Le gouvernement du Canada appuie des projets communautaires pour combattre l'infection à VIH, l'hépatite C et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang

Document d'information

Février 2024

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec des partenaires et des intervenants de partout au pays à l'appui de la cible mondiale de mettre fin à l'hépatite virale, à l'infection à VIH et aux autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) comme menaces pour la santé publique. Les contributions d'organismes communautaires sont essentielles à la capacité du Canada d'atteindre ces cibles.

Les projets financés par le Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C et le Fonds pour la réduction des méfaits adoptent une approche intégrée pour accroître l'efficacité des initiatives de prévention de ces infections, ainsi que d'autres ITSS.

Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C (FIC)

Par l'entremise du FIC, un total de 15 projets en Colombie-Britannique reçoivent 12 099 294 $ en financement.

Projet : A Targeted Northern BC HIV/AIDS, HCV and STBBI Strategy (stratégie contre le VIH/sida, le virus de l'hépatite C [VHC] et les ITSS ciblée pour le nord de la
Colombie-Britannique)
Financement : 1 979 223 $
Endroit : Prince George (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Positive Living North (No khe̅yoh t'sih'en t'sehena Society)
Détails du projet : Ce projet aidera les éducateurs de pairs à offrir à des fournisseurs de services une gamme de présentations axées sur le renforcement des connaissances, des compétences et des capacités relatives aux ITSS d'une manière respectueuse des valeurs culturelles et fondée sur l'expérience.

Projet : Community-based, sex worker-led HIV and Hep C services, advocacy and capacity-building (programme communautaire mené par des personnes travaillant dans l'industrie du sexe pour la prestation de services relatifs au VIH et au virus de l'hépatite C, la défense des intérêts et le renforcement des capacités)
Financement : 1 373 423 $
Endroit : Vancouver (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Supporting Women's Alternatives Network (SWAN Vancouver) Society (108 618 $), H.I.M. Health Initiative for Men Society (821 082 $) et St. Paul's Foundation of Vancouver (443 723 $)
Détails du projet : Ce projet emploie une approche multidimensionnelle afin d'aborder les facteurs individuels, institutionnels et structurels qui augmentent les risques pour la santé et la sécurité liés au travail des personnes travaillant dans l'industrie du sexe, en particulier ceux associés à la prévention, au dépistage et au traitement de l'infection à VIH et de l'hépatite C. Le projet offrira aux professionnels de la santé de la formation dirigée par des personnes travaillant dans l'industrie du sexe visant à réduire la stigmatisation et la discrimination vécues par les travailleurs et les travailleuses du sexe dans les milieux de soins de santé.

Projet : Strengthening Capacity to Increase Effectiveness, Impact, and Sustainability (renforcement des capacités en vue d'une augmentation de l'efficacité, de l'incidence et de la pérennité)
Financement : 1 243 559 $
Endroit : Vancouver (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Pacific AIDS Network Society
Détails du projet : Ce projet vise à renforcer les capacités et les compétences des fournisseurs de services de première ligne, notamment des pairs aidants et des pairs navigateurs travaillant dans des organismes communautaires, au moyen d'un programme qui aidera les apprenants à acquérir les connaissances essentielles requises pour offrir des services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins d'une manière respectueuse des valeurs culturelles et exempte de stigmatisation.

Projet : Engage:Educate:Connect - STBBI Peer Education and Navigation Project (mobilisation : éducation : connexion – projet d'éducation par les pairs et d'orientation par les pairs en ce qui concerne les ITSS)
Financement : 1 125 177 $
Endroit : Victoria (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : AVI Health & Community Services Society
Détails du projet : Ce projet vise à s'attaquer aux défis du manque d'information et de l'absence de soutien adéquat pour l'orientation relative aux services de dépistage, de traitement et de prévention chez les personnes gaies, les personnes bisexuelles, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les jeunes et les personnes qui consomment des drogues ou des médicaments. Le projet offrira des séances d'orientation par les pairs, de la formation sur le leadership entre pairs et d'autres programmes d'éducation, notamment pour les fournisseurs de services.

Projet : Sexual Health Engagement for Positive, Indigenous & Trans Youth (SHEPY) (mobilisation à la santé sexuelle pour les jeunes séropositifs, autochtones et transgenres)
Financement : 1 043 697 $
Endroit : Vancouver (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : YouthCo HIV & Hep C Society
Détails du projet : Ce projet vise à aborder les taux élevés et croissants d'ITSS chez les jeunes de populations clés par la création d'occasions de création pour les jeunes où ils pourront obtenir de l'information à propos des ITSS, puis acquérir des compétences et des capacités requises pour s'y retrouver en la matière.

Projet : Innovation from Strength: the Pan-Canadian PLDI Alliance (innovation fondée sur la force : Alliance IDLP pancanadienne)
Financement : 830 222 $
Endroit : Vancouver (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Pacific AIDS Network Society
Détails du projet : Ce projet dotera les personnes vivant avec le VIH dans l'ensemble du Canada de capacités de leadership et leur offrira des cours de formation en personne ou en ligne pour contribuer à réduire la stigmatisation de l'infection à VIH chez les personnes ainsi qu'au sein des collectivités. Le projet améliorera les résultats sur la santé et le recours à l'arrimage aux soins afin de faire en sorte que les personnes vivant avec le VIH soient bien placées pour agir comme chefs de file et acteurs de changement au sein de l'intervention contre le VIH au Canada, tout en tenant bien compte des principes de vérité et de réconciliation.

Projet : Building capacity to prevent STBBIs in correctional facilities in BC (renforcement des capacités pour la prévention des ITSS dans les établissements correctionnels en Colombie-Britannique)
Financement : 824 018 $
Endroit : Vancouver (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Université de la Colombie-Britannique
Détails du projet : Ce projet mettra en œuvre un programme d'éducation par les pairs dans des établissements correctionnels en Colombie-Britannique afin d'améliorer la prévention, le dépistage et le traitement des ITSS. Le projet vise à prévenir les nouvelles infections, à diffuser de l'information sur la santé publique à jour et déstigmatisante concernant l'infection à VIH, l'hépatite C et autres ITSS, puis à accroître les taux de dépistage et de traitement grâce à l'amélioration des connaissances.

Projet : Advance Community Alliance '2.0': Optimizing Combination Prevention for GBT2Q+ People (alliance communautaire Avancer 2.0 : optimisation de la prévention combinée pour les personnes GBT2Q+)
Financement : 714 285 $
Endroit : Vancouver (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : H.I.M. Health Initiative for Men Society
Détails du projet : Ce projet vise à améliorer l'accessibilité des services de santé relatifs aux ITSS ainsi que le recours à ces services par les hommes gais, bisexuels, queers et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (cisgenres et transgenres) ainsi que les personnes-aux-deux-esprits (GBT2Q) au Canada. Les principales activités incluront des projets communautaires menés par des membres, des communautés de praticiens régionales visant une meilleure coordination des services de santé concernant les ITSS ainsi que l'offre de formations sur le savoir-faire culturel et le respect des valeurs culturelles aux fournisseurs de services sociaux et de soins de santé.

Projet : Real Talk (parlons franchement)
Financement : 813 334 $
Endroit : Burnaby (Colombie-Britannique), Coquitlam (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Burnaby Association for Community Inclusion (440 639 $), posAbilities Association of British Columbia (212 980 $) et Kinsight Community Society (159 715 $)
Détails du projet : Au moyen d'ateliers animés, de modules de perfectionnement professionnel et de vidéos offertes gratuitement en ligne, ce projet renforce la capacité des personnes membres des populations prioritaires vivant avec des troubles cognitifs, ainsi que des membres du personnel de première ligne qui les soutiennent, à avoir des discussions franches à propos de sujets relatifs à la santé sexuelle comme les ITSS, la sexualité sans risque et le consentement. Le projet vise à accroître la connaissance et l'adoption des pratiques sexuelles sans risque, de même que l'accessibilité de ressources de santé sexuelle comme des services de soutien téléphonique et des cliniques.

Projet : Wellness Outreach Team for Indigenous Sex Workers (équipe de services mobiles pour les personnes autochtones travaillant dans l'industrie du sexe)
Financement : 518 124 $
Endroit : Victoria (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Peers Victoria Resources Society
Détails du projet : Ce projet vise à contrer la transmission disproportionnée des ITSS au sein des communautés autochtones au moyen d'ateliers de groupe mensuels abordant la prévention, le dépistage et le traitement des ITSS, de même que de services d'approche communautaire.

Projet : Shared Care & Peer Supports to Improve Prevention, Diagnosis, and Treatment (soins partagés et mesures de soutien par les pairs en vue de l'amélioration des services de prévention, de diagnostic et de traitement)
Financement : 506 052 $
Endroit : Penticton (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : OneSky Community Resources Society
Détails du projet : Ce projet travaillera avec des partenaires communautaires pour mettre en place des mesures de soutien par les pairs au sein de l'équipe de soins partagés d'un centre de santé communautaire afin d'améliorer l'accès aux services de prévention, de dépistage, de traitement, de soins continus et de soutien continu pour les personnes qui vivent avec l'infection à VIH ou l'hépatite C ou qui ont de l'expérience vécue en la matière. Les pairs sont des personnes qui participent activement à la conception, à l'exécution et à l'évaluation du projet.

Projet : HIV/HCV Community Integration Support Program (programme de soutien à l'intégration communautaire par rapport au VIH et au VHC [virus de l'hépatite C])
Financement : 375 000 $
Endroit : Abbot sford, Delta et Surrey (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Phoenix Drug and Alcohol Recovery and Education Society
Détails du projet : Ce projet renforcera la capacité des personnes qui résident en milieu institutionnel, ou qui viennent de quitter un tel milieu, de réduire la transmission des ITSS grâce au dépistage, au soutien par les pairs, à des ateliers éducatifs et à l'arrimage des personnes à des services de traitement et de soins au moyen de fournisseurs de services de première ligne.

Projet : We Can Thrive (nous pouvons prospérer)
Financement : 301 335 $
Endroit : Burnaby (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Afro-Canadian Positive Network of BC Society
Détails du projet : Ce projet mobilisera des personnes racisées parmi les personnes nouvelles arrivantes, immigrantes et canadiennes provenant de l'Afrique subsaharienne. Il mobilisera également des fournisseurs de services, des chefs de file communautaires, des communautés religieuses et des décideurs pour offrir des services de soutien et d'éducation adaptés aux personnes vivant avec le VIH, aux jeunes (de 15 à 29 ans) et aux femmes (notamment transgenres et cisgenres). Le projet vise à accroître la connaissance des mesures de prévention de l'infection à VIH et de l'hépatite C au moyen de soutien individuel, d'activités de mobilisation du public et de programmes de groupe propres à chaque groupe de pairs.

Projet : Men's Health Initiative (MHI) Program (programme d'initiative de santé des hommes)
Financement : 284 236 $
Endroit : Kelowna (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Living Positive Resource Centre, Okanagan
Détails du projet : Ce projet augmentera les relations saines et permettra la création d'initiatives ainsi que de ressources communautaires appropriées pour les hommes queers et les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes dans l'ensemble de la région de la Colombie-Britannique. Le projet vise à fournir des services complets qui améliorent la santé mentale, physique et émotionnelle, de même qu'à aborder et à éliminer les obstacles auxquels les hommes queers font face.

Projet : Rainbow of Care: Culturally Safe STBBI Prevention for LGBTQ Newcomers
(arc-en-ciel de soins : services de prévention des ITSS respectueux de valeurs culturelles pour les personnes LGBTQ nouvelles arrivantes)
Financement : 167 609 $
Endroit : Vancouver (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Rainbow Refugee Society
Détails du projet : Ce projet national met en œuvre un cadre de soutien par les pairs pour arrimer des personnes LGBTQI+ réfugiées et nouvelles arrivantes à des programmes ainsi qu'à des services de santé sexuelle, de même qu'à des initiatives de bien-être.

Fonds pour la réduction des méfaits (FRM)

Par l'entremise du FRM, un total de 1 projet en Colombie-Britannique reçoit 536 739 $ en financement.

Projet : Awakening Our Strength: A Harm Reduction Outreach Program (éveiller nos forces : programme de sensibilisation à la réduction des méfaits)
Financement : 536 739 $
Endroit : Prince George (Colombie-Britannique)
Bénéficiaire : Positive Living North (No khe̅yoh t'sih'en t'sehena Society)
Détails du projet : Ce projet mobilisera des éducateurs de pairs en vue de doter, au moyen d'une approche de réduction des méfaits, les membres des populations clés et des publics cibles de connaissances ainsi que de capacités relatives à la transmission des ITSS associée aux comportements de consommation de substances. La stigmatisation constitue un important obstacle aux soins. Elle est principalement due à l'absence de formation sur le respect des valeurs culturelles fondée sur l'expérience pour les fournisseurs de services. Une vaste tendance émergente dans ce domaine de formation précis est la participation de personnes ayant de l'expérience vécue à l'animation de formations afin de présenter du contexte à partir d'un vécu expérientiel. Au moyen du réseau établi de Positive Living North, il offrira aussi une gamme d'ateliers et de présentations à des communautés autochtones dans les réserves et hors réserves pour aider les populations clés à accroître leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités en vue de la prévention des ITSS.

Détails de la page

Date de modification :