Le gouvernement du Canada appuie un projet qui vise à réduire le risque de démence au Canada et à sensibiliser la population à ce sujet
Document d'information
Mai 2023
Selon les dernières données nationales, près de 474 000 Canadiennes et Canadiens de 65 ans et plus ont reçu un diagnostic de démence. Comme notre population vieillit, le nombre de cas de démence au Canada devrait augmenter. Si la tendance se maintient, le nombre de personnes atteintes de démence au Canada doublera d'ici 2050.
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les initiatives visant à réduire le risque de souffrir de démence et octroie un financement de 382 740 $ à l'Université McMaster.
Ce montant servira à financer un projet dont l'objectif est d'évaluer à quel point les ressources de formation en ligne existantes portant sur iGeriCare et Portail sur le vieillissement optimal de McMaster pour sensibiliser les gens sur les moyens de réduire les risques de démence. Suite à l'évaluation de l'impact sur les connaissances et l'intention de s'engager dans des activités de réduction des risques, des outils d'apprentissage en ligne bilingues seront proposés pour sensibiliser les Canadiennes et Canadiens à l'impact d'un mode de vie sain et de la gestion des facteurs de risque médicaux (tels que la perte d'audition et l'hypertension) sur la santé cérébrale.
Bien que l'ensemble de la population canadienne ait avantage à bien comprendre les facteurs de risque modifiables de la démence et à agir pour réduire ce risque, une attention particulière sera accordée, dans le cadre de ce projet, aux personnes plus susceptibles de présenter les facteurs de risque de démence, grâce à la collaboration de professionnels de la santé et de la santé publique.
Le financement provient du Fonds stratégique pour la démence qui appuie une vaste gamme d'activités, comme :
- une campagne nationale d'information et de sensibilisation du public;
 - des projets de sensibilisation;
 - des projets visant à élargir l'accessibilité à des ressources de qualité offrant des conseils sur la démence.
 
Le projet faisant l'objet de l'annonce d'aujourd'hui contribuera à la mise en œuvre de la première stratégie nationale canadienne sur la démence, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons, grâce à son accent sur la promotion de la réduction du risque de démence.
L'Université McMaster figure parmi les 100 meilleures universités au monde. Elle se consacre, par la recherche, la formation et l'apprentissage, à améliorer dans sa communauté et ailleurs dans le monde la santé et le bien-être des gens et de la société en général.