Message du ministre de la Santé au sujet de la sensibilisation au cancer

Déclaration

5 septembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

Les chiffres poussent à la réflexion. Le cancer demeure la principale cause de décès au Canada. Selon des estimations, au Canada, deux personnes sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, et environ une personne sur quatre décédera du cancer.

Même si d'importants progrès ont été accomplis dans le traitement de nombreux cancers, il y a encore beaucoup à faire pour soutenir les personnes qui vivent avec cette maladie et pour réduire le nombre de cas de cancer, en hausse constante à mesure que la population canadienne s'accroît et vieillit.

La sensibilisation est essentielle. En ce mois de septembre, joignez-vous à moi et à d'autres Canadiennes et Canadiens de partout au pays pour souligner diverses initiatives de sensibilisation au cancer, incluant la sensibilisation au cancer infantile, au cancer du sang, au cancer de la prostate et au cancer de l'ovaire, pour n'en citer que quelques-unes.

Le cancer est une maladie complexe et, bien que certains facteurs responsables de son apparition sont inévitables ou méconnus, il existe plusieurs manières de réduire notre risque de cancer.

Faire des choix santé tels que mener une vie active, appliquer de l'écran solaire, avoir régulièrement un sommeil de qualité, manger sainement ainsi que limiter sa consommation d'alcool et ne pas fumer, contribue à réduire le risque de certains types de cancer de même que d'autres maladies chroniques.

Je vous encourage à discuter régulièrement avec un professionnel de la santé et à vous faire dépister pour tous les types de cancer. Il est important d'inciter vos parents et vos amis à faire de même. La détection précoce est importante et peut sauver des vies.

Le gouvernement du Canada lutte contre les taux d'incidence du cancer. Il verse annuellement 50 millions de dollars au Partenariat canadien contre le cancer (PCCC). Grâce à ce financement, le PCCC, de concert avec la Société canadienne du cancer, a été en mesure de lancer la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer en juillet 2023, la toute première stratégie axée sur les données propres au cancer. La stratégie permettra d'améliorer la collecte, l'intégration et l'utilisation des données sur le cancer dans le but d'obtenir de meilleurs résultats dans la lutte contre le cancer, d'améliorer le traitement du cancer et de le rendre plus équitable, tout en complétant la Stratégie pancanadienne de données sur la santé de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Le gouvernement du Canada soutient également la recherche sur le cancer. Au cours des cinq dernières années seulement, il a investi, au moyen des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), plus d'un milliard de dollars en recherche pour faire progresser le traitement, la prévention et le dépistage du cancer. Ce financement contribue à soutenir des recherches novatrices, comme des études qui se penchent sur les façons dont les cellules du système immunitaire travaillent ensemble en réaction au cancer de l'ovaire, en vue de créer des traitements efficaces.

Je suis conscient que, d'une façon ou d'une autre, le cancer affecte presque tout le monde au Canada. Je souhaite vous témoigner mon empathie et ma compréhension.

Je vous encourage à mobiliser toutes les ressources de soutien qui vous sont proposées, y compris le portail Espace mieux-être Canada, pour avoir accès gratuitement et en tout temps (24 heures sur 24, sept jours sur sept) à des services professionnels et à des ressources en santé mentale.

Faits en bref

Voici les initiatives de sensibilisation au cancer qui ont lieu en septembre.

  • Mois de la sensibilisation au cancer infantile
  • Mois de la sensibilisation au cancer de l'ovaire
  • Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate
  • Mois de la sensibilisation aux cancers du sang
  • Mois de la sensibilisation à la leucémie et au lymphome
  • Mois de sensibilisation au cancer de la thyroïde
  • Mois de sensibilisation au cancer de l'utérus

Le 15 septembre est également la Journée mondiale de sensibilisation au lymphome.

L'honorable Mark Holland, C.P., député

Personnes-ressources

Alexandra Maheux
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
343-575-0890

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2024-03-20