Investissement en matière de démence dans les communautés : Le gouvernement du Canada finance des programmes communautaires sur la démence

Document d'information

Janvier 2024

L'investissement en matière de démence dans les communautés (IDC), qui a fait sa première apparition au budget en 2018 avec un financement continu de 4 millions de dollars par année, soutient des projets communautaires qui ont pour but d'améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels, en plus d'approfondir les connaissances sur la démence et ses facteurs de risque/protection.

Le gouvernement du Canada investit 7,5 millions de dollars par l'entremise de l'Investissement en matière de démence afin de lancer neuf nouveaux projets dans l'ensemble du pays. Ces projets appuieront l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer la vie des personnes atteintes de démence et la mise en œuvre de la première stratégie nationale en matière de démence, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des projets financés.

Titre du projet : Dementia Lifestyle Intervention for Getting Healthy Together (DELIGHT) [intervention contre la démence axée sur le mode de vie pour favoriser la santé de tous]
Bénéficiaire : Université de Waterloo
Financement : 979 970 $ sur quatre ans
Détails du projet : DELIGHT est une intervention à multiples volets axée sur les comportements en matière de santé d'une durée de huit semaines. Elle s'adresse aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants naturels. Le programme comprend des exercices et des activités d'apprentissage supervisées, sociales et partagées axées sur des sujets liés à la santé comme l'alimentation saine, l'engagement social, la qualité du sommeil, le bien-être mental et l'activité physique. S'appuyant sur les résultats prometteurs des projets pilotes du programme, ce projet vise à adapter conjointement DELIGHT à de nouveaux contextes. Le travail sera effectué avec l'aide de divers organismes et publics pour que le programme puisse être mis en œuvre dans les centres communautaires, les collectivités rurales et les centres culturels qui desservent des groupes minoritaires linguistiques et ethnoculturels (les communautés qui parlent le cantonais et le mandarin).

Titre du projet : Interventions intergénérationnelles et mobiles pour soutenir les personnes atteintes de démence et les personnes à risque
Bénéficiaire : Université Cape Breton
Financement : 999 416 $ sur quatre ans
Détails du projet : Ce projet vise à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de réduction des risques de démence dans les collectivités rurales et semi-rurales de l'Île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Il s'adresse aux personnes atteintes de démence et aux personnes à risque, ainsi qu'à leurs aidants naturels. L'objectif principal est d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes d'exercice et des programmes musicaux appropriés fondés sur des données probantes qui font preuve de sensibilité culturelle et qui adoptent des approches intergénérationnelles et mobiles adaptées aux collectivités rurales.

Titre du projet : L'intervention musicale communautaire comme moyen d'améliorer la santé et le bien-être des personnes atteintes de démence et de soutenir leurs aidants naturels.
Bénéficiaire : Université d'Ottawa
Financement : Un million de dollars sur quatre ans
Détails du projet : Ce projet vise à mettre en œuvre et à évaluer deux interventions musicales communautaires qui amélioreront le bien-être et la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels. Ces interventions devraient réduire le risque de démence ou retarder l'apparition et la progression de la démence dans les populations à risque (55 ans et plus) qui vivent dans la région de la capitale nationale et dans les collectivités rurales du Nord de l'Ontario. Ces objectifs seront atteints en réunissant des organismes communautaires, des éducateurs en musique, des ludothérapeutes, des travailleurs sociaux et des professionnels de la santé pour exploiter la musique en tant que ressource et intervention efficace.

Titre du projet : Expansion de l'initiative Canada proche allié Alzheimer
Bénéficiaire : Société Alzheimer du Canada
Financement : 800 000 $ sur 2 ans
Détails du projet : Ce projet est une expansion du projet financé précédemment par l'IDC « Canada proche allié Alzheimer » (2019-2023), qui visait à former la main-d'œuvre canadienne à être plus sensible à la démence et à favoriser la compréhension de la démence par l'élaboration de campagnes de sensibilisation et d'outils et ressources à l'intention du public. Le nouveau projet de la Société Alzheimer du Canada a pour but d'assurer la durabilité et l'expansion du programme « Canada proche allié Alzheimer » à l'aide de méthodes de recherche interventionnelle pour évaluer l'efficacité des interventions communautaires.

Titre du projet : Groupes d'engagement et d'autonomisation : Organisations communautaires locales visant à créer des collectivités inclusives à l'égard des personnes atteintes de démence à Six Nations, Hamilton, Haldimand et Halton.
Bénéficiaire : Hamilton Council on Aging
Financement : 722 593 $ sur 2 ans
Détails du projet : Ce projet s'appuiera sur le projet financé précédemment par l'IDC, « Empowering Dementia-Friendly Communities (EDFC) – Hamilton, Haldimand » (2019-2023), qui habilitait les personnes atteintes de démence à contribuer à un travail d'engagement et d'autonomisation important au sein de leur communauté. Ce projet permettra de développer et d'élargir les groupes d'engagement et d'autonomisation à Hamilton, Haldimand, Halton et Six Nations of the Grand River en Ontario; d'établir un réseau régional de personnes atteintes de démence, de facilitateurs et d'intervenants afin d'élaborer un plan d'action durable ainsi qu'un guide pour la création de groupes d'engagement et d'autonomisation; et d'évaluer les résultats et l'efficacité de ces groupes et de partager les leçons retenues.

Titre du projet : Guide d'action pour le renforcement des capacités : Assurer la participation véritable des personnes atteintes de démence
Bénéficiaire : Université de la Colombie-Britannique
Financement : 798 216 $ sur 2 ans
Détails du projet : Ce projet vise à utiliser les résultats du projet financé précédemment par l'IDC « Renforcement des capacités » (2019-2023) ainsi qu'un cadre théorique reconnu (le cadre Evidence Based System for Innovation Support) pour créer et mettre en œuvre un guide d'action visant à soutenir l'application et la mise à l'échelle de l'approche de renforcement des capacités dans d'autres communautés. Le guide aidera les organismes communautaires à créer des approches centrées sur la personne pour les activités et les programmes inclusifs à l'égard des personnes atteintes de démence. Les personnes atteintes de démence joueront un rôle essentiel dans la conception du guide d'action, en donnant des conseils, en aidant à sa mise en œuvre et en supervisant son évaluation. Le guide d'action sera également conçu pour refléter le contexte culturel local et ses valeurs et s'y adapter, quel que soit l'endroit où il sera mis en œuvre.

Titre du projet : Notre journal du parcours de la démence
Bénéficiaire : Saint Elizabeth Health Care
Financement : 699 535 $ sur 2 ans
Détails du projet : Ce projet est une continuation du projet financé précédemment par l'IDC « Évaluation des outils conçus en équipe pour des partenariats solides entre les proches aidants et les prestataires de soins » (2019-2022). Notre journal du parcours de la démence est un outil interactif visant à favoriser l'établissement de relations solides entre les personnes atteintes de démence, leurs aidants naturels et les fournisseurs de soins de santé. Le journal facilite la prise de décisions commune en matière de soins. Il est disponible en format papier, en format numérique et sous forme d'application mobile. L'outil comprend une version pour les Premières Nations et est offert en anglais, en français, en hindi et en punjabi. La seconde édition du journal sera diffusée dans les établissements de soins de longue durée du Canada, dans les communautés des Premières Nations et dans les communautés sud-asiatiques; évaluera l'outil et définira les adaptations que les nouvelles communautés devront faire pour que le journal soit culturellement et linguistiquement adapté à leur situation; et établira des plans de marketing et de viabilité fondés sur des données probantes afin de poursuivre l'utilisation du journal dans l'ensemble du Canada.

Titre du projet : Tech-empowered Healthy Living for Seniors with Dementia (Vivre en santé à l'aide de la technologie pour les aînés atteints de démence)
Bénéficiaire : Human Endeavour Inc.
Financement : 799 810 $ sur 2 ans
Détails du projet : Des tablettes (préprogrammées en 15 langues) seront offertes aux personnes atteintes de démence en Ontario au cours de la première année, puis en Alberta au cours de la deuxième année, en plus de formation et de soutien. Les tablettes intelligentes reçoivent des commandes vocales et envoient des rappels vocaux et des messages-guides pour les activités importantes de la vie quotidienne (socialisation, heure du coucher, médicaments, repas, etc.) La tablette interagit également avec les aidants naturels lorsque les tâches ne sont pas accomplies, afin de permettre une intervention éventuelle. Des séances de formation sur l'utilisation de la tablette seront organisées pour les travailleurs de première ligne des organisations partenaires. Des manuels illustrés seront également fournis aux personnes atteintes de démence et aux aidants naturels, et une ligne d'assistance téléphonique sera mise en place pour une aide en temps réel.

Titre du projet : Utilisation d'approches thérapeutiques et culturelles pour favoriser le bien-être des aidants naturels des Métis de la rivière Rouge atteints de démence
Bénéficiaire : Fédération Métisse du Manitoba
Financement : 602 608 $ sur 2 ans
Détails du projet : Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des Métis de la rivière Rouge atteints de démence et de leurs proches aidants au Manitoba. Le projet comprend : des services de counseling en thérapie cognitivo-comportementale adaptés à la culture des proches aidants métis; des journées d'engagement culturel pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels; des groupes de discussion virtuels pour les aidants naturels, animés par des aînés; et une campagne de communication sur le bien-être qui partagera les expériences des aidants naturels et fournira de l'information sur les facteurs de risque et de protection de la démence dans l'ensemble de la communauté par l'entremise du bulletin d'information des Métis de la rivière Rouge.

Détails de la page

Date de modification :