Message du ministre de la Santé à l'occasion de la quatrième Journée nationale de commémoration pour la COVID-19 au Canada

Déclaration

11 mars 2024 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

À l'occasion de la quatrième Journée nationale de commémoration pour la COVID-19, L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a publié la déclaration suivante:

« Nous célébrons aujourd'hui la Journée nationale de commémoration pour la COVID-19, une journée visant à reconnaître les graves conséquences sanitaires, sociétales et économiques dévastatrices de la pandémie sur des millions de personnes au Canada. Aujourd'hui, nous nous souvenons des familles et nous rendons hommage aux plus de 58 000 personnes emportées par le virus, tout en reconnaissant les personnes malades et celles qui continuent à vivre avec les effets persistants du syndrome post-COVID-19 (SPC), ou COVID-19 de longue durée. Cette journée est également l'occasion d'exprimer notre gratitude incommensurable à l'égard des professionnels de la santé et des services essentiels qui ont travaillé sans relâche en première ligne pendant la pandémie pour protéger nos collectivités partout au pays.

Cela fait désormais quatre ans que l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l'éclosion de COVID-19 était une pandémie mondiale, et dix mois se sont écoulés depuis qu'il a été déclaré que l'éclosion de COVID-19 n'est plus une urgence de santé publique de portée internationale. La situation actuelle est différente de celle qui prévalait lors de la pandémie. La population canadienne a maintenant un meilleur accès aux vaccins et aux traitements contre la COVID-19, ce qui permet à chaque personne de se protéger et de protéger sa famille contre une infection grave.

Nous continuons cependant d'observer des effets persistants de la pandémie. Le SPC, ou COVID-19 de longue durée, demeure un problème de santé publique complexe et en constante évolution. Pour intervenir contre les effets sanitaires et socioéconomiques de ce problème de santé, le gouvernement du Canada finance le projet Web COVID longue afin de mettre au point des méthodes générant des diagnostics exacts, des traitements ainsi que des stratégies de rétablissement par rapport au SPC. Cochrane Canada (en anglais seulement) et le centre GRADE de l'Université McMaster (en anglais seulement) reçoivent également des fonds pour élaborer des lignes directrices de pratique clinique concernant le SPC pour appuyer les patients et les professionnels de la santé.

Ces quatre dernières années ont été marquées par de nombreux défis sans précédent. À l'occasion de cette Journée de commémoration pour la COVID-19, souvenons-nous de ceux et celles qui nous ont quittés pendant la pandémie, et travaillons avec résilience et espoir pour bâtir un Canada encore plus robuste et sain pour tout le monde. »

L'honorable Mark Holland, C.P., député

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :