9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide

Document d'information

Novembre 2023

À compter du 30 novembre 2023, le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide, le nouveau numéro national à trois chiffres pour la prévention du suicide et de la détresse émotionnelle, sera accessible à tout le monde au Canada. Financé par le gouvernement du Canada et dirigé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le 9-8-8 sera :

  • accessible par téléphone et par messagerie texte;
  • offert en français et en anglais;
  • ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide s'inspire du modèle actuel de Parlons suicide Canada, où les services de crise et de détresse existants au pays formeront le réseau d'intervenants du 9-8-8. Des partenaires chevronnés et bien formés de tout le pays seront là pour apporter leur soutien au moment et à l'endroit où les gens en ont le plus besoin.

Fonctionnement du 9-8-8

Le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide offrira à toutes les personnes vivant au Canada un soutien en matière de prévention du suicide en français et en anglais, tenant compte des traumatismes et adapté à la culture, accessible par téléphone et par messagerie texte en tout temps (tous les jours de l'année, 24 heures sur 24).

Lorsqu'une personne contacte le 9-8-8, elle est mise en relation avec l'intervenant le plus proche d'elle, en fonction de son indicatif régional. Si aucun intervenant local n'est libre, l'appel ou le message texte sera acheminé vers un autre partenaire du 9-8-8 ou vers un intervenant du carrefour, de sorte que les appels et les messages textes adressés au 9-8-8 recevront une réponse.

Les intervenants en cas de crise répondront aux appels et aux messages textes adressés au 9-8-8, en s'appuyant sur leur formation approfondie. La formation porte notamment sur l'évaluation du risque de suicide, l'écoute active et la collaboration avec la personne qu'ils soutiennent en ce qui concerne les techniques d'adaptation et l'élaboration d'un plan de sécurité.

Selon leur lieu de résidence, les appelants auront également l'option de recevoir une aide spécialisée pour les jeunes ou les membres des communautés autochtones. Jeunesse, J'écoute sera l'un des partenaires fournissant un soutien spécialisé aux jeunes, et la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être fournira un soutien spécialisé aux Autochtones qui font appel au service.

Ce qui se passe en cas d'appel ou de message texte au 9-8-8

  1. Que vous appeliez ou envoyiez un message texte, vous recevrez la confirmation que vous avez bien rejoint le 9-8-8.
  2. Vous serez invité à choisir si vous souhaitez recevoir de l'aide en français ou en anglais.
  3. En fonction de votre lieu de résidenceNote de bas de page *, d'autres options peuvent vous être proposées lorsque vous appelez :
    • Vous serez invité à sélectionner si vous souhaitez bénéficier d'un soutien spécialisé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
    • Vous serez invité à indiquer si vous avez moins de 18 ans, car une assistance spécialisée pour les jeunes pourrait vous être proposée.
  4. Vous recevrez également une déclaration de confidentialité :
    • Si vous appelez : vous serez informé que votre appel peut être écouté et enregistré à des fins de contrôle de la qualité et de formation, et vous recevrez des instructions sur la manière de consulter les conditions générales du 9-8-8 en ligne.
    • Si vous envoyez un message texte : vous serez informé qu'une transcription de la conversation peut être sauvegardée et vous recevrez un lien vers les conditions générales du 9-8-8 en ligne.
  5. Vous recevrez un message indiquant que vous êtes dirigé vers un intervenant.
  6. Un intervenant qualifié répondra à votre appel ou votre message texte.

Note de bas de page

Notes de bas de page *

Il se peut qu'un message vous indique que vous êtes connecté à votre service provincial lorsque vous vous connectez au 9-8-8 si vous êtes situé au Québec, à l'Île-du-Prince-Édouard ou au Nouveau-Brunswick.

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