Message du ministre de la Santé – Mois de la sensibilisation au diabète et Journée mondiale du diabète
Déclaration
14 novembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Le diabète touche environ 3,7 millions de Canadiennes et de Canadiens, et plus de 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, ce qui en fait l'une des maladies chroniques les plus répandues au Canada. À l'occasion du Mois de la sensibilisation au diabète et de la Journée mondiale du diabète, notre gouvernement réaffirme son engagement à apporter des changements importants dans la vie des personnes touchées par le diabète.
En cette occasion, je suis fier de marquer une étape importante : le premier anniversaire de la publication du Cadre sur le diabète au Canada. Ce cadre fournit une orientation stratégique commune pour cibler les efforts de lutte contre le diabète et assurer de meilleurs résultats en matière de santé, notamment pour les populations présentant un risque élevé de développer un diabète, ainsi que les personnes vivant avec la maladie et leurs aidants. Nous continuons de mobiliser les Canadiennes et les Canadiens au moyen d'une série de dialogues visant à soutenir l'avancement du Cadre et des activités relatives au diabète.
Pour tenir compte des intérêts, des circonstances et des perspectives propres aux Autochtones et à leurs communautés, un processus de mobilisation distinct sur le diabète, mené par les Autochtones, est en cours afin d'accorder plus de temps à un engagement significatif et continu. Ce processus est mené par la National Indigenous Diabetes Association (NIDA).
Nous continuons également à investir et à soutenir Diabète Canada, qui travaille avec des partenaires clés à l'élaboration d'un inventaire des programmes, des interventions et des projets qui ont fait leurs preuves dans le domaine du diabète, afin de contribuer à la lutte contre cette maladie au Canada. L'organisation s'efforce également de promouvoir le Cadre en réunissant des personnes vivant avec le diabète, des spécialistes de la santé publique, des soins aux diabétiques et de la sensibilisation au diabète, ainsi que des chefs de file et des organismes culturels, en vue d'un échange de pratiques novatrices et exemplaires pour le diagnostic, la prévention et la prise en charge du diabète. Ces initiatives nous aideront à mieux comprendre les programmes efficaces et à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes touchées par le diabète.
En novembre de l'année dernière, nous avons lancé, en partenariat avec Impact Canada, le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 invitant les innovateurs à proposer, à élaborer et à mettre en œuvre des approches conçues par la communauté pour agir sur les déterminants de la santé et les obstacles sociaux susceptibles d'accroître le risque de développer un diabète de type 2. Vingt demi-finalistes ont été sélectionnés après avoir proposé les concepts les plus prometteurs dans le cadre de la première phase du défi, et s'efforcent à présent de concevoir et de proposer des plans pleinement applicables.
Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la santé des personnes vivant avec le diabète au Canada. C'est pourquoi nous continuons à soutenir la recherche, par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour aborder les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de tous les types de diabète. En ce moment, une équipe de recherche dirigée par des Autochtones étudie la meilleure façon de fournir des services de prévention et de traitement du diabète dans les communautés des Premières Nations du nord-ouest de l'Ontario. Un autre projet vise à déterminer si l'activité physique peut aider les jeunes adultes atteints de diabète de type 1 à composer avec des problèmes de santé mentale.
Le nombre de personnes vivant avec le diabète au Canada continue d'augmenter et cette maladie a un impact sur la vie de millions d'individus et de leurs familles. À l'occasion du Mois de la sensibilisation au diabète, et aujourd'hui de la Journée mondiale de sensibilisation au diabète, j'invite l'ensemble de la population canadienne à se renseigner sur le diabète, afin que nous puissions prendre des mesures pour prévenir une maladie chronique et mieux soutenir les personnes qui en sont atteintes.
L'honorable Mark Holland, C.P., député
Personnes-ressources
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :