Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée internationale des endeuillés par suicide

Déclaration

18 novembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des endeuillés par suicide, nous nous souvenons de ceux que nous avons perdu à cause du suicide et des êtres chers qui sont restés derrière. Le suicide peut toucher n'importe qui, indépendamment de l'âge, de la race, du genre ou de l'origine, et il laisse aux survivants des sentiments complexes de deuil et de perte.

Notre pays est confronté à une crise de santé mentale, avec une moyenne de 12 personnes qui meurent par suicide chaque jour. Il s'agit d'une terrible tragédie pour notre pays. Chaque personne décédée par suicide laisse derrière elle une famille, des amis et des proches accablés par le chagrin, qui peinent à recoller les morceaux.

Il est vrai que nous avons fait des progrès en ce qui concerne les conversations franches sur notre santé mentale et la prévention du suicide, mais nous devons faire davantage pour faciliter la tâche à toute personne en difficulté qui souhaite demander de l'aide.

Qu'il s'agisse de prendre le temps de nous informer sur les services de soutien qui existent ou d'écouter les gens qui ont besoin de nous, nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention du suicide au sein de nos communautés.

Nous travaillons pour que chaque personne au Canada ait accès aux ressources essentielles en matière de santé mentale et de consommation de substances, notamment aux services de prévention du suicide.

À partir du 30 novembre 2023, les personnes vivant au Canada pourront en tout temps téléphoner ou envoyer un message texte au 9-8-8 pour obtenir, sans jugement, un soutien en matière de prévention du suicide. Pour une personne en détresse, une voix bienveillante à l'autre bout du fil peut être une bouée de sauvetage.

D'ici au 30 novembre, les Canadiennes et les Canadiens peuvent obtenir gratuitement du soutien confidentiel en cas de crise auprès de Parlons Suicide Canada. Il suffit d'appeler le 1-833-456-4566 ou d'envoyer un message texte à 45645 (en soirée). Ce service offre un soutien bilingue en cas de crise, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les personnes qui habitent au Québec peuvent composer le 1-866-277-3553 ou se rendre sur le site suicide.ca pour obtenir du soutien par messagerie texte et par clavardage. Les enfants et les jeunes adultes peuvent s'adresser à Jeunesse, J'écoute pour accéder à un service de soutien en santé mentale par messagerie texte en envoyant le mot PARLER au 686868, de n'importe où au Canada et à n'importe quel moment.

Pour obtenir du soutien adapté à leurs réalités culturelles, les Autochtones peuvent également faire appel à la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être en composant le 1-855-242-3310. Des services de consultation sont offerts en français et en anglais par téléphone et en ligne. Sur demande, ces services peuvent également être obtenus en langue crie, en inuktitut et en ojibwé.

Si vous avez des pensées suicidaires, sachez que vous n'êtes pas seul ou seule et que vous pouvez obtenir de l'aide.

L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :