Allocution de l'administratrice en chef de la santé publique, le 6 juillet 2023

Déclaration

Le 6 juillet 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Nous sommes témoins cet été des effets des changements climatiques, alors que le Canada continue d'être touché par des évènements climatiques plus intenses et fréquents.

De nombreuses régions et communautés partout au Canada luttent contre les effets des canicules, des feux de forêt, des inondations et des tempêtes intenses et, parfois, de tous ces événements à la fois.

La chaleur extrême présente un risque grave pour la santé. Les maladies causées par la chaleur peuvent rapidement vous toucher et entraîner des problèmes de santé à long terme, voire la mort. En 2021, en Colombie-Britannique, plus de 600 personnes ont perdu la vie pour cette raison.

Peu importe où vous habitez au Canada, vous devez être conscients des dangers que les feux de forêt et la chaleur extrême peuvent présenter pour votre santé et prendre des mesures pour vous protéger, vous et vos proches.

Pour vous préparer à la chaleur, consultez les prévisions et les alertes locales pour savoir quand vous devriez être plus prudents. Portez des vêtements amples et pâles faits de tissus qui respirent, et restez hydraté.

Pour réduire les risques liés à la fumée des feux de forêt et la chaleur extrême, limitez le temps que vous passez à l'extérieur. Dans la mesure du possible, passez au moins quelques heures par jour dans un endroit frais où l'air est pur. Il peut s'agir de votre domicile ou d'un endroit dans votre communauté, comme une bibliothèque ou un centre communautaire.

Portez attention à votre état et à celui des gens qui vous entourent. Si vous ne vous sentez pas bien par temps chaud, rendez-vous dans un endroit frais et buvez des liquides, idéalement de l'eau. Prenez une douche ou un bain à l'eau fraîche jusqu'à ce que vous soyez rafraîchi.

Le coup de chaleur, une forme grave de maladie causée par la chaleur, est une urgence médicale. Les symptômes peuvent comprendre la température du corps élevée, la confusion et le manque de coordination, les étourdissements, la perte de conscience, et l'absence de sueur alors que la peau est très chaude et rouge.

Si vous ou un de vos proches présentez ces symptômes, appelez sans tarder le 911 ou le numéro des services d'urgence de votre communauté.

La chaleur extrême peut indisposer n'importe qui, mais, les aînés, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, dont les troubles de santé mentale, et les personnes qui travaillent à l'extérieur sont les plus vulnérables.

Si la qualité de l'air est mauvaise ou si vous voyez ou sentez de la fumée, vous pouvez réduire l'exposition à la fumée en restant à l'intérieur, portes et fenêtres fermées, dans un endroit frais. Pour la majorité des gens, avoir trop chaud est plus dangereux que de respirer de la fumée. Si vous n'avez pas de climatisation et qu'il fait trop chaud pour rester à l'intérieur avec les fenêtres fermées, recherchez un espace de rafraîchissement local ou un espace d'air pur. Si vous devez passer du temps à l'extérieur, considérez utiliser un masque respiratoire bien ajusté pour réduire l'exposition aux particules fines de la fumée des feux de forêt.

Prenez des nouvelles de vos voisins, de votre famille et de vos amis qui vivent seuls, surtout ceux qui sont âgés, qui souffrent d'une maladie chronique ou qui ont un handicap, au cas où ils auraient besoin d'aide.

Les maladies causées par la chaleur sont graves, mais elles peuvent être évitées.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :