Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée nationale de sensibilisation au trouble de stress post traumatique (TSPT)
Déclaration
27 juin 2024 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
À l'occasion de la Journée nationale de sensibilisation au trouble de stress post traumatique (TSPT), nous travaillons ensemble pour sensibiliser la population au TSPT, mettre fin à la stigmatisation et témoigner de notre soutien et de notre compassion aux personnes souffrant de ce trouble.
Le stress post traumatique peut toucher n'importe qui, indépendamment de son histoire ou des circonstances. Vivre un événement traumatisant peut avoir de profondes répercussions sur la santé mentale d'une personne, sur ses relations avec sa famille et ses amis et sur sa capacité à faire face aux situations de la vie quotidienne.
Bien que tout le monde puisse développer un TSPT, de nombreuses personnes au Canada présentent un risque accru en raison de la nature de leur travail. Chaque jour, on fait appel aux services des travailleurs de première ligne, des professionnels de la santé, des agents de la sécurité publique et des militaires. Ils répondent à des urgences de toutes sortes et sont régulièrement exposés à des traumatismes. Il est important d'apprendre à reconnaître les symptômes du TSPT, car ils peuvent varier en intensité au fil du temps et d'une personne à l'autre.
Le TSPT peut augmenter le risque de suicide chez les survivants de traumatismes, qui peuvent être confrontés à la colère ou à des souvenirs intrusifs. Le 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide est un service offert à toute personne au Canada qui est aux prises avec des pensées suicidaires. Vous pouvez appeler ou texter le 9-8-8 pour obtenir de l'aide bilingue à la prévention du suicide, tenant compte des traumatismes et adaptée à votre culture, et ce, en tout temps et peu importe où vous vivez.
Pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances, des ressources gratuites et des listes de services de soutien offerts dans les différentes régions sont disponibles à Canada.ca/sante-mentale.
Pour aider les personnes touchées par le TSPT, nous devons améliorer notre compréhension de ce trouble et éliminer les obstacles à l'accès aux soins. Aujourd'hui, notre gouvernement a annoncé l'octroi de près de 50 000 $ à l'Université McMaster pour l'élaboration d'un répertoire de lignes directrices, de conseils et d'interventions efficaces fondés sur des données probantes pour traiter le TSPT et les traumatismes.
Nous voulons que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sachent qu'ils peuvent obtenir de l'aide et qu'ils n'ont pas à souffrir seuls. Ensemble, nous pouvons éliminer la stigmatisation et les obstacles qui entourent le TSPT.
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée
Ressources additionnelles
- Coach ESPT Canada, conçu par Anciens Combattants Canada, en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et l'Association canadienne pour la santé mentale
- Jeunesse, J'écoute
- Espoir pour le mieux-être
- Canada.ca/sante-mentale
Liens connexes
- Rapport de l'ACSP de 2023 – Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : Une approche de santé publique en matière d'urgences
- Cadre fédéral relatif au trouble du stress post-traumatique (TSPT)
Personnes-ressources
Yuval Daniel
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
819-360-6927
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca