Fonds d'action intersectorielle (FAI) : Le gouvernement du Canada s'attaque aux inégalités sanitaires et sociales
Document d'information
Decembre 2023
En mai 2021, l'Agence de la santé publique du Canada a lancé un appel de demandes pour le Fonds d'action intersectorielle (FAI), qui appuie le renforcement des capacités des communautés pour faire progresser l'action intersectorielle à l'égard des déterminants sociaux de la santé. Cette initiative appuie l'engagement du gouvernement du Canada à s'attaquer aux défis et aux obstacles systémiques en matière de santé grâce à un financement versé aux communautés pour faire progresser l'action intersectorielle d'une façon qui améliore la santé de la population et réduit les inégalités en santé.
Après le processus d'évaluation, quatorze projets ont reçu au total 2,7 millions de dollars en 2021-2022. Ces projets sont situés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le FAI a financé 13 projets supplémentaires découlant du processus original de sollicitation de 2021, pour un total de 1,8 million de dollars. Ces projets se situent en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
Le FAI a financé des projets s'attaquant aux causes fondamentales des difficultés de longue date en santé communautaire ou aggravées par la COVID-19 ou ayant réalisé des activités visant à exploiter ou à faire progresser des initiatives intersectorielles existantes afin d'en étendre la portée ou l'incidence.
Vous trouverez ci-après un résumé des treize projets supplémentaires recevant des fonds du FAI.
Nom du projet : Alliance de réseaux pour l'adaptation communautaire
Bénéficiaire : Réseau de développement et de prévention afro-canadien
Emplacement : Montréal (Québec)
Financement : 136 959 $ sur 12 mois
Détails du projet : L'Alliance de réseaux pour l'adaptation communautaire (ARAC) réunira des intervenants de divers secteurs, comme les services sociaux, l'éducation et la justice sociale, afin de discuter de la façon dont le racisme envers les Noirs contribue à la surreprésentation des enfants noirs au sein du système de la protection de la jeunesse. Ce projet examinera la façon dont le racisme envers les Noirs fait partie intégrante de ce parcours en commençant par la façon dont la police et les écoles font des renvois vers le système de protection de la jeunesse et la raison de ces derniers, puis par la façon dont les décisions sont prises et la mesure dans laquelle la discrimination peut créer des inégalités dans le système. Ce projet vise à élaborer une campagne de marketing social pour promouvoir l'adaptation culturelle et les partenariats entre les communautés et les institutions en tant qu'outil pour tirer profit de l'expertise culturelle, lutter contre le racisme envers les Noirs, échanger les conclusions du Réseau et élargir la portée de nos services d'adaptation et de soutien à de nouveaux partenaires de différents secteurs. Le projet de l'ARAC augmentera le niveau de sensibilisation au sujet du problème par l'entremise d'une campagne de marketing social et de diverses activités d'échange de connaissances pour influencer les politiques.
Nom du projet : Réseau alimentaire de Scarborough
Bénéficiaire : Agincourt Community Services Association
Emplacement : Scarborough (Ontario)
Financement : 102 527 $ sur 12 mois
Détails du projet : L'Agincourt Community Services Association (ACSA) mobilisera un groupe diversifié de partenaires, y compris des organismes à but sans lucratif, des entreprises locales, des chefs de file locaux, des gouvernements et des établissements d'enseignement, afin de former une équipe intersectorielle pour créer le Réseau alimentaire de Scarborough. Cette initiative vise à établir un réseau alimentaire intégré et durable à Scarborough qui appuie la sécurité et la littératie alimentaires, réduit les inégalités en matière d'accès aux aliments et fait la promotion de modes de vie sains. Le Réseau alimentaire de Scarborough augmentera le niveau de collaboration entre différents secteurs, organismes et communautés en favorisant l'établissement de partenariats transformateurs, en formant des groupes de travail qui planifient et renforcent la capacité et les mesures communautaires liées à l'insécurité alimentaire et en améliorant la capacité des partenaires grâce à de meilleures connaissances et compétences pour lutter avec efficacité contre l'insécurité alimentaire.
Nom du projet : Partenariats pour un meilleur logement
Bénéficiaire : Altered Minds Inc.
Emplacement : Winnipeg (Manitoba)
Financement : 106 976 $ sur 12 mois
Détails du projet : L'objectif principal du projet est de dresser la liste des domaines prioritaires d'une action collective visant à améliorer les logements pour les nouveaux arrivants. Cette amélioration est essentielle puisque les logements pour les nouveaux arrivants sont un facteur important qui a une incidence sur la santé et le bien-être en général. Dans le cadre du projet, des partenaires de divers secteurs (logement, santé, emploi, gouvernement, services sociaux, système judiciaire, établissement et justice sociale) travailleront en collaboration. Les membres de la communauté seront invités à créer un nouveau plan d'action concernant les logements pour les nouveaux arrivants. Pour ce faire, les besoins des communautés seront évalués et un travail sera effectué avec les partenaires pour classer en ordre de priorité les étapes à réaliser pour répondre à ces besoins. Différentes organisations partenaires formeront des groupes qui trouveront des solutions qui demanderont à plusieurs secteurs de travailler ensemble. Ces groupes contribueront à la rédaction de certaines sections du plan d'action communautaire. De plus, le projet vise à former de nouveaux partenariats et à renforcer ceux existant déjà dans différents secteurs pour défendre les intérêts en matière de logement des nouveaux arrivants et améliorer l'offre de logements à Winnipeg. L'objectif principal consistera à offrir des logements plus abordables, à en améliorer la qualité, à faire la promotion de la stabilité résidentielle et à créer de meilleures opportunités dans les différents quartiers.
Nom du projet : Favoriser l'action intersectorielle pour une saine communication au sujet des problèmes liés au poids
Bénéficiaire : Association pour la santé publique du Québec
Emplacement : Montréal (Québec)
Financement : 183 118 $ sur 12 mois
Détails du projet : L'objectif de ce projet est de continuer le travail entrepris par l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) au printemps 2021 avec 50 intervenants de divers milieux. Cette mobilisation a entraîné l'élaboration de lignes directrices et d'outils de communication pour s'attaquer aux problèmes liés au poids au Québec d'une façon saine et inclusive. L'ASPQ poursuivra ses efforts intersectoriels de mobilisation en créant de nouveaux forums de discussion, comme un groupe de travail qui réunit des partenaires des secteurs de la santé et de l'éducation. Pour mieux comprendre les réalités des personnes de différentes tailles qui se sentent vulnérables en raison de leur poids et des messages liés à la santé connexes et tenir compte de celles-ci, un comité de citoyens sera mis sur pied et mobilisé à chaque étape du projet. Grâce à ces deux comités, il sera possible d'élaborer une vision commune et globale des expériences et des intérêts des intervenants, en fonction des connaissances scientifiques et expérientielles. Une fois le projet terminé, l'ASPQ partagera l'information recueillie dans le cadre de son approche intersectorielle de communication en matière de santé publique. En collaboration avec les groupes de travail et les personnes directement touchées par les problèmes liés au poids, l'ASPQ supervisera, élaborera et réalisera le plan de marketing social ciblant le milieu clinique. L'objectif du plan est de définir une stratégie et des messages exempts de grossophobie qui auront une incidence positive sur la santé publique et le mieux-être.
Nom du projet : Delta collabore : Bâtir une communauté inclusive, saine et équitable
Bénéficiaire : Ville de Delta
Emplacement : Delta (Colombie-Britannique)
Quantité : 79 297 $ sur 12 mois
Détails du projet : Le projet « Delta collabore » vise à renforcer et à améliorer la capacité communautaire afin de gérer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les immigrants et les résidents racialisés de Delta. Il vise à réduire les inégalités systémiques sociales et en santé auxquelles font face ces groupes de population, comme un taux de pauvreté élevé, l'insécurité alimentaire, la discrimination, une faible sécurité d'emploi et un faible revenu. Même si Delta possède une solide infrastructure collaborative de tables de planification communautaire mettant l'accent sur divers enjeux communautaires et différentes populations, trop peu d'attention a été accordée aux communautés immigrantes et racialisées. Ce projet s'appuiera sur une approche intersectorielle pour collaborer avec quatre tables de planification communautaires qui répondent aux besoins des populations racialisées et immigrantes. Ces tables mettront l'accent sur les enfants, les jeunes et les familles, les nouveaux immigrants et les aînés et aborderont des sujets comme la reprise économique, la santé mentale et l'isolement ainsi que la lutte contre le racisme. Les activités du projet se fonderont sur l'infrastructure de collaboration existante à Delta pour assurer la reprise économique et les plans stratégiques reflètent les besoins et les perspectives des résidents immigrants et racialisés. Dans l'ensemble, le projet vise à améliorer la capacité des communautés à répondre à leurs besoins, à encourager la prise de nouvelles mesures et la création de partenariats et à élaborer un nouveau modèle de planification communautaire qui améliore la santé de la population et réduit les inégalités en santé.
Nom du projet : Partenariat pour la phase intermédiaire de l'enfance du Grand Sudbury : Créer des partenariats intersectoriels et des stratégies communautaires pour favoriser la santé et le mieux-être des enfants âgés de 6 à 12 ans et de leurs familles
Bénéficiaire : Ville du Grand Sudbury
Emplacement : Sudbury (Ontario)
Financement : 145 399 $ sur 12 mois
Détails du projet : Le projet vise à établir un réseau de partenaires intersectoriels dont l'organisme aide les familles d'enfants âgés de 6 à 12 ans. L'objectif est de surmonter les obstacles auxquels font face les familles en raison d'une absence de services coordonnés pendant la transition de leur enfant de la phase des « premières années », qui bénéficie d'un bon soutien » à la phase « intermédiaire de l'enfance ». Grâce à ce projet, des ressources communautaires centralisées seront établies, comme : évaluation continue et déclaration des besoins en matière de développement des enfants de 6 à 12 ans et de leur famille; création d'un comité consultatif pour appuyer les efforts continus de la communauté; élaboration de modules de formation pour les professionnels travaillant avec des enfants âgés de 6 à 12 ans qui s'attaquent aux vulnérabilités ciblées identifiées par la communauté.
Nom du projet : Cadre d'évaluation des besoins sociaux et de politique sociale de Lloydminster
Bénéficiaire : Ville de Lloydminster
Emplacement : Lloydminster (Saskatchewan/Alberta)
Financement : 46 330 $ sur 12 mois
Détails du projet : Ce projet vise à favoriser la compréhension des besoins des résidents de Lloydminster et à créer une voie vers l'avenir pour répondre à ces besoins grâce à une influence collective. Tout d'abord, une évaluation des besoins sociaux de la ville de Lloydminster sera réalisée pour cerner les besoins de ses résidents. Plusieurs outils seront utilisés pour évaluer les besoins sociaux, comme des sondages en ligne et papier, des entrevues et des groupes de discussion pour favoriser la participation et l'inclusivité. Un plan de marketing détaillé sera également élaboré pour promouvoir une représentation diversifiée. Les résultats prévus du projet comprennent la collecte de données sur les besoins et les priorités sociales de la communauté, qui seront publiés dans un rapport que tous les groupes desservant la communauté pourront consulter pour leurs activités de planification et demandes de subventions. En utilisant les leçons tirées de l'évaluation des besoins, un cadre de politique sociale sera créé pour guider la ville de Lloydminster dans le cadre de son rôle pour s'attaquer aux enjeux sociaux et l'aider à travailler en partenariat avec les groupes communautaires. Le cadre de politique sociale réunira des partenaires en vue de prendre des mesures collectives et de créer un comité de direction et des groupes de travail tirant profit du capital social. De la formation sera offerte aux partenaires communautaires et un système d'évaluation sera intégré au cadre pour déterminer les progrès au fil du temps et offrir une certaine souplesse à mesure que de nouveaux enjeux communautaires sont cernés.
Nom du projet : La culture en tant que déterminant social de la santé : Une évaluation des besoins des parents africains nouvellement arrivés à Toronto avec enfants âgés de 0 à 12 ans
Bénéficiaire : Initiative de développement de la petite enfance
Emplacement : Toronto (Ontario)
Financement : 213 583 $ sur 12 mois
Détails du projet : Cette évaluation des besoins communautaires vise à comprendre les besoins des immigrants africains nouvellement arrivés alors qu'ils cherchent des services de garde d'enfant, d'éducation et de santé pour leurs enfants. Le projet vise à étudier la culture en tant que déterminant social de la santé chez les nouveaux arrivants du Nigéria, de l'Éthiopie, de la Somalie et du Ghana. Les personnes feront part de leurs expériences vécues, cerneront leurs besoins, indiqueront tout obstacle culturel nuisant à leur accès aux services pour leurs enfants et étudieront les liens avec la santé et le mieux-être des parents. Au total, 580 personnes participeront aux sondages et/ou à 12 réunions de consultation de la communauté, en anglais, en français, en amharique et en somali. Une collaboration sera établie entre l'équipe de projet, Santé publique de Toronto, les Services à l'enfance de Toronto et l'African Canadian Social Development Council. Les aînés de la communauté participeront à des activités de renforcement de la confiance de la communauté pour appuyer la conception des activités de consultation et à la sélection des lieux appropriés des réunions de consultation. Ils participeront également à l'interprétation des données, à la publication des conclusions du projet et à la réalisation d'activités de défense des intérêts pour appuyer la sécurité culturelle lors de la prestation des services identifiés et de la promotion de résultats équitables en santé.
Nom du projet : Collaboration intersectorielle pour un logement, un revenu et une santé durables et collaborations intersectorielles pour des mesures de soutien en matière de logement, de revenu et de santé durables suivant la mise en liberté d'un établissement carcéral provincial : Défis et possibilités suite à la décarcération rapide décidée en Nouvelle-Écosse pour gérer la COVID-19
Bénéficiaire : Société Elizabeth Fry d'Halifax
Emplacement : Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Financement : 143 414 $ sur 12 mois
Détails du projet : Ce projet vise à établir les bases de systèmes coordonnés pour améliorer l'accès au logement et aux services de soutien au revenu et à la santé pour les personnes qui sont libérées des établissements carcéraux de la Nouvelle-Écosse. Le projet évaluera et consolidera les plans d'action stratégiques en mobilisant des représentants du secteur de la justice, des services communautaires, de la santé, du gouvernement et de la société civile ainsi que des personnes ayant une expérience vécue d'incarcération. Par l'entremise de conversations et de recommandations, présentées dans le plan d'action communautaire, le projet vise à en apprendre davantage des efforts fructueux de décarcération et à relever les défis communs lors du rétablissement de la communauté après la pandémie de COVID-19. Ce projet approfondira les initiatives intersectorielles en faisant la promotion des discussions pour identifier les obstacles, les intervenants et les mesures prioritaires afin de promouvoir l'accès équitable au logement axé sur la personne, au revenu et aux services de soutien des soins de santé pendant le processus de libération conditionnelle et de mise en liberté. Le projet améliorera non seulement l'état de préparation pour les futures urgences, mais fera également la promotion de la décarcération durable grâce à un accès équitable aux déterminants sociaux de la santé.
Nom du projet : Des données probantes à l'action : Renforcer la capacité d'agir sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être de divers jeunes en Colombie-Britannique
Bénéficiaire : Foundry, St Paul's Foundation of Vancouver
Emplacement : Vancouver (Colombie-Britannique)
Financement : 216 540 $ sur 12 mois
Détails du projet : Foundry est une initiative de services intégrés pour les jeunes (SIJ) à l'intention des jeunes âgés de 12 à 24 ans et de leur famille et gardiens dans l'ensemble de la Colombie-Britannique. Le mandat de Foundry est d'offrir une intervention précoce, d'éliminer les obstacles et d'améliorer les parcours de soins pour les jeunes dans cinq volets de services essentiels : santé physique et sexuelle, santé mentale, consommation de substances, soutien par les pairs et services sociaux. Les objectifs du projet consistent à créer et à mettre en œuvre une initiative sur le couplage des données afin de mieux comprendre la façon dont les déterminants sociaux de la santé, la santé mentale et la consommation de substances sont liés au cours de la vie d'une personne. Les données créées amélioreront la capacité de la Foundry à réaliser des analyses sophistiquées des données, y compris une modélisation prédictive et des trajectoires de vie; et à établir une capacité d'appliquer rapidement et efficacement les conclusions de recherche pour influencer les politiques et les pratiques grâce à des partenariats collaboratifs dans divers secteurs.
Nom du projet : Équité en santé et développement des écosystèmes (ESDE)
Bénéficiaire : Centre de santé intercommunautaire de London
Emplacement : London (Ontario)
Financement : 182 620 $ sur 12 mois
Détails du projet : Le projet Équité en santé et développement des écosystèmes (ESDE) agira en tant que pont entre les services de soins de santé, le soutien communautaire et les membres de la communauté. En mobilisant les personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète et des intervenants de divers secteurs, ESDE améliorera un accès équitable aux services de santé pour les populations marginalisées à London. L'accent sera mis sur la mobilisation des personnes en situation d'itinérance ou faisant face à une précarité résidentielle, des personnes consommant des drogues et faisant face à des préjugés, des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis et des personnes ayant des besoins en santé mentale complexes. Ces personnes et ces groupes recevront du soutien dans le cadre d'une stratégie de mobilisation sécuritaire et accessible en veillant à une représentation entre les populations cibles et les secteurs pertinents qui sont souvent exclus de la planification, de la prestation et de l'évaluation de services de santé généraux. Plus précisément, ce projet travaillera en collaboration avec des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète pour cerner les lacunes dans les services hospitaliers et les obstacles à l'accès. ESDE met l'accent sur l'amélioration de l'accès aux services de santé et aux services de soutien social, des compétences d'adaptation et de la prise en compte de la culture des déterminants de la santé qui ont une incidence sur les résultats de la santé des populations cibles. Le projet sera dirigé en fonction des lentilles de réduction des méfaits, des soins tenant compte des traumatismes et des antécédents de violence et de la sécurité culturelle pour améliorer les politiques institutionnelles, le renforcement de l'éducation et des capacités et les parcours cliniques.
Nom du projet : Parcours d'un nouvel arrivant dans les services de santé locaux
Bénéficiaire : REP Here In Canada
Emplacement : Victoria (Colombie-Britannique)
Financement : 75 700 $ sur 12 mois
Détails du projet : REP Here in Canada mobilisera les nouveaux arrivants au Canada qui ont reçu des soins de santé dans le District régional de la capitale (DRC) ou qui ont tenté d'y accéder. Données Les participants seront invités à faire part de leurs expériences concrètes par l'entremise de sondages, de dialogues communautaires et d'entrevues un à un. Le projet vise à inclure différentes intersectionnalités, comme la race, l'identité de genre, l'expression et l'orientation sexuelle. Il sera réalisé de façon éthique, dans le respect des histoires et des expériences de chacun. Ces histoires seront ensuite utilisées pour créer des récits collectifs qui formeront une approche reconnaissant les complexités individuelles tout en recueillant des points de vue et des connaissances plus générales. Le projet amplifie les voix sous-représentées dans nos communautés afin de mieux guider la prestation et l'accessibilité des services de soins de santé dans le DRC.
Nom du projet : Elkstwéwc ne tmicw : Mettre en œuvre collectivement la souveraineté alimentaire autochtone
Bénéficiaire : Tk'emlups te Secwepemc
Emplacement : Kamloops (Colombie-Britannique)
Financement : 166 316 $ sur 12 mois
Détails du projet : Le projet vise à favoriser la collaboration entre les ministères et les partenaires pour créer un processus d'incidence collective autochtone. Le processus permettra d'identifier les initiatives prioritaires liées à la souveraineté alimentaire pour les membres de la nation Tk'emlups te Secwepemc. Le projet permettra la création d'un réseau plus solide et plus vaste de partenaires, d'un plan d'évaluation et d'une théorie du changement pour faire progresser la sécurité alimentaire autochtone. De plus, un plan de mise en œuvre sur la souveraineté alimentaire adapté à la communauté Tk'emlups te Secwepemc sera élaboré. L'objectif principal de ce projet est de prendre des mesures vers la mise en œuvre de la souveraineté alimentaire pour les membres de la nation Tk'emlups te Secwepemc. Le plan, appelé Elkstwéwc ne tmicw (Travailler ensemble pour notre terre), énonce les principaux secteurs d'intérêt, y compris la sécurité alimentaire au sein de la communauté, le développement social et économique, l'éducation à la souveraineté alimentaire et la décolonisation des politiques et de la gouvernance alimentaires.