Investissements dans la prévention de la maltraitance des enfants autochtones et de la violence dans les fréquentations des jeunes

Document d'information

Septembre 2024

Le gouvernement du Canada investit plus de 5 millions de dollars sur cinq ans pour financer cinq projets autochtones visant à prévenir la maltraitance des enfants et la violence dans les fréquentations des jeunes. Ces projets aideront plus de 1 270 enfants, jeunes et familles autochtones, ainsi que des prestataires de services, dans tout le Canada, en leur fournissant les outils nécessaires pour établir des relations sûres et positives.

Ce financement soutiendra une variété d'initiatives dans tout le Canada, chacune se concentrant sur l'identité culturelle, la guérison et la promotion de relations plus saines dans les communautés autochtones. Les projets sont conçus pour répondre aux besoins particuliers des jeunes autochtones et de leurs familles, tout en tenant compte des traumatismes intergénérationnels et des cycles de violence causés par la colonisation, le racisme et le système des pensionnats autochtones.

Pour prévenir et combattre la violence dans les fréquentations des jeunes :

  • La Infinity Women Secretariat Inc. reçoit 601 959 $ pour explorer et promouvoir l'utilisation de la culture métisse de la rivière Rouge dans l'établissement de relations saines entre les jeunes. Ce projet touchera 210 jeunes Métis du Manitoba, les aidera à ressentir un sentiment d'appartenance et améliorera leur confiance en eux.
  • La Legacy of Hope Foundation reçoit 555 015 $ pour développer une boîte à outils en ligne visant à prévenir la violence dans les fréquentations. Cette boîte à outils inclura des voix et des perspectives autochtones et proposera des ateliers en ligne à 300 jeunes Autochtones dans tout le Canada, créant ainsi des espaces sûrs pour des conversations sur les relations saines.
  • La Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society reçoit 1,35 million de dollars pour élaborer un programme de prévention de la violence dans les fréquentations à l'intention de 320 jeunes Inuits handicapés du Nunavut. Le projet se concentrera sur l'enseignement à ces jeunes de relations saines et de la manière de prévenir la violence dans les fréquentations d'une manière qui soit adaptée à leur culture et à leur développement.

Pour prévenir et combattre la maltraitance des enfants :

  • ILITAQSINIQ reçoit plus de 1,6 million de dollars pour mettre en œuvre deux programmes de renforcement de la famille dans six communautés du Nunavut. Ces programmes permettront d'acquérir des connaissances et des compétences sur des sujets tels que l'art d'être parent, la communication et la gestion de la dynamique familiale, dans le but d'aider 192 enfants et les personnes qui s'en occupent.
  • La Martin Family Initiative reçoit près d'un million de dollars pour adapter, fournir et évaluer ses ressources en matière de santé et de bien-être familial dans tout le Canada afin de mieux soutenir plus de 250 professionnels de la petite enfance dans le but de promouvoir un comportement parental positif et de contribuer à la réduction de la maltraitance des enfants dans les communautés autochtones qu'ils desservent.

Détails de la page

2025-01-30