Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des dépendances et ministre associée de la santé, à l'occasion de la Semaine de prévention du virus du papillome humain
Déclaration
Le 3 octobre 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Un vaccin à la fois, le virus du papillome humain (VPH) est en passe d'être éliminé au Canada. Selon les estimations, le VPH touchera plus de 75 % des Canadiennes et des Canadiens sexuellement actifs au cours de leur vie. La plupart des infections sont inoffensives, mais certaines peuvent mener à des verrues génitales et, en cas d'infections persistantes, à des cancers du col de l'utérus, de la bouche, de la gorge et des organes génitaux. Pendant la Semaine de prévention du VPH, nous encourageons tout le monde à sensibiliser et à prendre des mesures afin de prévenir les infections à VPH ainsi que less cancers que cette infection peut provoquer.
La vaccination est l'une des façons les plus efficaces de prévenir les verrues génitales et les cancers. Le vaccin contre le VPH est recommandé aux jeunes de 9 à 14 ans dans le cadre de leurs vaccinations de routine et est proposé gratuitement par les cliniques en milieu scolaire, les cliniques de santé publique ou les programmes de rattrapage.
Nous sommes encouragés par les progrès réalisés pour atteindre notre objectif national de 90 % de vaccination chez les adolescents canadiens d'ici 2025. En 2021, 84 % des jeunes de 14 ans étaient vaccinés, avec des gains significatifs dans les taux de vaccination contre le VPH chez les garçons au cours des deux années précédentes. Bien que cet objectif soit en voie d'être atteint, il est important de continuer de promouvoir et de soutenir la vaccination contre le VPH pour tous les enfants.
Outre la vaccination, il y a d'autres moyens de prévenir les cancers liés au HPV. La détection précoce, qui est de plus en plus répandue au Canada, en fait partie. Nous devons continuer de travailler pour que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens y aient accès, quel que soit leur lieu de résidence. Il est également recommandé de procéder à un dépistage systématique au moyen d'un test Pap ou d'un test ADN-VPH afin de détecter les cancers du col de l'utérus à un stade précoce. Dans cette optique, le Plan d'action pour l'élimination du cancer du col de l'utérus au Canada a pour but d'accélérer le dépistage du VPH et d'en faciliter l'accès afin d'éliminer le cancer du col de l'utérus au Canada d'ici 2040.
Le thème de la Semaine de prévention du VPH de cette année, à savoir « Le Canada contre le VPH » (#CANADAcontreVPH), souligne le rôle moteur que joue le Canada sur la scène mondiale. Notre pays est un modèle de collaboration entre les gouvernements, les médecins, les infirmières, les responsables de la santé publique, les organisations non gouvernementales, les pharmaciens, les acteurs de l'industrie, les patients, les parents, les tuteurs et les particuliers, afin de prévenir les cancers et les maladies à venir.
Cette semaine, joignez-vous à nous pour sensibiliser les gens aux risques du VPH et à l'importance de la vaccination et du dépistage pour prévenir le cancer.
L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée
Liens connexes
Un guide de vaccination pour les ados
Les vaccins au Canada : l'importance de respecter nos objectifs de vaccination systématique
Personnes-ressources
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176
Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca