Soutien à des projets visant à aider les communautés à prévenir et à réduire les risques liés à la consommation de substances chez les jeunes
Document d'information
Juin 2024
Afin de soutenir la lutte contre l’approvisionnement en drogues illégales toxiques et la crise des surdoses, et pour s’attaquer aux risques liés à la consommation de substances, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 3,1 millions de dollars pour financer des projets communautaires visant à s’attaquer aux causes profondes de la consommation de substances et à prévenir les risques chez les jeunes.
Les fonds sont octroyés dans le cadre du Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en vue de mettre en œuvre et d’adapter le modèle de prévention islandais (MPI) dans diverses communautés du Canada. Ce modèle, dont l’approche collaborative en matière de prévention des risques de la consommation de substances chez les jeunes est reconnue à l’échelle internationale, repose sur le principe fondamental selon lequel les efforts de prévention devraient être axés sur la création de milieux communautaires forts et sains. Appliquant une approche fondée sur la collaboration, il met l’accent sur le renforcement des facteurs qui contribuent à favoriser la santé et le bien-être général et à prévenir les risques liés à la consommation de substances chez les jeunes. Parmi ces facteurs, citons des relations saines, des environnements sûrs et des liens avec l’école et la communauté.
Colombie-Britannique (total de 250 000 $)
Northern Lights: Securing a bright future for youth in Northern British Columbia through Planet Youth
Northern Health Authority – Nord de la Colombie-Britannique
125 000 $ sur 18 mois pour soutenir l’établissement d’une table de consultation, la sélection d’une communauté pilote et le renforcement de la participation communautaire grâce à la création d’une coalition réunissant des partenaires de divers secteurs. Northern Health Authority offre des services de santé aux habitants de 32 municipalités, dont 55 communautés des Premières Nations, ainsi qu’à des partenaires métis et inuits dans le nord de la Colombie‑Britannique.
Strengthening the Circle: Supporting Healthy Pathways for Nuu-chah-nulth Youth
Nuu-chah-nulth Youth Warrior Family Society – Port Alberni, île de Vancouver, Colombie-Britannique
125 000 $ sur 18 mois pour soutenir l’identification et la mise en place d’une coalition locale de prévention composée de divers secteurs et guidée par les connaissances et les enseignements des communautés autochtones de Port Alberni et de l’île de Vancouver. La Nuu-chah-nulth Youth Warrior Family Society est une organisation autochtone à but non lucratif qui travaille avec les aînés et les gardiens du savoir autochtones de la région en vue de favoriser un changement porteur de transformation au sein des milieux communautaires et sociaux des nations Nuu-chah-nulth.
Saskatchewan (total de 125 000 $)
Planet Youth Battlefords and Area
Battle River Treaty 6 Health Centre Inc. – North Battleford et environs, Saskatchewan
125 000 $ sur 18 mois pour soutenir l’établissement d’objectifs communautaires et la mise en œuvre du modèle adapté au contexte culturel. Le Battle River Treaty 6 Health Centre Inc. est une importante organisation de soins de santé détenue et exploitée par les Premières Nations, qui offre des services de santé adaptés à la culture en vue de promouvoir la santé physique, mentale, sociale et spirituelle au sein des bandes membres et dans la région environnante.
Ontario (total de 2 618 900 $)
Carrefour Développement et échange de connaissances (DEC) pour la prévention de la consommation de substances chez les jeunes (PCSJ)
Renison University College – Waterloo, Ontario
2 250 000 $ sur cinq ans pour diriger une communauté de pratique pancanadienne sur la prévention de la consommation de substances chez les jeunes, et faciliter la mise en commun de renseignements, de connaissances et de pratiques exemplaires parmi les projets. Le Carrefour DEC pour la PCSJ, situé au Renison University College (lequel est affilié à l’Université de Waterloo), documentera également l’expérience canadienne et l’adaptation du MPI en regroupant les résultats des évaluations des projets financés à l’échelle pancanadienne.
Peterborough Youth Substance Use Prevention Pilot (PYSUPP)
Bureau de santé publique de Peterborough – Peterborough, Ontario
125 000 $ sur 18 mois pour soutenir l’établissement d’un comité directeur des secteurs de services aux jeunes ainsi que la mobilisation des membres de la communauté pour travailler en amont afin d’influer sur les facteurs de risque et de protection associés à la consommation de substances. Grâce à des programmes communautaires et à des politiques publiques saines, le Bureau de santé publique de Peterborough (BSPP) s’efforce d’améliorer les conditions de vie des personnes dans le besoin, au profit de toute la population. Le BSPP offre des services aux résidents de la ville et du comté de Peterborough ainsi qu’aux Premières Nations de Curve Lake et d’Hiawatha.
Neighbourhood Coalitions for Youth Substance Use Prevention
The DAM – Develop Assist Mentor – Mississauga, Ontario
125 000 $ sur 18 mois pour soutenir la création de nouvelles coalitions communautaires dans les quartiers de Meadowvale et de Cooksville, en utilisant le modèle de collaboration de l’organisation Erin Mills Connects. Les fonds permettront également de renforcer les relations avec les communautés scolaires, les jeunes et les organismes de services à la jeunesse. The DAM est un organisme communautaire local établi de longue date, qui travaille en étroite collaboration avec les jeunes et les communautés scolaires, offrant du mentorat et des programmes en vue de renforcer les facteurs de protection et d’améliorer le milieu social.
Planet Youth Haldimand-Norfolk
Bureau de santé publique de Haldimand-Norfolk – Comtés de Haldimand et de Norfolk, Ontario
118 900 $ sur 18 mois pour soutenir la mobilisation communautaire auprès des jeunes ainsi que des secteurs de services aux jeunes, de même que l’établissement d’une coalition communautaire pour la mise en œuvre du MPI. Le bureau de santé publique offre des services aux communautés rurales des comtés de Haldimand et de Norfolk, proposant une gamme de programmes et d’initiatives en matière de santé.
Nouvelle-Écosse (total de 124 884 $)
Glace Bay IPM Initiative
Undercurrent Youth Society – Glace Bay et New Waterford, Nouvelle-Écosse
124 884 $ sur 18 mois pour soutenir la mobilisation communautaire grâce à la mise en place de conseils consultatifs réunissant divers secteurs afin d’identifier les besoins et de s’adapter au contexte local de la communauté. L’Undercurrent Youth Society propose des programmes communautaires visant à renforcer les facteurs de protection qui favorisent la santé et le bien‑être des jeunes.
Détails de la page
- Date de modification :