièrement un professionnel de la santé buccodentaire.
Le gouvernement du Canada prend plusieurs mesures pour inciter les Canadiens à conserver une bonne santé buccodentaire. À la suite de l’adoption de la Stratégie mondiale de l’OMS sur la santé buccodentaire en 2022, le Canada s’est joint aux autres États membres pour contribuer à l’élaboration du plan d’action mondial de l’OMS pour la santé buccodentaire, qui fera l’objet d’un examen lors de la 76e Assemblée mondiale de la Santé en 2023. Le plan d’action mondial de l’OMS pour la santé buccodentaire traduira les objectifs de la stratégie en un ensemble de mesures fondées sur des données probantes et inclura un cadre pour établir l’ordre des priorités et évaluer les progrès réalisés d’ici 2030.
Tous les Canadiens méritent une bonne santé buccodentaire, mais un tiers de la population ne peut pas consulter un professionnel de la santé buccodentaire par manque d’assurance dentaire. En décembre dernier, le gouvernement du Canada a lancé la Prestation dentaire canadienne, qui permet aux familles admissibles de recevoir du soutien financier pour pallier les frais dentaires des enfants de moins de 12 ans. C’est une première étape pour améliorer l’accès aux services de soins dentaires des personnes qui en ont le plus besoin.
Cependant, ce ne sont pas uniquement les enfants qui ont besoin de soins dentaires abordables. C’est pour cette raison que le budget de 2023 a annoncé un investissement novateur pour la mise en œuvre du nouveau régime canadien de soins dentaires. Il permettra à 9 millions d’individus non assurés au Canada, dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 dollars, d’obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin.
Ce mois-ci est le moment idéal pour souligner les soins extraordinaires que prodiguent chaque jour les membres des six professions règlementées du domaine de la santé buccodentaire. Merci de travailler ensemble pour offrir un service exceptionnel aux Canadiens.
Ce mois-ci, j’encourage les Canadiennes et les Canadiens à en apprendre davantage sur la santé buccodentaire, notamment sur la façon de conserver de saines habitudes de santé buccodentaire et comment prévenir les maladies buccodentaires. C’est aussi le moment idéal pour remercier les membres de votre équipe de santé buccodentaire pour tout ce qu’ils font non seulement pour votre santé dentaire, mais aussi pour votre santé globale.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca