Le gouvernement du Canada investit dans des projets communautaires visant à réduire les inégalités en matière de santé

Document d'information

Août 2024

Le Fonds d’action intersectorielle (le Fonds) est le premier programme de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui vise explicitement à soutenir l’action collective entre les secteurs sur les déterminants sociaux de la santé afin de réduire les inégalités en santé. Ce programme de subventions vise à renforcer les capacités, à enrichir les connaissances et à concevoir des outils afin de permettre aux partenaires de divers secteurs de travailler ensemble pour promouvoir l’action sur les déterminants sociaux de la santé. Le programme accorde la priorité au financement de projets en amont ou de projets qui s’attaquent aux causes profondes de la mauvaise santé et des inégalités en matière de santé.

À la suite de l’appel de propositions lancé en 2021 dans le cadre du Fonds, 27 projets ont été financés à l’échelle du Canada en 2021-2022 et en 2022-2023. Le renouvellement du Fonds annoncé dans le budget de 2023 a permis au programme de financer 16 projets supplémentaires reçus dans le cadre de l’appel de propositions de 2021, ce qui représente un financement de plus de 3,2 millions de dollars.

Les projets financés portent sur un large éventail de déterminants sociaux de la santé qui ont une incidence sur les populations au Canada, y compris l’itinérance, les disparités salariales, le racisme. La priorité a également été accordée aux projets dirigés par des populations en quête d’équité (p. ex. communautés autochtones et noires, autres groupes racisés, communautés 2ELGBTQIA+, femmes et personnes âgées), et qui leur viennent en aide.

Les 16 projets supplémentaires financés sont les suivants :

Organisation responsable : Centre canadien pour le droit au logement (en anglais seulement)
Nom du projet : Advancing the right to housing for individuals released from health-care facilities (Promouvoir le droit au logement des personnes à leur sortie d’un établissement de santé)
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 248 950 $
Description : Ce projet vise à s’attaquer au problème urgent du risque d’itinérance chez les personnes qui reçoivent leur congé d’un établissement de santé au Canada. Pour ce faire, on étudiera l’ampleur du problème et son incidence sur différents groupes en quête d’équité (y compris les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de dépendance ou de santé mentale, qui sont susceptibles d’être les plus touchées), et l’on mettra au point des stratégies efficaces pour aider les personnes qui risquent de perdre leur logement en cas de séjour prolongé dans un établissement de santé ou qui se retrouvent dans des situations de logement précaires ou en situation d’itinérance à leur sortie.

Organisation responsable : Association canadienne pour la santé mentale, région métropolitaine de Toronto (en anglais seulement)
Nom du projet : Toronto supportive housing growth plan: Advancing intersectoral action on harm reduction and anti-racism (Plan de développement de logements supervisés de Toronto : promouvoir l’action intersectorielle pour la réduction des méfaits et la lutte contre le racisme)
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 195 148 $
Description : Ce projet favorisera la réalisation de deux priorités du plan de développement de logements supervisés de Toronto, soit la réduction des méfaits et la lutte contre le racisme. Il renforcera et officialisera les associations entre les partenaires municipaux, les organismes communautaires, les fournisseurs de logements et les fournisseurs de soins de santé dans le but de concevoir des améliorations visant à favoriser l’équité en santé :

  • en améliorant l’accès aux services de réduction des méfaits dans les logements et en simplifiant l’intégration de l’aptitude à mobiliser la population des organismes qui sont dirigés par des groupes racisés et des personnes ayant une expérience vécue, ou qui leur viennent en aide;
  • en augmentant la capacité de divers secteurs à établir et à développer un réseau de partenaires communautaires pour répondre aux besoins urgents des personnes en situation d’itinérance à Toronto. 

Organisation responsable : Centre for Innovation and Research in Aging Inc. (en anglais seulement)
Nom du projet : Development, implementation, and evaluation of a bilingual rights-based data repository: An educational intervention to improve knowledge about the human rights of older adults (Création, mise en œuvre et évaluation d’un référentiel bilingue relatif aux droits : une intervention à visée éducative pour améliorer les connaissances sur les droits des personnes âgées)
Lieu : Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Financement : 249 622 $
Description : Ce projet vise à mettre au point un outil Web interactif offrant des données à jour, anonymisées et personnalisables sur les droits des personnes âgées. L’objectif est de créer, de mettre en place et d’évaluer un référentiel Web du Cadre des indicateurs des droits de la personne pour les personnes âgées (OPRIF) dans les deux langues officielles du Canada et d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’un cadre en ligne. L’outil s’inspirera du Cadre des indicateurs des droits de l’enfant (CRIF), qui a été mis en œuvre il y a quelques années sous forme de rapport en ligne statique. Les deux référentiels Web, soit le CRIF et l’OPRIF, aideront le gouvernement du Nouveau-Brunswick et d’autres provinces à faire respecter les droits des enfants et des personnes âgées, respectivement, dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques, des programmes et des pratiques.

Organisation responsable : Centre de recherche communautaire
Nom du projet : Mise sur pied de la coalition canadienne pour l’abolition de la thérapie de conversion
Lieu : Burnaby (Colombie-Britannique)
Financement : 250 000 $
Description : La coalition canadienne pour l’abolition de la thérapie de conversion mettra en relation les organisations communautaires 2ELGBTQIA+ (y compris celles œuvrant auprès des Autochtones, des personnes noires, des personnes de couleur et des nouveaux arrivants) avec des universitaires, des chercheurs, des juristes, des survivants et des acteurs privilégiés des organismes de santé mentale et des organismes confessionnels.Le partage des connaissances et la mise sur pied d’une coalition sont nécessaires à l’élargissement des efforts de prévention. Ensemble, ils visent à consolider l’égalité des personnes 2ELGBTQIA+ et à aider les personnes qui ont fait l’objet ou qui pourraient faire l’objet d’une thérapie de conversion à se recentrer.

Organisation responsable : Council of Agencies Serving South Asians (en anglais seulement)
Nom du projet : Racialized health initiative: Addressing health disparities in racialized communities in Ontario (Initiative pour la santé des personnes racisées : lutte contre les inégalités en santé dans les communautés racisées de l’Ontario)
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 248 282 $
Description : Ce projet vise à modifier le système de soins de santé en Ontario en s’attaquant aux inégalités en santé dans les communautés racisées. Il vise à approfondir les travaux du groupe de travail sur la santé des personnes racisées afin d’élaborer des stratégies de santé et de bien-être propres à la population, de sensibiliser la communauté à la nécessité de recueillir des données ventilées en fonction de la race et d’obtenir l’avis de la population locale sur les stratégies et les normes en matière de données. 

Organisation responsable : Déclic, Initiatives pour la formation et l’emploi des jeunes
Nom du projet : Développement d’un protocole d’intervention intersectoriel au soutien de la transition à la vie adulte des ex-placés de la protection de la jeunesse
Lieu : Montréal (Québec)
Financement : 239 865 $
Description : Ce projet vise à élaborer un protocole d’intervention intersectoriel pour les ex-placés de la Direction de la protection de la jeunesse au Québec. Cette population vulnérable est confrontée à des défis majeurs en matière de santé, d’éducation et d’intégration sociale et professionnelle. Ce protocole mettra l’accent sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être et facilitera la collaboration entre les intervenants qui agissent habituellement de façon indépendante (en « silos »).

Organisation responsable : Réseau juridique VIH
Nom du projet : It’s not so “simple”: Assessing the impact of the simple drug possession and trafficking offences on health equity (Ce n’est pas si simple : évaluer l’incidence des infractions de possession simple de drogue et de trafic de drogue sur l’équité en santé)
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 92 671 $
Description : Ce projet vise à recueillir des renseignements au moyen d’un examen exhaustif de la documentation et d’entretiens primaires sur la distinction entre la possession de drogue à des fins personnelles et la possession à des fins de trafic. Il se penche également sur l’acquisition, la conservation, le transport et la consommation de substances criminalisées à des fins personnelles. Le projet examinera les effets immédiats et à long terme de l’interdiction de la possession simple et du trafic de drogue sur la santé et le bien-être des personnes qui en consomment. Les résultats aideront les décideurs à prendre des décisions éclairées qui améliorent la réponse du système judiciaire à l’égard de la consommation personnelle et du trafic de drogue, ce qui pourrait avoir pour effet de réduire les effets néfastes sur la santé et le bien-être des personnes qui consomment de la drogue.

Organisation responsable : Mino Care (en anglais seulement)
Nom du projet : Black Canadian perinatal health network: A Canadian African, Caribbean, and Black (ACB) reproductive and perinatal health research and policy initiative (Réseau de santé périnatale des personnes noires au Canada : une initiative canadienne de recherche et d’action sur la santé génésique et périnatale des communautés africaines, caribéennes et noires au Canada)
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 195 147 $
Description : Ce projet propose une initiative nationale de recherche et d’action sur l’expérience liée aux soins de santé des personnes noires qui ont accouché au cours de la dernière décennie au Canada, au moyen d’une enquête et de groupes de discussion. Ces connaissances serviront à lancer des initiatives fondées sur des politiques qui encourageront le gouvernement canadien à reconnaître l’expérience des mères noires en matière de santé et à rendre les soins plus équitables et mieux adaptés sur le plan culturel, ainsi qu’à réduire la morbidité et la mortalité.

Organisation responsable : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (par l’entremise de l’Université St. Francis Xavier)
Nom du projet : Becoming an intersectoral network-of-networks: Leveraging the Health Promotion Canada platform to create an intersectoral and interdisciplinary space for promoting collaborative action on the social determinants of health and wellbeing (Vers un réseau de réseaux intersectoriel : Tirer parti de la plateforme de Promotion de la santé Canada pour créer un lieu intersectoriel et interdisciplinaire de promotion de l’action concertée sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être)
Lieu : Antigonish (Nouvelle-Écosse)
Financement : 171 088 $
Description : Ce projet vise à soutenir la création d’un réseau de réseaux intersectoriel au moyen d’un espace virtuel spécialement conçu pour mener une action concertée sur les déterminants sociaux de la santé à l’échelle nationale. Une première au Canada, ce réseau a été jugé nécessaire par les professionnels de la santé publique et de la promotion de la santé, y compris le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et Promotion santé Canada.

Organisation responsable : Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick
Nom du projet : Établir des partenariats autochtones pour l’équité salariale
Lieu : Moncton (Nouveau-Brunswick)
Financement : 168 913 $
Description : Mené en association avec le Comité pour l’avancement des femmes autochtones du Nouveau-Brunswick (CAAW), ce projet vise à renforcer la capacité à favoriser l’action intersectorielle pour améliorer le revenu et l’équité salariale des femmes autochtones dans les communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec les communautés des Premières Nations et les organisations autochtones. La Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick et le CAAW rencontreront les principales organisations autochtones, partageront leurs connaissances sur l’équité salariale et inviteront les organisations à proposer des représentants pour faire partie d’un comité consultatif chargé d’effectuer des recherches et de formuler des recommandations sur l’équité salariale dans le contexte des communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick.

Organisation responsable : Sexual Assault Services of Saskatchewan (SASS) Inc. (en anglais seulement)
Nom du projet : Building an intersectoral primary prevention workforce to advance gender transformative approaches to sexual violence prevention in Saskatchewan (Constituer une main-d’œuvre intersectorielle en prévention primaire pour faire progresser les approches transformatrices en matière d’égalité des genres pour la prévention de la violence sexuelle en Saskatchewan)
Lieu : Regina (Saskatchewan)
Financement : 249 465 $
Description : Ce projet vise à renforcer la capacité d’une équipe diversifiée d’intervenants du domaine des politiques et de la pratique qui sont déterminés à prendre des mesures intersectorielles pour diriger et mettre à l’essai de nouvelles initiatives de prévention primaire visant à mettre fin à la violence sexuelle. En partenariat avec Shift : The Project to End Domestic Violence de l’Université de Calgary, SASS s’efforcera de comprendre les causes profondes et les moteurs de la violence sexuelle dans le contexte unique de la Saskatchewan, de déterminer les structures politiques multisectorielles qui orientent l’établissement des priorités stratégiques en Saskatchewan, et d’élaborer des processus et des outils internes pour soutenir l’action intersectorielle en matière de prévention de la violence sexuelle.  

Organisation responsable : Institut pour l’IntelliProspérité (par l’entremise de l’Université d’Ottawa)
Nom du projet : Strengthening the core: Increasing social license for healthy infill development in London, Ontario (Consolider la base : favoriser l’acceptation sociale de l’édification sur terrain intercalaire à London, en Ontario)
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement : 174 384 $
Description : Ce projet vise à trouver des solutions stratégiques, avec la collectivité de London, afin d’encourager une plus grande acceptabilité sociale pour la construction de logements « intercalaires sains » dans les centres urbains qui améliorent la santé de la population locale, la qualité de vie et l’abordabilité du logement.

Organisation responsable : Tourisme sportif Canada
Nom du projet : Projet SEEIM (pour « Sports Socio-Environmental-Economic Impact Model », ou modèle d’impact socio-environnemental et économique des événements sportifs)
Lieu : Kingston (Ontario)
Financement : 242 100 $
Description : Ce projet vise à créer un outil en ligne gratuit et accessible à tous qui servira de système de responsabilisation pour la planification des activités sportives. Il permettra une évaluation précise non seulement des répercussions financières, mais aussi des répercussions sociales, économiques, sanitaires et environnementales indirectes et induites, séparément et collectivement. L’outil permettra de calculer l’incidence globale de l’activité, ce qui éclairera la prise de décision.  

Organisation responsable : Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations de l’Alberta (en anglais seulement)
Nom du projet : Building capacity across health and education boundaries for action on social determinants of health and wellbeing in First Nations communities (Renforcer les capacités des secteurs de la santé et de l’éducation pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être dans les communautés des Premières Nations)
Lieu : Nation des Tsuu T’ina (Alberta)
Financement : 209 904 $
Description : Ce projet vise à déterminer les questions transversales en matière de santé et d’éducation les plus susceptibles d’améliorer le bien-être général des communautés des Premières Nations de l’Alberta. En mobilisant les secteurs et les experts de la santé et de l’éducation des Premières Nations, le projet vise à recueillir et à résumer des informations, au moyen d’un examen de la documentation de recherche et de la consultation du personnel de programme, ainsi que des membres de la communauté et des aînés, sur des questions transversales qui peuvent ensuite être utilisées comme « source de vérité » pour l’élaboration d’un ensemble de « protocoles d’accord ».

Organisation responsable : Women's College Hospital (en anglais seulement)
Nom du projet : Scaling up equity-mobilizing partnerships in community (EMPaCT) to facilitate intersectoral action on the social determinants of health (Expansion du modèle de partenariats de mobilisation de la communauté pour l’équité dans le but de faciliter l’action intersectorielle sur les déterminants sociaux de la santé)
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement : 192 596 $
Description : Ce projet vise à élargir l’utilisation d’EMPaCT, un modèle primé et évolutif de mobilisation citoyenne diversifiée, chez Trillium Health Partners (THP) afin de favoriser des partenariats transformateurs capables de créer conjointement des connaissances et des solutions stratégiques pour faire progresser l’équité en santé à Mississauga. Plus précisément, le projet permettra de concevoir, de lancer et de mettre en place un modèle EMPaCT au sein de THP. Il en découlera des connaissances transférables sur la façon dont le modèle EMPaCT peut être mis en œuvre dans les organisations et les collectivités. Le projet permettra en outre d’éliminer les cloisonnements institutionnels et de renforcer la capacité de mobiliser les connaissances entre les administrations pour accroître l’incidence collective grâce à la défense des intérêts et à l’influence des politiques en amont.  

Organisation responsable : York Region Food Network (en anglais seulement)
Nom du projet : Social procurement collaborative for York region (Approvisionnement social collaboratif pour la région de York)
Lieu : Aurora (Ontario)
Financement : 109 571 $
Description : Ce projet vise à mettre en place l’infrastructure nécessaire à l’essor de l’approvisionnement social dans la région de York, en améliorant l’accès à un emploi équitable et à un travail décent. Pour ce faire, on fera le lien entre la politique (régionale) et la pratique de l’approvisionnement social sur le terrain en réunissant les outils, les processus et les relations nécessaires pour rendre ces possibilités accessibles aux collectivités.

Détails de la page

2024-08-28