Annonce concernant le Fonds d’équité pour les lignes de détresse

Document d'information

1er mars 2024

Les services de lignes en cas de crise et de détresse visent à réduire l'état de crise, la détresse émotionnelle et le risque de suicide d'une personne. Ils peuvent également donner accès à d'autres ressources, outils et services de prévention du suicide et de santé mentale.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens aient accès à des services et à du soutien en matière de santé mentale. Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, le gouvernement fournit un financement de 8 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds d'équité pour les lignes de détresse afin de combler les lacunes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion au sein du secteur des lignes de crise et de détresse du Canada. Pour la première ronde d'appels de propositions, un financement de 3 459 455 $ est accordé à 18 organismes. Le financement maximal disponible par projet est de 250 000 $ pour une durée maximale de douze mois.

Ce programme du gouvernement du Canada aidera les organismes qui fournissent des services de lignes en cas de crise et de détresse à répondre aux besoins de toutes les personnes qui appellent ou envoient des messages textes, y compris les populations ayant des taux de suicide plus élevés, comme les peuples autochtones, les membres des communautés 2SLGBTQIA+, les nouveaux arrivants, les vétérans, les personnes âgées et les personnes vivant dans des communautés rurales et éloignées.

Aperçu des projets

Colombie-Britannique

Société de services communautaires Sahas

  • La société de services communautaires Sahas recevra un financement de 150 000 $ pour offrir un espace immédiat, sûr, accessible, gratuit, confidentiel, multilingue et sans jugement aux personnes qui appellent en situation de détresse, de crise et de stress.

Fondation Nisa

  • La Fondation Nisa recevra un financement de 200 000 $ pour étendre et améliorer le service de ligne d'assistance pour les femmes musulmanes et racialisées qui résident au Québec.

Société de services communautaires Options

  • La société de services communautaires Options recevra un financement de 250 000 $ pour embaucher des intervenants supplémentaires afin de s'assurer que les personnes en situation de crise qui ont besoin d'un soutien immédiat et culturellement sûr aient quelqu'un à qui parler, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Alberta

Centre de détresse de Calgary

  • Le centre de détresse de Calgary recevra 245 460 dollars pour développer et mettre en œuvre une formation de compétence culturelle pour les intervenants et pour recruter du personnel d'origines diverses.

Saskatchewan

Service d'intervention en cas de crise Saskatoon Inc.

Manitoba

Sara Riel Inc.

  • Sara Riel Inc. recevra un financement de 239 222 $ pour rejoindre les groupes vulnérables tels que les personnes 2SLGBTQIA+, les Autochtones, et les nouveaux arrivants.

Klinic Inc.

  • Klinic Inc. recevra un financement de 240 000 $ pour créer un module de formation au contenu spécifiquement destiné aux populations qui présentent un risque accru de suicide, notamment les peuples autochtones et les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.

Ontario

Centres de détresse du Grand Toronto

Jeunesse J'écoute

  • Jeunesse J'écoute recevra un financement de 249 706 $ pour répondre à la demande pour le service de messagerie texte pour les utilisateurs autochtones.

Association canadienne pour la santé mentale Waterloo Wellington

Bureau des services sociaux de Sarnia Lambton Inc.

Centre de détresse Halton

  • Le centre de détresse Halton recevra 149 987 $ pour fournir un soutien inclusif et équitable en matière de santé mentale à la population diversifiée de Halton, en accordant la priorité aux hommes, aux garçons et aux personnes 2SLGBTQIA+.

Services communautaires Compass

  • Les services communautaires Compass recevront 78 230 $ pour répondre aux divers besoins de la population qu'ils desservent, notamment les personnes 2SLGTBQIA+, les personnes racialisées et autochtones, ainsi que les personnes âgées.

Services d'information sur la santé ConnexOntario

Centre de crise Gerstein

  • Le centre de crise Gerstein recevra un financement de 99 447 $ pour renforcer sa capacité à servir des populations diverses en offrant à tous ses employés une formation sur la lutte contre le racisme envers les Noirs et les Autochtones.

Québec

Centre de prévention du suicide région 02 Inc.

Centre Interligne Inc.

  • Centre Interligne Inc. recevra un financement de 249 938 $ pour continuer à améliorer sa capacité à répondre aux besoins de toutes les personnes 2SLGBTQIA+ au Québec et dans l'ensemble du Canada.

Tel-Aide Outaouais

  • Tel-Aide Outaouais recevra 188 196 dollars pour accroître sa capacité à servir diverses populations en français, notamment en lançant une ligne pour les communautés francophones dans les territoires et les provinces de l'Ouest.

Nouveau-Brunswick

Société John Howard de Fredericton Inc.

  • La société John Howard de Fredericton Inc. recevra un financement de 127 000 $ pour évaluer et réviser les politiques et procédures de son organisation afin de s'assurer qu'elle est culturellement sûre et qu'elle traite et atténue les préjugés et les inégalités dans ses services.

Détails de la page

Date de modification :